1892
année du XIXe siècle
L'année 1892 est une année bissextile qui commence un vendredi.
Chronologies
Dahomey : Entrée des troupes à Abomey. Le général Dodds, malade, est porté en hamac. Dessin de Louis Tinayre, d'après un croquis d'Abel Tinayre. Le Monde illustré, 28 janvier 1893.
1889 1890 1891 1892 1893 1894 1895 Décennies : 1860 1870 1880 1890 1900 1910 1920 Siècles : XVIIe XVIIIe XIXe XXe XXIe Millénaires : -Ier Ier IIe IIIe |
Architecture, Arts plastiques (Dessin, Gravure, Lithographie, Peinture et Sculpture), Cinéma (), Genres (Science-fiction), Littérature (), Musique (Populaire et Classique), Photographie et Théâtre Archéologie, (), Biologie, Chimie, Climatologie, Exploration, Géologie, Histoire, Mathématiques, Paléontologie, Physique, Psychologie, Santé et médecine et Sociologie Athlétisme, Baseball, Basket-ball, Combiné nordique, Cyclisme, Football (), (), (), Rugby (À XV), (), Tennis (), () et () |
Événements
modifierAfrique
modifier- 6 janvier : premier traité de protectorat en Grande Comore. Les Comores sont soumises à un résident français, Léon Humblot[1].
- 8 janvier : le sultan Abdülhamid II publie le firman d’investiture de ‘Abbas Hilmi II, khédive d’Égypte[2]. Il tente de s’affranchir de la tutelle britannique mais sa marge de manœuvre est réduite.
- 10 janvier : une mission menée par Casimir Maistre quitte Bordeaux. Elle atteint Bangui le 2 juin avant d’explorer les régions centrafricaines. Le 21 août elle obtient un traité de protectorat du chef Kandia à Bogadou. Elle progresse jusqu’au Gribingui et au Logone, aux confins du Baguirmi, mais ne peut atteindre le lac Tchad faute de ravitaillement suffisant et oblique vers l’ouest par Yola sur la Bénoué et le Niger en mars 1893[3].
- 11 janvier : bataille de Diamanko. Une colonne française commandée par Humbert lance une nouvelle offensive contre Samori Touré et occupe Bissandougou (12 janvier)[4], Sanankoro et Kerwane (26 janvier) .
- 24 janvier : Mwanga et les chefs catholiques du Bouganda sont battus par les Britanniques à Namirembe[5]. Les protestants maîtres du Bouganda, la mission du capitaine Frederick Lugard (imposer l’application des accords d’Heligoland de juillet 1890) est terminée.
- 8 février, Tunisie : par décret, la France fait réviser les droits du bey de Tunis sur les « terres mortes ». La France annexe au domaine de l’État les terres vendues au XVIe siècle à la famille Siala. Ces terres sont redistribuées aux colons, tout comme les terres de Makhnassi[6].
- Ces mesures sont toutefois insuffisantes car ces terres sont en général de mauvaise qualité. En accord avec les autorités tunisiennes, les Français obtiennent alors la location à long terme des habous publics et privés (biens religieux), en principe inaliénables.
- L’acquisition de nouvelles terre par les colons en Tunisie fait progresser de façon spectaculaire la production de céréales, des vignobles et des oliveraies.[réf. nécessaire]
- 13 février : le ministre britannique à Tanger sir Charles Evan Smith fait une offre de protection au sultan du Maroc Mulay Hassan, qui sur le point d’accepter, la repousse au dernier moment (30 juin)[7].
- 9 avril, État indépendant du Congo : le marchand arabe Rumaliza rencontre à Mtowa les troupes de la Société antiesclavagiste belge ; il assiège Albertville sur le Tanganika pendant 9 mois, où Jacques de Dixmude s’est retranché[8].
- 6 et 9 mai : Francis Dhanis bat à deux reprises le chef Congo Lutété, qui, s’est déclaré vassal de Sefu bin Hamid, fils de Tippo Tip, le sultan de Kassongo[8]. Début des campagnes anti-arabes dans l’État indépendant du Congo (1892-1895).
- 16 juin : victoire italienne sur les Mahdistes au combat de Serobeti[9].
- 2 août : fondation de la Consolidated Gold Fields en Afrique du Sud[10].
- 12 août : le sultan de Zanzibar attribue à l’Italie pour vingt-cinq ans et pour 160 000 roupies les ports de Brava, Merka, Mogadiscio et Ouarcheikh[11].
- 22 août : la mission Monteil, partie de Saint-Louis du Sénégal en octobre 1890, quitte Kouka, la capitale du Bornou pour traverser le Sahara. Elle est à Tripoli le 10 décembre[12].
- 27 août : le Soudan français devient une colonie indépendante du Sénégal[13]. Kayes, sur le haut Sénégal, est choisie comme capitale jusqu’en 1899.
- 29 septembre, bouches du Niger : début de la seconde mission du lieutenant de vaisseau Mizon qui remonte le cours du Niger et de la Bénoué sur la Mosca et le Sergent-Malamine en direction de l'Adamaoua[14]. L’adjudant François Chabredier, du 12e régiment d’infanterie, en fera la relation (fin le ).
- 4 octobre : traité de commerce franco-marocain[15]. La France annexe les confins algéro-marocains. Le Makhzen ayant renoncé à entrer en guerre, les deux parties concluent un traité commercial. La politique marocaine de la France déclenche une violente campagne de presse en Grande-Bretagne où l’on évoque un partage du Maroc[16].
- 17 octobre : inauguration par le khédive Abbas Helmy II du Musée gréco-romain d’Alexandrie, fondé sur l’initiative l’Italien Giuseppe Botti (it)[17].
- 30 octobre et 5 décembre : décrets de Léopold II divisant l’État indépendant du Congo en zones économiques. Fondations de la Société anversoise et de l’ABIR (Anglo-Belgian India Rubber and Exploration Company), compagnies pour l’exploitation du Congo, dont elles pillent les ressources naturelles[18].
- 17 novembre : prise de la capitale du roi Béhanzin, Abomey, par le général Alfred Dodds[19]. 10 000 soldats du Dahomey s’opposent à 2 092 tirailleurs sénégalais lors de la prise de la ville.
- 3 décembre : les Français établissent leur protectorat sur le Dahomey[20]. Béhanzin continue la lutte jusqu’en 1894.
- Les troupes du chef Rabah, après leur échec au Ouadaï, envahissent le Baguirmi et en incendient la capitale, Massenia en 1893[21].
- Campagne de l’Asante contre Nkoranza (1892-1893)[22].
- Kadungure Mapondera (en), « bandit d’honneur », lutte contre les Européens en Rhodésie et au Mozambique. En 1894, il refuse de payer l’impôt de case, se déclare indépendant de la British South Africa Company et passe au Mozambique septentrional, suivi de ses partisans les plus fidèles. Il est capturé le [23].
Amérique
modifier- 1er janvier : ouverture du centre d’accueil des immigrants à Ellis Island[24].
- 5 janvier : en exil aux États-Unis, le patriote José Martí fonde le parti révolutionnaire cubain[25].
- 15 mars : José María Reina Barrios est élu président de la République du Guatemala[26]. Il fera construire le chemin de fer qui reliera la capitale à Puerto Barrios, sur l’Atlantique.
- 29 juin : Homestead Strike, grève des aciéries Carnegie aux États-Unis[27].
- 12 octobre : Luis Sáenz Peña succède au vice-président Carlos Pellegrini comme président de la République argentine[28]. Il tente en vain de mettre fin au trafic dans lequel sont impliqués des officiers de marine et doit laisser en 1894 la place au vice-président Uriburu, qui termine le mandat.
- 8 novembre : Grover Cleveland est élu président des États-Unis[29].
Asie et Pacifique
modifier- 15 février, Japon : les deuxièmes élections à la Diète sont marquées par une campagne électorale particulièrement sanglante. Le ministre de l’intérieur ayant ordonné à la police de soutenir les candidats gouvernementaux, les heurts avec l’opposition se soldent par la mort de 25 personnes[30].
- Février : l’archéologue français Jacques de Morgan, en mission en Iran en 1889, publie dans les Annales des Mines « Notes sur les gîtes de naphte de Kend-e-Chirin », probablement la première publications européenne décrivant les gisements de pétrole iraniens[31].
- 1er avril : le roi Rama V publie un édit de réorganisation du gouvernement en Thaïlande. Les six ministères originaux sont remplacés par douze ministères. Le prince Damrong Rajanubhab, nommé ministre de l’Intérieur, lance une réforme administrative (1892-1897) : les états vassaux sont intégrés au pays en tant que provinces. Les provinces (changwat) sont réunies dans 18 régions (monthon)[33].
- 27 mai, Micronésie : le gouvernement britannique crée ses protectorats sur les îles Gilbert et les îles Ellice[34]..
- 20 juin : Indian Councils Act. Les pouvoirs des conseils législatifs sont élargis en Inde britannique[35].
- 29 juin : mort de Wassa Pacha, gouverneur du Liban[36]. Les Ottomans nomment le 15 août un gouverneur intérimaire, Naoum Pacha, le président en exercice du Medjilis central[37]. C’est le premier libanais nommé à ce poste.
- Juin : les troupes russes forcent les Chinois à abandonner leur forteresse de Ak-tash et occupent les territoires situés à l’est de la chaîne de Sarikol (Kazakhstan)[38]. En 1894, après un échange de notes diplomatiques, les Chinois et les Russes décident de maintenir leurs positions respectives en attendant le règlement final de la question du Pamir.
- 3 juillet (Philippines) : l’écrivain José Rizal, de retour de Hong Kong, fonde la Liga Filipina, mouvement réformiste[39].
- 7 juillet : arrestation de José Rizal, qui est exilé dans l’île de Mindanao. Début des mouvements indépendantistes aux Philippines. Andrés Bonifacio fonde à Manille la Katipunan (société secrète des fils de la terre), animée par des francs-maçons. Ses activités anti-espagnoles provoqueront une réaction violente du gouvernement colonial[39].
- Juillet : Jamal Al Dîn Al Afghani, pourfendeur des athées, auteur de Réfutation des matérialistes (1870) est accueilli pour la seconde fois par le sultan Abdül-Hamid II à Constantinople[40]. Sa présence contribue à la tendance panislamiste de l’époque hamidienne, qui correspond davantage à un retour à la théocratie qu’à celui de l’islam dans l’État ottoman.
- 8 août : l’empereur du Japon nomme Itō Hirobumi Premier ministre ; la diète, qui n’approuve pas ce choix, envoie une adresse à l’empereur en février 1893. Elle est dissoute en décembre 1893[30].
- 21 septembre : création à Constantinople d’une école des tribus (Aşiret Mektebi)[41]. Elle accueille les fils des tribus arabes et des grandes familles du Levant. L’objectif est de développer un sentiment loyaliste à l’égard de l’empire parmi les notables arabes susceptibles d’être la cible des nationalistes.
- Inde : fondation de la ville de Lyallpur en plan en étoile (aujourd’hui Faisalabad au Pakistan)[42].
Europe
modifier- 17 janvier-27 mai : Joaquim Pedro de Oliveira Martins est ministre des finances au Portugal[43]. Il instaure un tarif protectionniste qui favorise le commerce colonial.
- Janvier : en Hongrie, le Parti national roumain réuni à Sibiu se donne Ioan Rațiu (ro) comme président et rédige un Mémorandum (en) à l’adresse de l’empereur pour dénoncer la politique d’oppression de Budapest et formuler de nouveau les revendications roumaines. Le 28 mai, une délégation de plus de 200 personnes le porte à Vienne, mais François-Joseph Ier d’Autriche refuse de les recevoir et renvoie le texte non décacheté à Budapest. Le gouvernement hongrois crie à la trahison et fait passer les leaders en jugement[44].
- 20 février : encyclique Inter innumeras sollicitudines (Au milieu des sollicitudes) du pape Léon XIII, qui recommande le ralliement des catholiques français à la République[45].ne partie des catholiques à la République.
- 14 - 18 mars : premier congrès des Syndicats libres réunis à Halberstadt en Allemagne sous la houlette de Carl Legien[46]. Création de l’Union générale des syndicats, qui regroupe les travailleurs localement et par fédérations de métiers.
- 25 et 27 mars : le premier congrès de l’Unió Catalanista réuni à Manresa présente les Bases pour la Constitution régionale catalane, définissant un projet d'autogouvernement pour la Catalogne[47].
- 23 juin ( du calendrier julien) : contre réforme municipale en Russie[48]. 2/3 des électeurs sont éliminés par relèvement du cens, le contrôle administratif est renforcé. Les Juifs perdent leurs droits d’électeur aux Doumas.
- 2 août : le ministre des Finances autrichien Emil Steinbach met en place la réforme monétaire préparée par son prédécesseur Julian Dunajewski. Il remplace l’étalon argent par l’étalon or et le florin par la couronne[49].
- 15 août : début du ministère libéral de William Gladstone, Premier ministre du Royaume-Uni (fin en 1894)[50].
- 17 août : convention militaire franco-russe (fin en 1917), ratifiée le par la Russie et le par la France[51]. L’accord prévoit la mobilisation des deux partenaires en cas de mobilisation d’un des membres de la Triplice, et en cas d’agression l’intervention immédiate des troupes. Les signataires s’engagent à ne pas signer de paix séparée.
- 25 août : le biologiste Robert Koch réussit à obtenir que l’eau soit filtré à Hambourg, permettant d’enrayer l’épidémie de choléra[52].
- 30 août : Serge Witte devient ministre des Finances en Russie[53]. Il prend modèle sur les théories de l’économiste allemand Friedrich List : il entend mettre fin à la crise agricole par le développement industriel accéléré (1892-1903).
- Septembre : une épidémie de choléra se propage en Russie et en Europe[54].
- 17 novembre : cabinet Sándor Wekerle en Hongrie (fin en 1895)[55].
- 17-23 novembre : fondation à Paris du parti socialiste polonais (PPS)[56].
- 20 novembre : suicide du banquier Jacques de Reinach dû au scandale de Panama[57].
- 21 novembre : scandale de Panama en France[57].
- 8 décembre : réunion à Berlin du Congrès du parti conservateur allemand. Son programme expose les grandes lignes d’un État à structure féodale et monarchiste, et dénonce « l’influence pourrissante » des Juifs et des sociaux-démocrates[58].
- 11 décembre : le parti libéral de Práxedes Mateo Sagasta gouverne en Espagne jusqu’en 1895[59].
- Troubles agraires en Hongrie[60].
- Réforme du ministre des Finances Nicolaas Pierson aux Pays-Bas (1892-1893) : création de l’impôt sur le revenu du capital[61].
- Nikolaï Mikhaïlovski dirige la revue La richesse russe (Russkoe bogatstvo). Développement en Russie du « populisme légal », reprenant l’idée d’un socialisme fondé sur le mir paysan et les groupements de petits producteurs[53].
- 1er janvier :
- Boris Mirkine-Guetzevitch, juriste russe, professeur de droit constitutionnel (†).
- Patrick Walsh, homme politique américain († ).
- Lucille Younge, actrice américaine d'origine française († )[62].
- 2 janvier : Maurice F. Perrot, peintre français († ).
- 3 janvier : John Ronald Reuel Tolkien, écrivain britannique († ).
- 6 janvier : Robert Fontené, peintre, graveur et illustrateur français de l'École de Paris († ).
- 8 janvier : Achille Gama Malcher, footballeur brésilien († ?).
- 15 janvier : William Beaudine, réalisateur américain († ).
- 16 janvier : Paul Preyat, sculpteur et peintre français († ).
- 17 janvier : Igor Terentiev, poète et peintre russe puis soviétique († ).
- 18 janvier : Oliver Hardy, acteur américain († ).
- 20 janvier : Harold Huth, acteur, réalisateur et producteur britannique († ).
- 22 janvier : Marcel Dassault, ingénieur, homme politique et entrepreneur français († ).
- 24 janvier : Ksenia Bogouslavskaïa, peintre, illustratrice et décoratrice de théâtre russe puis soviétique († ).
- 25 janvier : Abram Brazer, sculpteur, graphiste et peintre russe puis soviétique († 1942).
- 27 janvier : Elisabeth-Françoise de Habsbourg-Lorraine, archiduchesse d 'Autriche, princesse de Toscane, petite-fille de l'empereur François-Joseph Ier († ).
- 28 janvier : Ernst Lubitsch, réalisateur allemand († ).
- 29 janvier : Joseph Rossi, peintre français d'origine suisse († ).
- 30 janvier : Charles Haubiel, compositeur américain († ).
- 31 janvier : Eddie Cantor, acteur, scénariste, producteur et compositeur américain († ).
- 4 février : Yrjö Kilpinen, compositeur finlandais († ).
- 8 février : Luigi Bartolini, graveur, écrivain, poète et peintre italien († ).
- 11 février : Else Hirschberg, chimiste allemande († 1942).
- 13 février : Shima Seien, peintre nihonga japonaise († ).
- 14 février : André Claudot, dessinateur,peintre, militant libertaire anticlérical, antimilitariste, puis socialiste († ).
- 17 février : Georges Artemoff, peintre et sculpteur français d'origine russe († ).
- 18 février : Sadamichi Hirasawa, peintre de tempera japonais († ).
- 20 février : Jean Frois-Wittmann, psychanalyste français († ).
- 21 février : Franciszek Szymczyk, coureur cycliste sur piste polonais († ).
- 23 février :
- René Crevel, architecte, décorateur et peintre français († ).
- Franz Koritschoner, homme politique autrichien († ).
- 24 février ou 24 mars : Vladimir Stoytchev, officier bulgare († ).
- 25 février : Alexandre Tcherviakov, homme politique russe puis soviétique († ).
- 26 février : Émile Coulonvaux, homme politique belge et militant wallon († ).
- 27 février : Camille Graeser, peintre, architecte d'intérieur, designer et graphiste suisse († ).
- 28 février : Heihachirō Fukuda, peintre nihonga et designer japonais († ).
- 29 février : Arsène Alancourt, coureur cycliste français († ).
- 1er mars : Ryūnosuke Akutagawa, écrivain japonais († ).
- 8 mars : Gustave Fiévet, homme politique belge († ).
- 9 mars : Paul Suter, coureur cycliste suisse († ).
- 10 mars :
- Arthur Honegger, compositeur d'origine suisse († ).
- Kalle Kauppi, professeur d'université et homme politique finlandais († ).
- 13 mars : Jeanne Kosnick-Kloss, peintre abstraite française d'origine allemande († ).
- 15 mars : Charles Nungesser, aviateur français († ).
- 16 mars : César Vallejo, poète péruvien († ).
- 17 mars : Aleksandra Beļcova, peintre russe et lettone († ).
- 25 mars : Andy Clyde, acteur écossais († ).
- 27 mars : Ferenc Farkas de Kisbarnak, chef scout et général hongrois († ).
- 28 mars : Gustave Ganay, coureur cycliste français († ).
- 29 mars : József Mindszenty, cardinal hongrois († ).
- 30 mars :
- Fortunato Depero, peintre italien († ).
- Erwin Panofsky, historien de l'art et essayiste américano-allemand († ).
- 31 mars : Primo Magnani, coureur cycliste italien († ).
- 4 avril :
- Armand Assus, peintre français († ).
- Ernesto Pastor, matador portoricain († ).
- Edith Södergran, poétesse finlandaise d’expression suédoise († 24 juin 1923).
- 10 avril : Victor de Sabata, chef d'orchestre et un compositeur italien († ).
- 13 avril : Florent Méreau, peintre français († ).
- 14 avril :
- Bhimrao Ramji Ambedkar, juriste et homme politique indien († ).
- Juan Belmonte, matador espagnol († ).
- 15 avril :
- Joseph-Charles Lefèbvre, cardinal français, archevêque de Bourges († ).
- Manuel Quiroga Losada, violoniste et compositeur espagnol († ).
- 16 avril : Jean Camille Cipra, peintre austro-hongrois puis tchécoslovaque et français († ).
- 19 avril : Germaine Tailleferre, compositrice française, membre des Six († ).
- 20 avril : Kenneth Kent, acteur britannique († ).
- 22 avril : Eduardo Ávalos, homme politique argentin († ).
- 24 avril :
- Jack Hulbert, acteur, scénariste, réalisateur et compositeur britannique († ).
- Italo Mus, peintre italien († ).
- 28 avril : Georges Antoine, compositeur belge († ).
- 29 avril : Belarmino Tomás, syndicaliste et homme politique socialiste espagnol († ).
- 30 avril : Norbert Sprongl, compositeur autrichien († ).
- 2 mai : Manfred von Richthofen, aviateur allemand († ).
- 4 mai : Suzanne Lalique-Haviland, illustratrice, décoratrice d'intérieur et peintre française († ).
- 7 mai :
- Josip Broz Tito (dit Tito), chef d'État yougoslave († ).
- Ivan Šubašić, avocat et homme politique yougoslave de souche croate († ).
- 9 mai :
- Zita de Bourbon-Parme, dernière impératrice d'Autriche († ).
- Marek Szwarc, peintre et sculpteur polonais d'origine juive († ).
- 10 mai : Seison Yamaguchi, poète japonais († ).
- 14 mai : Arthur Lourié, compositeur américain d'origine russe († ).
- 17 mai : Sakubei Yamamoto, mineur, peintre et illustrateur autodidacte japonais († ).
- 20 mai :
- Harry J. Anslinger, homme politique et journaliste américain († ).
- Jimmy James, acteur britannique († ).
- 23 mai : Emma Kunz, guérisseuse, radiesthésiste et peintre suisse († ).
- 27 mai : Chan Nak, premier ministre cambodgien († ).
- 29 mai :
- Georges-Armand Masson, journaliste, écrivain et peintre français († ).
- Amadeo Sabattini, pharmacien, médecin et homme politique argentin († ).
- 30 mai : Luce Fabiole, actrice française († ).
- 31 mai :
- Louis Fourestier, violoncelliste, chef d'orchestre et compositeur français († ).
- Michel Kikoine, peintre français d'origine russe († ).
- Bohuslav Reynek, poète, écrivain, peintre, graveur, illustrateur et traducteur austro-hongrois puis tchécoslovaque († ).
- 13 juin : Basil Rathbone, acteur britannique († ).
- 15 juin : Clifford McLaglen, acteur anglais († ).
- 16 juin :
- Ellen Schulz Quillin, botaniste américaine († ).
- Lupino Lane, acteur et réalisateur anglais († ).
- 18 juin : Victor Fontan, coureur cycliste français († ).
- 23 juin :
- Edmund Cobb, acteur américain († ).
- Mieczysław Horszowski, pianiste polonais naturalisé américain († ).
- 24 juin : Pierre Daye, journaliste et écrivain belge († ).
- 26 juin :
- Pearl Buck, romancière américaine († ).
- Neal Burns, acteur, scénariste et réalisateur américain († ).
- 27 juin : Paul Colin, peintre, dessinateur, costumier, scénographe, affichiste et lithographe français († ).
- 1er juillet : Jean Lurçat, peintre et décorateur français († ).
- 3 juillet : Émile Malespine, médecin, psychiatre, écrivain, peintre, théoricien, éditeur, poète, homme de théâtre, de cinéma et de radio et concepteur de mobilier français († ).
- 7 juillet :
- Adolphe Deteix, peintre français († ).
- Pavel Korine, peintre russe puis soviétique († ).
- 8 juillet : Torsten Carleman, mathématicien suédois († ).
- 9 juillet : Paul Westermeier, acteur allemand († ).
- 10 juillet : Ján Móry, compositeur et enseignant slovaque († ).
- 12 juillet :
- François-Martin Salvat, peintre, graveur et illustrateur français († ).
- Julien Saraben, illustrateur et peintre français († ).
- Bruno Schulz, écrivain et graphiste polonais († ).
- 13 juillet :
- André Boursier-Mougenot, peintre figuratif, illustrateur, auteur, photographe et cinéaste français († ).
- Mirsäyet Soltanğäliev, bolchevik russe puis soviétique († ).
- 20 juillet : Charles Loupot, affichiste et graphiste français († ).
- 21 juillet : Nguyen Phan Chanh, peintre vietnamien († ).
- 23 juillet : Hailé Sélassié Ier (prince Tafari Mekonen), futur empereur d'Éthiopie († ).
- 24 juillet :
- Marcel Gromaire, peintre français († ).
- Edy Legrand, illustrateur et peintre français († 1970).
- 26 juillet :
- Enric Casals i Defilló, compositeur, violoniste et chef d'orchestre espagnol († ).
- Philipp Jarnach, pianiste et compositeur allemand d'origine espagnole († ).
- 28 juillet : Joe E. Brown, acteur, comédien et commentateur sportif américain († ).
- 31 juillet : Herbert W. Armstrong (en), fondateur de l'Église universelle de Dieu († ).
- 3 août : Léon Laleau, poète, romancier, dramaturge, essayiste, journaliste et homme politique haïtien († ).
- 5 août : Valentine Tessier, comédienne française († ).
- 6 août : Henryk Józewski, peintre et homme politique polonais († ).
- 7 août : Einar Forseth, peintre, illustrateur et artiste textile suédois († ).
- 9 août :
- Paul Charlemagne, peintre et dessinateur français († ).
- Shiyali Ramamrita Ranganathan, mathématicien et bibliothécaire indien († ).
- Hans Reichel, peintre allemand naturalisé français († ).
- 12 août :
- Charles Cerny, peintre austro-hongrois puis français († ).
- Alfred Lunt, acteur américain († ).
- 15 août :
- Louis de Broglie, physicien français († ).
- Knud Jeppesen, musicologue et compositeur danois († ).
- 18 août : Félix Appenzeller, peintre et sculpteur suisse († ).
- 21 août : Charles Vanel, comédien français († ).
- 26 août : Gaetano Belloni, coureur cycliste italien († ).
- 27 août :
- Lucien Balozet, biologiste français († ).
- Brand Blanshard, philosophe américain († ).
- 30 août : Michel Frechon, peintre français de l'École de Rouen († ).
- 31 août : Wheeler Dryden, acteur et réalisateur britannique († ).
- 1er septembre : Raymond Cannon, acteur, réalisateur et scénariste américain († ).
- 2 septembre : Felix Wolfes, compositeur et chef d'orchestre allemand († ).
- 4 septembre :
- Adrian Brunel, réalisateur, scénariste, acteur, monteur et producteur britannique († ).
- Darius Milhaud, compositeur français († ).
- 7 septembre : Michele Cascella, peintre, aquarelliste et pastelliste italien († ).
- 8 septembre : Natividad Almeda-López, féministe et magistrate philippine († ).
- 11 septembre :
- Lucien Buysse, coureur cycliste belge († ).
- Pinto Colvig, acteur, scénariste, réalisateur et compositeur américain († ).
- 15 septembre : Louis Favre, peintre, lithographe, écrivain et inventeur français († ).
- 20 septembre : Kiffin Rockwell, pilote américain pendant la Première Guerre mondiale († ).
- 27 septembre : Edmund Burns, acteur américain († ).
- 1er octobre : Alejandro Rodríguez Apolinario, footballeur espagnol († ).
- 2 octobre :
- Maurice Décamps, peintre français († ).
- Henry Victor, acteur britannique († ).
- 4 octobre : Joan Jameson, peintre irlandaise († ).
- 5 octobre : Chen Guofu, homme politique chinois († ).
- 9 octobre : Edwin L. Hollywood, réalisateur américain († ).
- 16 octobre : Adolf Ziegler, peintre allemand († ).
- 17 octobre : Otakar Jeremiáš, compositeur, chef d'orchestre et enseignant austro-hongrois puis tchécoslovaque († ).
- 19 octobre :
- Chen Gongbo, homme politique chinois († ).
- Ilmari Hannikainen, pianiste et compositeur finlandais († ).
- 23 octobre : Marcel Catelein, peintre français († ).
- 27 octobre : Solomon Ioudovine, graphiste, peintre, graveur, photographe, illustrateur et ethnographe russe puis soviétique († ).
- 29 octobre : Pierre de Belair, peintre français († ).
- 1er novembre : Alexandre Alekhine, joueur d'échecs russe puis français († ).
- 4 novembre : Clarence Dietz Brenner, musicologue américain († ).
- 5 novembre : Francisco Armet de Castellví, footballeur espagnol († ).
- 8 novembre : Enrico Fonda, peintre italien († ).
- 11 novembre : Marcel Slodki, peintre polonais († ).
- 13 novembre :
- Germaine Desgranges, sculptrice et peintre française († ).
- Friedrich Gnaß, acteur allemand († ).
- 17 novembre :
- Max Deutsch, compositeur, chef d'orchestre et professeur de composition franco-autrichien († ).
- Lucien Martial, peintre français († ).
- 20 novembre : Ford Quint Elvidge, homme politique américain († ).
- 23 novembre : Erté, peintre, sculpteur, illustrateur, designer et modéliste russe puis soviétique naturalisé français († ).
- 25 novembre : Louis Fredericq, homme politique belge († ).
- 26 novembre : Charles Brackett, scénariste et producteur américain († ).
- 27 novembre : Vsevolod Balitski, dirigeant de la police politique soviétique († ).
- 28 novembre : Alfred Lavergne, peintre français († ).
- 2 décembre : John G. Blystone, scénariste, acteur, réalisateur et producteur américain († ).
- 3 décembre : Jeanne Besnard-Fortin, peintre figurative française († ).
- 4 décembre : Francisco Franco, chef d'État espagnol († ).
- 5 décembre : Cyril Ring, acteur américain († ).
- 6 décembre : Rukmini Laxmipathi, femme politique indienne († ).
- 8 décembre : Albert Aubry, homme politique et résistant français († ).
- 11 décembre : Eugène Camille Fitsch, peintre, décorateur de théâtre, aquafortiste, lithographe et enseignant américain d'origine française († 1972).
- 12 décembre : George Cooper, acteur américain († ).
- 13 décembre : Vladimir Barjansky, peintre et illustrateur d'origine russe († ).
- 14 décembre : Stevan Čalić, peintre serbe puis yougoslave († ).
- 18 décembre : Noël Roquevert, comédien français († ).
- 23 décembre : Madeleine Woog, peintre suisse († ).
- 25 décembre :
- Antoine Albitreccia, historien et géographe français († ).
- Otto Nebel, peintre et poète allemand († ).
- 26 décembre : Don Barclay, acteur américain († ).
- 31 décembre : Auguste Trémont, peintre et sculpteur luxembourgeois († ).
- Date précise inconnue :
- Gabriel Bau, footballeur espagnol († 1944).
- Chevalier Milo, peintre français († 1973).
- Gio Colucci, peintre, graveur, illustrateur, céramiste et sculpteur italien († 1974).
- Ernest Correlleau, peintre français († 1936).
- Yves Dieÿ, peintre figuratif français († 1984).
- Anne-Marie Feuchères, peintre et pastelliste française († 1956).
- Käthe Ephraim Marcus, peintre et sculptrice germano-israélienne († 1970).
- Vers 1892 :
- Mutaga IV, sultan du Burundi († 1915).
- Prempeh II, roi des Ashantis († ).
Décès en 1892
modifierNotes et références
modifier- Abdou Chacourou Abal Anrabe, Le franc comorien, Harmattan, , 315 p. (ISBN 978-2-7475-4843-4, présentation en ligne)
- Suzanne Lalonde, Determining Boundaries in a Conflicted World : The Role of Uti Possidetis, McGill-Queen's Press - MQUP, , 347 p. (ISBN 978-0-7735-2424-8, présentation en ligne)
- L'Afrique Noire à l'I.H.P.O.M, Éditions L'Harmattan, (ISBN 978-2-296-31306-4, présentation en ligne)
- Journal des débats politiques et littéraires 21 janvier 1892
- (en) D. A. Low, Fabrication of empire : the British and the Uganda kingdoms, 1890-1902, Cambridge, Cambridge University Press, , 361 p. (ISBN 978-0-521-84351-5, présentation en ligne)
- Ahmed Kassab, Histoire de la Tunisie. L'époque contemporaine, Société tunisienne de diffusion, (présentation en ligne)
- Le Gaulois, vol. 3549, Paris, (présentation en ligne)
- Alexis Marie Gochet, Soldat et missionnaires au Congo de 1891 à 1894, Lille, Société de Saint-Augustin, Desclée, De Brouwer, (présentation en ligne)
- Edward M. Spiers, Sudan : The Reconquest Reappraised, Routledge, (ISBN 978-1-136-31128-4, présentation en ligne)
- Robert I. Rotberg, The Founder : Cecil Rhodes and the Pursuit of Power, Oxford University Press, , 856 p. (ISBN 978-0-19-987920-5, présentation en ligne)
- Roger Joint Daguenet, Histoire de la Mer Rouge : De Lesseps à nos jours, vol. 2, Harmattan, , 566 p. (ISBN 978-2-7384-5854-4, présentation en ligne)
- Mathieu Carlier, Meharistes du Niger, Éditions L'Harmattan, , 604 p. (ISBN 978-2-296-42603-0, présentation en ligne)
- Mahamadou Maïga, Les peuples malien et africains : 50 ans d'indépendance ou de dépendance ?, Paris, Harmattan, , 290 p. (ISBN 978-2-296-56956-0, présentation en ligne)
- Jean Darcy, France et Angleterre : cent années de rivalité coloniale, Perrin et cie, (présentation en ligne)
- J.-H. Lasserre-Bigorry, Le mythe d'Algésiras [Etude sur le statut international du Maroc en matière économique], vol. 15, (présentation en ligne), p. 317-341
- Jean Jolly, Histoire du continent africain : de la préhistoire à 1600, vol. 1, Éditions L'Harmattan, , 236 p. (ISBN 978-2-7384-4688-6, présentation en ligne)
- Jean-Jacques Luthi, Vie quotidienne en Égypte au temps des Khédives, Éditions L'Harmattan, , 252 p. (ISBN 978-2-296-37177-4, présentation en ligne)
- Isidore Ndaywel è Nziem, Histoire générale du Congo, De Boeck Supérieur, , 955 p. (ISBN 978-2-8011-1174-1, présentation en ligne)
- Serge Volper, Une histoire des plantes coloniales : Du cacao à la vanille, Versailles, Editions Quae, , 141 p. (ISBN 978-2-7592-1030-5, présentation en ligne)
- Hélène d'Almeida-Topor, Histoire économique du Dahomey (Bénin), 1890-1920, vol. 1, L'Harmattan, , 909 p. (ISBN 978-2-7384-3577-4, présentation en ligne)
- Le domaine tchadien de Rabah, Éditions L'Harmattan, , 144 p. (ISBN 978-2-296-16191-7, présentation en ligne)
- Emmanuel Terray, Contribution à une étude de l'armée asante., vol. 61, Cahiers d'études africaines, (présentation en ligne), p. 321
- A. A. Boahen (dir.), L'Afrique sous domination coloniale, 1880-1935, Éditions Unesco/NEA, , 940 p. (ISBN 92-3-201713-X). Texte partiellement en ligne sur Google Livres
- Robert W. Smith, A Nation of Immigrants, Grades 5-8, Teacher Created Resources, (ISBN 978-1-4206-3147-0, présentation en ligne)
- À l'image d'Oscar Romero, Academia, , 246 p. (ISBN 978-2-296-49952-2, présentation en ligne)
- Giacomo Chiozza et H. E. Goemans, Leaders and International Conflict, Cambridge University Press, (ISBN 978-1-139-50166-8, présentation en ligne)
- Daniel J. Burns, Homestead and the Steel Valley, Arcadia Publishing, , 127 p. (ISBN 978-0-7385-5487-7, présentation en ligne)
- Oreste Popescu, Studies in the History of Latin American Economic Thought, Psychology Press, , 319 p. (ISBN 978-0-415-14901-3, présentation en ligne)
- Elizabeth Jewell, U.S. Presidents Factbook, Diversified Publishing, , 496 p. (ISBN 978-0-375-72288-2, présentation en ligne)
- Jacques Attali, Phares. 24 destins, Fayard, , 600 p. (ISBN 978-2-213-66070-7, présentation en ligne)
- M.A. Oraizi, Amérique, pétrole, domination : une stratégie globalisée : Buffalo Bill à la conquête de l'or noir, vol. 1, Paris, L'Harmattan, , 238 p. (ISBN 978-2-296-96285-9, présentation en ligne)
- Cour Internationale de Justice, United Nations Publications, (ISBN 978-92-1-070966-8, présentation en ligne)
- Evan M. Berman, Public Administration in Southeast Asia : Thailand, Philippines, Malaysia, Hong Kong, and Macao, CRC Press, , 610 p. (ISBN 978-1-4200-6476-6, présentation en ligne)
- H. P. Willmott, The Last Century of Sea Power : From Port Arthur to Chanak, 1894–1922, Indiana University Press, , 568 p. (ISBN 978-0-253-00356-0, présentation en ligne)
- The Indian councils acts, 1861 and 1892, and rules and regulations for the council of the governor general at meetings for the purpose of making laws and regulations, Calcutta, Superintendent of Government printing, (présentation en ligne)
- Noël Maestracci, La Syrie contemporaine : tout ce qu'il faut savoir sur les territoires placés sous mandat français, Charles-Lavauzelle, (présentation en ligne)
- Ernest Satow, A Guide to Diplomatic Practice, vol. 2, Cambridge University Press, (ISBN 978-1-108-02886-8, présentation en ligne)
- (en) Christian Tripodi, Edge of empire : the British political officer and tribal administration on the North-West frontier, 1877-1947, Farnham, Ashgate Publishing, Ltd., , 253 p. (ISBN 978-0-7546-6838-1, présentation en ligne)
- Marc Mangin, Les Philippines, Karthala Éditions, , 218 p. (ISBN 978-2-86537-350-5, présentation en ligne)
- Moše Šārôn, Studies in Islamic History and Civilization : In Honour of Professor David Ayalon, BRILL, , 611 p. (ISBN 978-965-264-014-7, présentation en ligne)
- Suavi Aydın, Halk şiiri antolojisi, Türkiye Ekonomik ve Toplumsal Tarih Vakfı, , 566 p. (ISBN 978-975-7306-67-2, présentation en ligne)
- Om Gupta, Encyclopaedia of India, Pakistan and Bangladesh, vol. 3, Gyan Publishing House, , 668 p. (ISBN 978-81-8205-392-2, présentation en ligne)
- Portugal, une identité dans la longue durée : hommage à François Guichard, Karthala, , 264 p. (ISBN 2-84586-340-3, présentation en ligne)
- Rumanian Studies, 1973-1975, vol. 3, Leiden, Brill, (ISBN 978-90-04-04816-4, présentation en ligne)
- Jean Baubérot et Séverine Mathieu, Religion, Modernité et Culture au Royaume-Uni et en France (1800-1914), Points, , 336 p. (ISBN 978-2-7578-3915-7, présentation en ligne)
- Michelle Zancarini-Fournel, Métiers, corporations, syndicalismes, vol. 3, Presses Univ. du Mirail, , 292 p. (ISBN 978-2-85816-289-5, présentation en ligne)
- (ca) Jesús Mestre i Campi (dir.), Diccionari d'història de Catalunya, Barcelone, Edicions 62, , 6e éd. (1re éd. 1992), 1147 p. (ISBN 978-84-412-1885-7), p. 109
- « Городовое Положение », sur msu.ru (consulté le ).
- Llewellyn H. Rockwell Jr., The Gold Standard : Perspectives in the Austrian School, Ludwig von Mises Institute, , 147 p. (ISBN 978-1-61016-611-9, présentation en ligne)
- H. C. G. Matthew, Gladstone 1809-1898, Oxford University Press, , 706 p. (ISBN 978-0-19-158427-5, présentation en ligne)
- Dominique Lejeune, La France aux débuts de la IIIe République, Armand Colin, , 240 p. (ISBN 978-2-200-27243-2, présentation en ligne)
- J. N. Hays, Epidemics and Pandemics : Their Impacts on Human History, ABC-CLIO, , 513 p. (ISBN 978-1-85109-658-9, présentation en ligne)
- Georges Sokoloff, La Puissance pauvre : Une histoire de la Russie de 1815 à nos jours, Fayard, , 948 p. (ISBN 978-2-213-64767-8, présentation en ligne)
- Annie Ousset-Krief, Les Juifs d'Europe orientale aux États-Unis 1880-1905 : Yidn ale brider : immigration et solidarité, L'Harmattan, , 316 p. (ISBN 978-2-296-21722-5, présentation en ligne)
- Géza Andreas von Geyr, Sándor Wekerle, 1848-1921 : die politische Biographie eines ungarischen Staatsmannes der Donaumonarchie, Oldenbourg Verlag, , 529 p. (ISBN 978-3-486-56037-4, présentation en ligne)
- Towarzystwo Miłośników, Przegląd historyczny, vol. 58, Państwowe Zakłady Wydawn. Szkolnych, (présentation en ligne)
- Jean-Yves Mollier et Jocelyne George, La plus longue des Républiques : 1870-1940, Fayard, , 874 p. (ISBN 978-2-213-64813-2, présentation en ligne)
- Helmut Berding, Histoire de l'antisémitisme en Allemagne, Les Editions de la MSH, , 282 p. (ISBN 978-2-7351-0425-3, présentation en ligne)
- (es) José Ramón de Urquijo y Goitia, Gobiernos y ministros españoles en la edad contemporánea, Madrid, Editorial CSIC - CSIC Press, , 596 p. (ISBN 978-84-00-08737-1, présentation en ligne)
- Jean Bérenger, Histoire de l'Empire des Habsbourg (1273-1918), Fayard, , 810 p. (ISBN 978-2-213-64801-9, présentation en ligne)
- Michael Wintle, An Economic and Social History of the Netherlands, 1800–1920 : Demographic, Economic and Social Transition, Cambridge University Press, (ISBN 978-1-139-42856-9, présentation en ligne)
- VH1.com : Person : Lucille Younge : Main
Liens externes
modifier- L’année 1892 sur le site de la Bibliothèque nationale de France