68e brigade de chasseurs
La 68e brigade de chasseurs, de son nom complet la 68e brigade de chasseurs séparée nommée d'après Oleksa Dovbouch (en ukrainien : 68-ма окрема єгерська бригада імені Олекси Довбуша, abrégé en 68 ОЄБр ; numéro d'unité militaire А4056), est une grande unité d'infanterie motorisée de l'Armée de terre ukrainienne.
68e brigade de chasseurs 68-ма окрема єгерська бригада | |
Insigne d'épaule de la 68e brigade. | |
Création | |
---|---|
Pays | Ukraine |
Branche | Armée de terre ukrainienne |
Type | Brigade |
Rôle | Infanterie motorisée |
Fait partie de | Commandement opérationnel ouest |
Garnison | Ivano-Frankivsk |
Surnom | «росомахи» (« Wolverines ») |
Nommée en l’honneur de | Олекси Довбуша (Oleksa Dovbouch) |
Devise | «Ваші душі за наші кривди» (« Vos âmes pour nos maux ») |
Mascotte | carcajous «росомахи» |
Guerres | guerre russo-ukrainienne |
Batailles | |
Commandant | Colonel Oleksy Shum |
Commandant historique | Yury Belyakov |
modifier |
Oleksa Dovbouch fut une sorte de Robin des Bois du XVIIIe siècle dans l'oblast d'Ivano-Frankivsk contre l'occupant polonais.
Historique
modifierInvasion russe de l'Ukraine
modifierCréation
modifierLa 68e brigade de chasseurs est créée le , dans le cadre du développement des forces armées ukrainiennes en réaction à l'invasion russe de l'Ukraine et est spécialisée pour les combats dans les milieux difficiles comme les zones forestières et marécageuses, tel ceux du Nord de l'Ukraine. La brigade reçoit une cinquantaine de Pick-up Fiat équipés de systèmes MANPADS et ATGM, préparés par la fondation Come Back Alive grâce à des dons privés[1]. Après une période de formation, l'unité est déployée en avril sur me front sud, notamment dans la partie sud de l'oblast de Donetsk, pour renforcer la 53e brigade mécanisée au front[2].
Bataille de Pavlivka et de Vouhledar (mars 2022 - juin 2023)
modifierLe premier déploiement de la brigade se fait dans le secteur de Vouhledar, sur l'avant-poste du village de Pavlivka à partir du 24 mars 2022[3]. Les deux brigades subissent plusieurs assauts en mai mais parviennent à repousser les Russes. L'unité porte le nom d'Oleksa Dovbouch depuis le [4],[5]. Le 5 septembre 2022, une attaque à la roquette sur le village de Bohoyavlenka au nord de Vouhledar tuent une douzaine de soldats de la brigade[6],[7]. Elle mène également la défense du flanc droit de Pavlivka autour du village de Novomaiors'ke[8]. Le 3 novembre, les 40e brigade et 155e brigade d'infanterie de marine de la Garde russe attaquent massivement les positions de la 68e et de la 72e brigade mécanisée à Pavlivka. Les combats durent pendant plusieurs jours durant lesquels les villages changent de mains à plusieurs reprises. La 155e brigade subit de lourdes pertes mais les ukrainiens sont obligés de se retirer du village et se replier à Vouhledar[9],[10]. Le 24 janvier 2023, une nouvelle offensive est renouvelé vers Vouhledar. Après des premières journées difficiles, les 68e et 72e brigade infligent de très lourdes pertes aux marines russes durant le mois de février et leur offensive tourne au désastre[11],[12]. Les combats pour le contrôle de la ville se poursuivent en mars et juin 2023[13]. En juin 2023, elle participe à la phase initiale de la contre-offensive ukrainienne, avançant dans la zone située à la frontière entre les oblast de Zaporijjia et de Donetsk sur l'axe de Velyka Novossilka aux côtés de la 37e brigade d'infanterie navale. Le , la brigade de chasseurs libère le village de Blahodatne (uk) (Raïon de Volnovakha)[14].
Bataille de la ligne Svatove-Kreminna (juillet 2023 - avril 2024)
modifierA partir de juillet 2023, elle transféré en face de Svatove dans l'oblast de Louhansk autour des communes de Kovalivka (oblast de Louhansk) (uk) et Raihorodka (oblast de Louhansk) (uk)[15]. Elle y mène de violents combats aux côtés de la 43e brigade mécaniséeentre la fin août et début septembre contre la 15e brigade de fusiliers motorisés de la Garde russe repoussant leurs assauts sur Novoiehorivka[16],[17]. Elle repousse ensuite une série d'attaques russes menée par deux brigades d'infanterie et deux régiments de la 4e division de chars de la Garde, infligeant de lourdes pertes aux unités ennemies[18]. En octobre, les Russes renouvellent leurs tentative sur la localité de Serhivka à proximité de Raihorodka[19]. Le 14 octobre, la brigade subit de violents combats et des pertes dans les environs mais parvient avec le renfort de la brigade Stalevy Kordon des gardes-frontières à repousser les assauts russes[6],[20]. La brigade reste positionnée dans le secteur jusqu'en avril 2024[21].
Offensive de Pokrovsk (depuis avril 2024)
modifierA partir de début avril, la brigade est déployé dans le secteur d'Avdiïvka afin de contenir l'offensive russe qui se poursuit vers Pokrovsk. La brigade prend position autour des localités de Tonenke et Semenivka directemet à l'ouest de la ville où les combats sont très intenses, flanqués par la 47e brigade mécanisée sur sa gauche et la 25e brigade aéroportée sur sa droite[22]. Elle remplace progressivement la 3e brigade d'assaut au village de Semenivka. Les troupes ennemies profitent de la rotation des unités pour prendre d'assaut les positions ukrainiennes, réussissant à obtenir une tête de pont sur la rivière Durna et à captuerer Semenivka la 26 avril[23]. La brigade est alors contrainte de se replier sur l'autre rive. Le 13 juin suivant, la brigade détruit toute une compagnie de chars russes composée de 16 véhicules, dont huit chars et huit véhicules de combat d’infanterie, dans le secteur de Pokrovskaia. Plus tard, un porte-parole du groupe Khortytsia a confirmé les rapports de la brigade, déclarant que : « Sur l'axe de Pokrovsk, nos forces de défense ont détruit huit chars russes et en ont endommagé deux autres. Il y en a 10 au total, équivalent à une compagnie de chars. En outre, les défenseurs ont détruit huit autres véhicules blindés de combat, deux systèmes d’artillerie et quatre autres véhicules (plus un endommagé) sur cette section du front »[24]. Au cours du mois ils doivent progressivement céder du terrain vers Novopokrovske etNovoselivka Persha. En juillet, le 420e bataillon de fusiliers est transféré de la 57e brigade motorisée . Pendant cette période, la brigade participe aux durs combats dans la région du village de Prohres, en soutien à la 47e brigade mécanisée[25]. Début août , la brigade doit abandonner Serhiïvka sous la pression de la 90e division blindée[26]. Au cours des mois suivants, elle continue à défendre la zone au sud de Pokrovsk dans la ville de Novohrodivka qui est capturé en septembre.
Structure
modifierOrdre de bataille
modifierEn elle comprend[27] :
- état-major de la brigade ;
- 1er bataillon de chasseurs ;
- 2e bataillon de chasseurs ;
- 3e bataillon de chasseurs ;
- 1er bataillon de fusiliers ;
- 2e bataillon de fusiliers ;
- 2e bataillon de fusiliers séparé (depuis décembre 2022, levé en février 2022) (unité militaire A7086) ;
- 423e bataillon de fusiliers (unité militaire A4886) ;
- Groupe d'artillerie de la brigade[28] ;
- État-major du régiment ;
- batterie de contrôle et d'acquisition de cibles ;
- 1re bataillon d'artillerie automotrice
- 2e bataillon d'artillerie automotrice
- Bataillon de lance-roquettes multiples
- Bataillon antichar
- État-major du régiment ;
- Bataillon antiaérien ;
- compagnie de reconnaissance
- groupe de reconnaissance et de frappe par drone “Les Frelons de Dovbush” ;
- Bataillon du génie ;
- Bataillon de maintenance ;
- Bataillon de logistique ;
- Compagnie de transmissions ;
- Compagnie de Radar
- Compagnie médicale (soins et évacuation)
En 2023, le 420e bataillon de fusiliers est transféré à la 59e brigade motorisée
Matériel et équipements
modifier- un bataillon de chars sur T-72M1 livrés par la Pologne
- trois bataillons de chasseurs du International MaxxPro
- un groupe d'artillerie sur 2S1 Gvozdika
Chefs de corps
modifier- Colonel Yury Belyakov (uk) (-août 2023)[29].
- Colonel Oleksy Shum (août 2023-juillet 2024)
- Lieutenant-colonel Serhiy Tretyak (depuis juillet 2024)
Traditions
modifierPar décret du Président de l'Ukraine n° 606/2022 du , la brigade a reçu le nom honorifique « au nom d'Oleksa Dovbush »[30].
Le , la brigade est félicité par le Président Zelensky pour sa bravoure sur le champ de bataille[Note 1],[31].
En , le président ukrainien a remis à la brigade sa bannière de combat
- (uk) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en ukrainien intitulé « 68-ма окрема єгерська бригада (Україна) » (voir la liste des auteurs).
Notes et références
modifier- Notes
- Volodymyr Zelensky félicite également les premier et deuxième bataillons de la 36e brigade d'infanterie navale, la 79e brigade d'assaut aérien, la 72e brigade mécanisée, la 110e brigade mécanisée, la 56e brigade motorisée et la 55e brigade d'artillerie « Sitch zaporogue »
- Références
- (en-US) « Mobile groups equipped with MANPADS and ATGMs will receive pickups from benefactors », sur Military. Honest news about the army, war and defense. (consulté le )
- (en-US) « Ukraine moves fresh brigades to Donbas », sur MilitaryLand.net, (consulté le )
- (en-US) « https://68brigade.army/en/about-us/ » (consulté le )
- oukaze presidentiel en ukrainien
- (Les brigades Jaeger de l’armée ukrainienne sont ses troupes forestières de poids moyen)
- (en) « 68th separate jager infantry brigade », sur ualosses.org (consulté le )
- (uk) « Молодший сержант Євген Тулін, позивний Зоря, загинув 5 вересня 2022 року під час ракетного удару в районі села Богоявленка на Донеччині. », sur Меморіал жертв війни (consulté le )
- (en) « 24 SEP 2022 - UAV - A Russian truck with mounted ZU-23-2 gun struck by a Javelin ATGM launched by personnel of the Ukrainian 68th Brigade. », sur geoconfirmed.org,
- Paul Jawin et @blinzka, « Jaegers of the 68th Jaeger brigade destroyed a Russian tank. Location: southwest of Pavlivka (Павлівка), Donetsk Oblast at 47.739121, 37.191194 https://google.com/maps/place/47%C2%B044'20.8%22N+37%C2%B011'28.3%22E/@47.7398726,37.1914448,1656m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x0:0x6f4cc953865a6ffa!8m2!3d47.7391215!4d37.1911944 », sur X,
- (en) Anthony Galloway, « In a foxhole with outnumbered and outgunned Ukrainian soldiers », sur The Sydney Morning Herald, (consulté le )
- (uk) Дмитро Журавель, « Єгерська бригада ЗСУ відбила атаку «елітного» підрозділу окупантів під Вугледаром (ВІДЕО) », sur ШоТам, (consulté le )
- (en) Tom Cooper, « Ukraine War, 2 February 2023: Vuhledar », sur Medium, (consulté le )
- (en) « 0:00-0:22 - The Ukrainian 'Shershni Dovbusha' of the 68th Jaeger Brigade attacks a Russian soldier with a FPV suicide drone. P3C3+8W5 Novomaiors'ke, Donetsk Oblast, », sur geoconfirmed.org,
- « L’armée ukrainienne affirme avoir repris un village dans le sud du pays, premier gain de son offensive », sur Le Monde (consulté le ).
- (uk) @EjShahid, « РУБпАК "Шершні Довбуша" 68-ї ОЄБр скидом знищують польвий склад з боєкомплектом на північний захід від населеного пункту Нововодяне, Луганська область. Location: NW of Novovodiane, Luhansk Oblast 49.291218, 38.001490 », sur X,
- (en) « 0:55-1:02 - Location of impact next to a Russian vehicle (The vehicle does not get hit). - The Ukrainian Shershni Dovbusha group of the 68th separate jager infantry brigade use a drone to drop grenades on Russian positions, manpower and equipment in the Luhansk region. (Exact date of footage unknown.) 8XQG+VVH Kovalivka, Luhansk Oblast, », sur geoconfirmed.org,
- (en) « Russian tank burns down after getting hit by 68th Separate Jager Infantry Brigade "Oleksa Dovbush" & 43rd Mechanized Brigade (mentioned in Deepstate Text ) 8XMJ+QH5 Kovalivka, Luhansk Oblast, Ukraine », sur geoconfirmed.org,
- Sarcastosaurus, « Ukraine War, 13 September 2023 », sur Sarcastosaurus, (consulté le )
- (en) « The Ukrainian 'Shershni Dovbush' unit of the 68th jager infantry brigade use a drone dropped grenade to hit a Russian soldier in Raihorodka. The soldier appears to get injured or killed. 9X89+PHQ Raihorodka, Luhansk Oblast, Ukraine », sur geoconfirmed.org,
- (en) « 0:24-0:47 - Location of impact in minute 0:06 - The Ukrainian 'Steel Border' unit hits a Russian armoured vehicle, probably disabling it. (Date possibly 19 OCT) 9XCC+8V9 Raihorodka, Luhansk Oblast, », sur geoconfirmed.org,
- (uk) @blinzka, « Location 0:21-0:26: Novovodyane (Нововодяне), Luhansk Oblast, Ukraine at 49.27841, 38.02345 https://google.com/maps/place/49%C2%B016'42.3%22N+38%C2%B001'24.5%22E/@49.2784128,38.022814,146m/data=!3m2!1e3!4b1!4m4!3m3!8m2!3d49.2784119!4d38.0234577 @UAControlMap #geoconfirmed @GeoConfirmed Russian soldiers _targeted by a kamikaze drone of the Hornets of Dovbush unit of the 68th Jager Infantry Brigade. », sur X,
- Sarcastosaurus, « Ukraine War, 9 April 2024 », sur Sarcastosaurus, (consulté le )
- (en) « Infantry war at Pokrovsk: why Ukraine’s key eastern front started (and continues) to crumble », sur Ukrainska Pravda (consulté le )
- Ukraine's 68th Jaeger Brigade says it 'destroyed entire Russian tank company'
- (uk) Yuriy Butusov, « Наступ РФ: Огляд гарячих ділянок фронту Джерело », sur censor.net,
- Sarcastosaurus, « Ukraine War, 7 August 2024 », sur Sarcastosaurus, (consulté le )
- (en) « 68th Jager Brigade : 68th Separate Yeger Brigade named after Oleksa Dovbush » [« 68e Brigade de chasseurs »], page récapitulative des informations en sources ouvertes de la brigade (compilation d'informations), sur militaryland.net, (consulté le ).
- Dans les Forces armées de l'Ukraine, une « division d'artillerie » (en ukrainien : артилері́йський дивізіо́н) est composée habituelement de trois batteries d'artillerie (батаре́я артилері́йська), chacune avec six pièces ; les anglophones traduisent la notion de « division » par battalion, car équivalent en effectif à un bataillon.
- (uk) « Командир єгерської бригади – повний кавалер ордена Богдана Хмельницького » [« Le commandant de la brigade de chasse est un chevalier à part entière de l'Ordre de Bohdan Khmelnytskyi »], sur ArmyInform, (consulté le )
- (uk) « УКАЗ ПРЕЗИДЕНТА УКРАЇНИ №606/2022 » [« DÉCRET DU PRÉSIDENT DE L'UKRAINE N° 606/2022 »], sur president.gov.ua, (consulté le ).
- communication de president.gouv.ua en ukrainien
Voir aussi
modifierLiens externes
modifier- (uk) « Page de la 68e brigade », sur www.facebook.com
Articles connexes
modifier- Oleh Barna, enseignant, activiste et homme politique.