2e armée (Empire ottoman)

unité militaire de l'Empire ottoman

La 2e armée ottomane est une unité militaire de l'armée ottomane ayant combattu durant la guerre russo-turque de 1877-1878, les guerres balkaniques et la Première Guerre mondiale en Orient.

2e armée
Image illustrative de l’article 2e armée (Empire ottoman)
Troupes ottomanes de redif dans la région de Salonique, 1912

Dissolution
Pays Empire ottoman
Allégeance Drapeau de l'Empire ottoman Empire ottoman
Type Armée
Guerres Première Guerre mondiale
Batailles Guerre russo-turque de 1877-1878
Première guerre balkanique
Campagne du Caucase
Campagne de Syrie
Commandant historique Ahmed Muhtar Pacha (1877 - 1878)
Mehmed Essad Pacha (1912-1913)
Vehib Pacha (novembre 1914 - février 1916)
Ahmed Izzet Pacha (février 1916 – mars 1917)
Mustafa Kemal Pacha (mars - juillet 1917)
Fevzi Pacha (juillet - novembre 1917)

Nihat Pacha (en) (7 novembre 1917 - 4 février 1918)

Origines (1877-1878)

modifier
 
Ahmed Muhtar Pacha. Gravure allemande, 1877

En 1877, la 2e armée est stationnée en Bulgarie actuelle sous le commandement d'Ahmed Muhtar Pacha. Elle comprend les unités suivantes :

  • 1re division d'infanterie
  • 2e division d'infanterie
  • Division de cavalerie
  • Un régiment d'artillerie
  • Un régiment de forteresse

Pendant la guerre russo-turque de 1877-1878, elle est scindée entre l'Armée du Danube de l'Ouest et l'Armée du Danube de l'Est. Après une série de défaites, l'Empire ottoman doit accepter un armistice à Andrinople le .

Transformations de 1908 à 1913

modifier

Ordre de bataille en 1908

modifier

Après la révolution des Jeunes-Turcs en 1908, l'armée est réorganisée. La 2e armée a son état-major à Andrinople. Elle est chargée de défendre la Thrace orientale (vilayet d'Andrinople) et la région des Détroits avec des unités de réserve (redif) dans les Balkans et en Anatolie. Elle comprend les unités suivantes :

  • 1re division d'infanterie
  • 2e, 3e, 4e, 20e et 21e divisions d'infanterie
  • 2e division de cavalerie
  • 2e division d'artillerie
  • Un régiment d'artillerie de forteresse à Andrinople
  • 34 compagnies de mitrailleuses

Sa réserve comprend les unités suivantes :

Ordre de bataille en 1911

modifier
 
École militaire ottomane à Monastir, carte postale, avant 1912
 
Map of the First Balkan War
 
Artilleurs ottomans à Shkodër, 1912-1913

En 1911, la 2e armée est de nouveau réorganisée. Son état-major est transféré à Salonique et elle est divisée en corps d'armée. Une partie de ses unités sont basées en Syrie ottomane.

Guerres balkaniques

modifier

Pendant la première Guerre balkanique (1912-1913), la 2e armée devient l'Armée de l'Ouest (tr) sous le commandement nominal d'Ali Rıza Pacha (en). Elle est confrontée à l'offensive des forces bulgares, grecques, monténégrines et serbes. En , elle comprend les unités suivantes :

Front serbe et ouest du front bulgare

modifier

Front monténégrin

modifier
  • Corps de Shkodër : 24e division et redif (Hasan Rıza Pacha (en))
  • Détachement de Pejë : 21e division et redif (Cavit Pacha)

Front grec

modifier

La flotte grecque empêche le transfert dans les Balkans des divisions basées en Syrie. La garnison de Salonique capitule le , celle de Ioannina le et celle de Shkodër le .

Après la guerre et la perte de la Macédoine, la 2e armée est reconstituée à Konya puis en Syrie.

Première Guerre mondiale

modifier
 
Soldats ottomans partageant leur repas à l'arrière du front des Dardanelles, 1915.
 
Mustafa Kemal passant en revue le XVIe corps d'armée à Bitlis le 30 mars 1916.
 
Ahmed Izzet Pacha, commandant du front du Caucase. Grosser Bilderatlas des Weltkrieges, Bruckmann, 1918.
 
Avance russe dans le Caucase en 1916.
 
Soldats ottomans enterrant des réfugiés civils musulmans chassés par l'invasion russe, 1916.

Lors de la mobilisation de 1914, le système des unités de redif (réserve) est abandonné : les hommes sont redistribués pour compléter les unités de première ligne. La 2e armée, commandée par Vehib Pacha, est déployée en Thrace orientale (vilayet d'Andrinople) pour assurer la défense avancée de Constantinople. En , elle comprend les unités suivantes :

En , la 2e armée comprend les unités suivantes :

Elle ne participe pas directement à la bataille des Dardanelles (-) mais fournit des renforts aux unités engagées, essentiellement de la 5e armée ottomane (tr). En , l'entrée de la Bulgarie dans la Première Guerre mondiale aux côtés des Empires centraux écarte la menace sur la capitale.

Le corps expéditionnaire britannique qui tenait la péninsule de Gallipoli est évacué en . À partir de , la 2e armée, commandée par Ahmed Izzet Pacha, est transférée sur le front du Caucase face à l'armée impériale russe. Le VIe corps est détaché de la 2e armée et, à partir de , envoyé sur le front de Roumanie. Compte tenu du mauvais état des chemins de fer ottomans d'Anatolie (en), le transfert vers l'Anatolie orientale prend plusieurs mois. En , malgré les succès partiels du XVIe corps (en) de Mustafa Kemal, la 2e armée subit une lourde défaite contre les Russes à la bataille de Bitlis. La province éponyme est occupée par les Russes et la 2e armée perd environ 30 000 hommes sur 100 000.

L'armée comprend alors les unités suivantes :

À la fin de 1916, plusieurs des unités de la 2e armée sont transférées vers les fronts du Proche-Orient et de Mésopotamie pour faire face à des menaces urgentes. En , l'armée ne compte plus que 6 divisions d'infanterie et une division de cavalerie.

1917-1919

modifier

De mars à , Mustafa Kemal, promu pacha, exerce le commandement de la 2e armée. Il est remplacé par Fevzi Pacha jusqu'au , puis par Nihat Pacha (en) jusqu'au . L'armée est alors dissoute. Elle est reconstituée comme force de réserve en Anatolie dans le courant de l'année 1918. Après la défaite de Megiddo en , la 2e armée est engagée sur le front syrien, sous le commandement de Mustafa Kemal Pacha, avec 3 divisions, les 23e, 41e et 44e, comme partie du groupe d'armées Yildirim (en). Elle participe à la bataille d'Alep, les 25-, qui entraîne la perte de ce qui restait de la Syrie ottomane.

Après l'armistice de Moudros (), les Alliés réclament la démobilisation de l'armée ottomane. En , le général Cemal Mersinli est envoyé à Konya comme inspecteur des troupes, officiellement pour conduire la dissolution du groupe d'armées Yildirim puis de la 2e armée, en fait pour maintenir ces troupes en service et préparer la guerre d'indépendance turque[1].

Commandants de la 2e armée

modifier

Sources et bibliographie

modifier

Références

modifier
  1. Zekeriya Türkmen, Mütareke Döneminde Ordunun Durumu ve Yeniden Yapılanması (1918-1920), Türk Tarih Kurumu Basımevi, 2001, (ISBN 975-16-1372-8), p. 106.
  NODES