Alan Ball (scénariste)
Alan Ball (né le à Atlanta, dans l'État de Géorgie aux États-Unis) est un scénariste, réalisateur, acteur et producteur de cinéma américain.
Naissance |
Atlanta, Géorgie (États-Unis) |
---|---|
Nationalité | Américaine |
Profession |
Scénariste réalisateur producteur |
Films notables | American Beauty |
Séries notables |
Six Feet Under True Blood |
Biographie
modifierAlan Ball nait à Atlanta dans l'État de Géorgie. Il étudie à l'université de Géorgie et à l'université d'État de Floride où il obtient un diplôme d'études de théâtre en 1980. Il commence ensuite à travailler comme auteur pour la compagnie théâtrale General Nonsense à Sarasota en Floride.
Au cinéma, il s'est rendu célèbre par l'écriture du scénario d'American Beauty, scénario qui lui permet de remporter un Oscar et un Golden Globe en 2000. Il est aussi le créateur de deux séries télévisées pour la chaîne câblée HBO : Six Feet Under en 2001 et True Blood en 2008. Plus récemment, il s'illustre dans Banshee diffusé sur Cinemax depuis le . Ces trois séries sont bien accueillies par la critique et reçoivent des récompenses aux États-Unis, notamment un Emmy Award en 2002 pour Six pieds sous terre[1].
En 2010, il travaille sur le pilote d'une nouvelle série, adaptée d'un roman de Charlie Huston (en), L'art mystique d'effacer tous les signes de la mort[2]. En , après plusieurs mois de pré-production, HBO a tout annulé[3].
Il est producteur exécutif de la série Banshee dont la diffusion démarre le sur Cinemax. Il participe au développement de la série, et en produit les trois premières saisons.
En , il est annoncé à la tête d'un nouveau projet : une série centrée sur une famille américaine multi-raciale pour la chaîne HBO[4]. En 2018, le projet qui s'intitule Here & Now est diffusé aux États-Unis sur HBO depuis le .
Your Face Goes Here Entertainment
modifierAlan Ball est président de la société de production Your Face Goes Here Entertainment[5], qui produit la série télévisée True Blood entre 2008 et 2014[6] puis la série Banshee entre 2013 et 2015.
Vie personnelle
modifierAlan Ball ne cache pas son homosexualité et a été qualifié de « voix forte pour la communauté LGBT[7]».
Filmographie
modifierTélévision
modifierCinéma
modifier- 1999 : American Beauty (scénariste)
- 2007 : Tabou(s)
- 2020 : Mon oncle Frank (Uncle Frank)
Théâtre
modifierNotes et références
modifier- Alan Ball Gets 'Set' for True Blood Season 3
- TV: 'Six Feet Under' Creator Discovers 'All Signs of Death'
- (en) « 'All Signs of Death' DOA at HBO », sur Hollywood Reporter,
- (en) Lesley Goldberg, « Family Drama From Alan Ball Goes Straight to Series at HBO », sur hollywoodreporter.com, (consulté le ).
- (en)« Your Face Goes Here Enternainement », sur Corporationwiki.com (consulté le )
- (en)« Séries produites par Your Face Goes Here Entertainement », sur Serieslive.com (consulté le )
- Alan Ball speaks with OUTTAKEs Charlotte Robinson
Liens externes
modifier
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Ressource relative à la littérature :
- Ressource relative au spectacle :
- Ressource relative à la musique :
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :
- Interview d'Alan Ball sur Culture Séries
Crédit d'auteurs
modifier- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Alan Ball (screenwriter) » (voir la liste des auteurs).