Air Antilles

compagnie aérienne française

Air Antilles est une compagnie aérienne française (code AITA : 3S) basée en Guadeloupe (Antilles Françaises).

Air Antilles
Logo de cette compagnie
IATAOACIIndicatif d'appel
4I KES KARIBEES
Repères historiques
Date de création 2002
Fondateur Éric Koury
Généralités
Basée à Aéroport international Pôle Caraïbes
Autres bases Aéroport de Martinique Aimé Césaire
Programme de fidélité Green’smiles
Taille de la flotte 4
Nombre de destinations 4
Siège social Pointe-à-Pitre, Drapeau de la Guadeloupe Guadeloupe
Effectif 120
Dirigeants Jerome Arnaud (PDG)
Site web www.airantilles.com
Données financières
Chiffre d'affaires 70 Millions d'€ (Groupe en 2017)

Air Antilles est une compagnie aérienne régionale française basée en Guadeloupe. Connue sous le nom d'Air Antilles depuis 20 ans, elle entre dans une nouvelle ère à partir de sa liquidation en 2023 avec la Collectivité de Saint-Martin qui en possède 60 %, et le groupe Edeis qui en détient 40 %[1].

Les principales modifications à la suite de sa reprise incluent le partage de la propriété entre la Collectivité de Saint-Martin et le groupe Edeis, avec pour objectif de maintenir et développer l'activité aérienne aux Antilles.

Elle dessert la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin.

Histoire

modifier

La compagnie a été inaugurée le afin d'opérer, selon le modèle low cost, les liaisons aériennes inter-îles entre la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

Air Antilles est la filiale de la compagnie aérienne guyanaise Air Guyane.

Air Antilles et Air Guyane sont les 2 compagnies aériennes du groupe guadeloupéen CAIRE.

À la suite d'une grève des pilotes entamée le 14 juillet 2023, les deux compagnies sont placées en liquidation judiciaire avec poursuite d'activité pendant 2 mois par le tribunal de commerce de Pointe-à-Pitre le 2 août 2023[2]. Les pilotes suspendent la grève dès le lendemain, permettant une reprise des vols[3].

Fin septembre 2023, l'offre de reprise partielle d'Air Antilles par la CIPIM (holding du groupe Edeis), alliée à la collectivité de Saint-Martin, est validée par le tribunal de commerce de Pointe-à-Pitre[4]. En revanche, les activités d'Air Guyane ne sont pas reprises. La compagnie va se concentrer dans un premier temps sur ses dessertes historiques, à savoir la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélémy[5].

En décembre 2024, l'Autorité de la Concurrence inflige à Air Antilles une amende importante de 1,5 million d'euros que devra acquitter sa maison-mère, K Finance pour avoir sellé une entente sur les prix avec son concurrent Air Caraïbes qui écope de 13 millions d'euros[6]. Entre 2015 et 2019, les deux compagnies ont par trois fois fixé des ententes sur les prix et conditions tarifaires des liaisons inter-îles au sein des Caraïbes françaises et internationales. Les liaisons concernées sont Pointe-à-Pitre à Fort-de-France ainsi que les liaisons entre ces deux villes et Saint-Martin, Sainte-Lucie et Saint-Domingue. « Les pratiques anticoncurrentielles mises en place par Air Antilles et Air Caraïbes sont particulièrement graves (...) les habitants de ces territoires, confrontés à un coût de la vie nettement plus élevé qu'en métropole, ne disposent d'aucune alternative réellement viable à l'avion », juge l'Autorité de la concurrence[7].

Destinations

modifier

Basée à l'aéroport de Guadeloupe - Pôle Caraïbes, sa flotte est constituée de :

Flotte d'Air Antilles
Appareil En service Commandes Passagers Remarques
ATR 42-600 1  — 48
ATR 72-600 2  — 72
DHC-6-400 Twin Otter 1  — 19
Total 4

Notes et références

modifier
  1. Air Antilles, « Présentation », sur Air Antilles (consulté le )
  2. « Air Antilles et Air Guyane placées en liquidation judiciaire avec poursuite d’activité », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne  , consulté le )
  3. Nadia Hamdani, « Air Antilles : une reprise sans encombre », France-Antilles Martinique,‎ (lire en ligne  )
  4. « Le tribunal de commerce valide la reprise d'Air Antilles, mais acte la fin d'activité pour Air Guyane », sur LEFIGARO, (consulté le )
  5. Nadine Fadel, Yasmina Yacou et Eric Stimpfling, « Reprise d'Air Antilles : impact social et reprise progressive d'activité », Guadeloupe la 1ere,‎ (lire en ligne  )
  6. « Entente sur les prix : 14,5 millions d'euros de sanctions pour Air Caraïbes et Air Antilles », sur Outre-mer la 1ère, (consulté le )
  7. « Entente : l’Autorité de la concurrence inflige 14,5 millions d’euros de sanctions à Air Caraïbes et Air Antilles », sur Le Figaro, (consulté le )

Voir aussi

modifier

Article connexe

modifier

Lien externe

modifier

  NODES
Intern 8
Note 2
os 11
web 1