Albert Brooks

acteur, réalisateur et scénariste

Albert Lawrence Einstein dit Albert Brooks est un acteur, scénariste et réalisateur américain, né le à Beverly Hills (Californie).

Albert Brooks
Description de cette image, également commentée ci-après
Albert Brooks à une première du film Drive.
Nom de naissance Albert Lawrence Einstein
Naissance (77 ans)
Beverly Hills (Californie, États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Réalisateur
Scénariste
Films notables Drive
Taxi Driver
Le Monde de Nemo
Séries notables Les Simpson

Biographie

modifier

Jeunesse

modifier

Son père, Harry Einstein, était connu sous le pseudonyme de Parkyarkarkus, un comédien en langue grecque qui se produisait dans une émission radio d'Eddie Cantor. Albert grandit dans le milieu du show business sud-californien, fréquentant des fils de vedettes tels que Rob Reiner (fils de Carl Reiner) et Larry Bishop (fils de John Bishop). Son frère Bob baigne également dans ce milieu et deviendra plus tard célèbre avec le personnage de "Super Dave Osborne".

Afin de se lancer dans le cinéma, Albert étudie à l'université Carnegie Tech à Pittsburgh puis prend le nom de Brooks et se lance dans une carrière de comique. Ses sketchs émaillent régulièrement les émissions de variété et autres talk-shows de la fin des années 1960 et du début des années 1970. Son personnage, nerveux et égocentrique, influencera d'autres comédiens tels que Steve Martin, Martin Mull et Andy Kaufman.

Carrière

modifier

Après deux albums comiques à succès, il arrête ses spectacles pour se consacrer à la réalisation. Son premier film est un court métrage satirique, The Famous Comedians School (L'école des comédiens célèbres), qui est diffusé sur la chaîne PBS et s'avère être un précurseur du genre "mocumentaire" (documentaires de fiction). Puis il réalise 6 courts métrages pour la 1re saison du Saturday Night Live sur NBC en 1975, et apparaît dans son premier grand film, Taxi Driver (1976), sous la direction de Martin Scorsese qui l'autorise à improviser face à sa partenaire Cybill Shepherd. Il fait également une brève apparition dans La Bidasse (1980) sous la direction de Goldie Hawn.

Brooks réalise son premier long métrage, Real Life en 1979, inspiré du documentaire An American Family diffusé sur PBS. Il y filme de façon odieuse une famille banlieusarde qui cherche à obtenir non pas un Oscar, mais le Prix Nobel !

Durant les années 1980 et 90, il coécrit (avec sa collaboratrice de longue date Monica Johnson), réalise et joue dans diverses comédies au succès mitigé, centrées sur son personnage névrosé et égocentrique. Dans Modern Romance (1981), il interprète un monteur de films, tentant désespérément de se réconcilier avec son ex-petite amie.

Son meilleur film, pour beaucoup, est Lost in America (1985), l'histoire d'un couple qui abandonne sa vie aisée pour vivre dans une caravane, ne découvrant finalement que les désavantages de la pauvreté. Le film comporte plusieurs scènes de bravoure, dont celle où Brooks tente sans succès de négocier avec Garry Marshall, propriétaire d'un casino de Las Vegas, ou encore la scène de "l'œuf du nid".

Dans Rendez-vous au paradis (1991), il meurt et se retrouve dans une ville à mi-chemin entre le Paradis et la Terre, où il doit se justifier de ses sentiments humains et choisir son destin cosmique. Les critiques apprécient le thème original et l'alchimie surprenante entre Brooks et Meryl Streep.

Dans Mother (1997), il joue le rôle d'un écrivain dans la force de l'âge qui cherche à se réconcilier avec sa mère (Debbie Reynolds). La Muse (1999) présente Brooks comme un scénariste sur le déclin qui fait appel à une authentique muse grecque (Sharon Stone) pour retrouver l'inspiration.

Il continue à jouer dans des films réalisés par d'autres. Grâce au film de James L. Brooks, Broadcast News (1987), il est nommé à l'Oscar du meilleur second rôle masculin. Il est également acclamé dans Hors d'atteinte (1999) et My First Mister (2001). Depuis 1990, il prête sa voix à plusieurs personnages dans la série Les Simpson, étant crédité dans huit épisodes en 2021. Il fait également la voix du Tigre dans Docteur Dolittle en 1998, ou celle de Marin dans Le Monde de Nemo (Finding Nemo) en 2003[1],[2].

En 2011, il joue le mafieux Bernie Rose dans le film Drive de Nicolas Winding Refn[3].

En 2016, il reprend le rôle de Marin dans la suite Le Monde de Dory (Finding Dory)[4].

Vie privée

modifier

Longtemps célibataire, il a des liaisons avec plusieurs vedettes telles que Linda Ronstadt et Kathryn Harrold. Il se marie finalement à l'âge de 50 ans et devient papa un an plus tard.

Filmographie

modifier

Cinéma

modifier

Télévision

modifier

Scénariste

modifier

Réalisateur

modifier

Distinctions

modifier

Récompenses

modifier

Nominations

modifier

Voix francophones

modifier

En version française, Albert Brooks n'a pas de voix régulière. Si Michel Papineschi[5] le double à deux reprises dans Mother et La Muse, il est doublé à titre exceptionnel par Bernard Murat dans Taxi Driver, Sady Rebbot dans La Quatrième Dimension, Daniel Russo dans Broadcast News, Gérard Rinaldi dans La Petite Star, Sylvain Lemarié[5] dans Hors d'atteinte, Jean-Jacques Nervest[5] dans Espion mais pas trop !, Féodor Atkine dans Weeds, Richard Leblond[5] dans Drive, Patrick Messe dans 40 ans : Mode d'emploi, Jean-Pol Brissart dans A Most Violent Year , Franck Dubosc le double sur le personnage de Marin dans Le monde de Nemo et Gabriel Le Doze[5] dans Seul contre tous.

Notes et références

modifier
  1. (en) « Animals With Attitude (and Dialogue) », sur nytimes.com, (consulté le )
  2. (en) « Review of Finding Nemo », sur ign.com, (consulté le )
  3. (en) « Albert Brooks in “Drive” », sur newyorker.com, (consulté le )
  4. (en) « In praise of Albert Brooks, who makes everything he’s in just a little bit better », sur washingtonpost.com, (consulté le )
  5. a b c d et e « Comédiens ayant doublé Albert Brooks en France » sur RS Doublage

Liens externes

modifier
  NODES
Association 1
inspiration 1
INTERN 1
Note 2