Angèle (chanteuse)

auteur-compositeur-interprète et actrice belge

Angèle Van Laeken, plus connue sous le mononyme d'Angèle, née le à Uccle (Bruxelles-Capitale), est une auteure-compositrice-interprète, musicienne, productrice, actrice et mannequin belge d'expression française.

Angèle
Description de cette image, également commentée ci-après
Angèle en concert en juin 2022.
Informations générales
Nom de naissance Angèle Joséphine Aimée Van Laeken
Naissance (29 ans)
Uccle (Belgique)
Nationalité Belge
Activité principale Auteure-compositrice-interprète
Musicienne
Productrice
Actrice
Mannequin
Genre musical
Instruments
Années actives Depuis 2015
Labels
Site officiel www.angelevl.be

Son premier album, Brol, sorti en et certifié double disque de diamant, se vend à plus de 500 000 exemplaires dans les onze premiers mois après sa sortie, atteignant ainsi la première place des ventes d'albums en France pour l'année 2019[1],[2]. En 2021 sort son album Nonante-cinq, qui connaît également le succès.

En 2020, elle remporte la Victoire de la musique du concert de l'année pour son Brol Tour. En 2022, elle est nommée l'Artiste féminine francophone de l’année puis l'année suivante, elle remporte le trophée de l’artiste féminine de l’année et de l’album le plus streamé de l’année[3]. Elle fait une apparition remarquée en interprétant, accompagnée du groupe Phoenix et de Kavinsky, le titre « Nightcall », lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024[4]. Cette performance a engendré le record de la musique la plus shazamée de l’histoire en 1 minute sur l’application Shazam[5].

Biographie

modifier

Angèle Joséphine Aimée Van Laeken naît le à Uccle en Belgique, commune aisée du sud de la région de Bruxelles-Capitale[6]. Elle est la fille du chanteur Marka et de la comédienne Laurence Bibot (fondateurs du duo pop-rock-électro Monsieur et Madame), et la sœur du rappeur Roméo Elvis[7],[8],[9].

Elle grandit à Linkebeek, commune flamande située dans la banlieue sud de Bruxelles[10]. Son père l'encourage très tôt à apprendre à jouer du piano, ce qui, d'après elle, constitue la base de sa carrière musicale[11].

Angèle fréquente un établissement catholique à l'éducation stricte, avant de rejoindre l'École Decroly, une école à la pédagogie inspirée de l’éducation nouvelle. Les options artistiques variées de cette école secondaire[12] lui permettent de s'épanouir davantage et de rejoindre une école de jazz avant d'intégrer le groupe de son père[13]. Angèle donne par la suite ses premiers concerts dans des cafés de Bruxelles[14].

Si la langue maternelle d'Angèle est le français, elle déclare « se débrouiller » en flamand, l'une des trois langues officielles de Belgique[15].

Carrière musicale

modifier

Débuts médiatiques (2015 – 2017)

modifier

En 2015, Angèle commence à publier ses premières reprises, sur les réseaux sociaux. En 2016, elle se fait connaître, notamment en reprenant un titre de Dick Annegarn, Bruxelles[16], mais également via de courtes vidéos sur son compte Instagram où elle mêle chant et humour[16].

Durant l'année 2017, elle assure les premières parties du duo franco-cubain Ibeyi et du rappeur belge Damso[17].

Premier album Brol et première tournée (2018 – 2020)

modifier
 
Angèle au Festival des Vieilles Charrues en 2018.

Fin 2017, son premier single, La Loi de Murphy sort et fait des millions de vues sur YouTube[16].

En , Angèle sort son deuxième single, intitulé Je veux tes yeux. Les deux clips sont réalisés par la photographe belge Charlotte Abramow[18].

En , elle donne son premier concert à Paris au Trianon, accompagnée de MC Solaar, sur la reprise de son titre Victime de la mode. Elle participe ensuite à de grands festivals d'été[19] en Belgique, en France et en Suisse, comme Les Ardentes, Dour[20][source insuffisante], Garorock, Rock Werchter[21] ou encore le festival des Vieilles Charrues[22].

En 2018, Angèle accroît alors sa popularité en apparaissant dans Silence, un titre de l'album Lithopédion de Damso paru en , ce qui lui permet d'acquérir une certaine notoriété, notamment dans le milieu du rap : le grand public commence dès lors à s'intéresser à elle. Angèle enchaîne dans le même temps, avec La Thune, son troisième single[23].

Elle annonce dans la foulée la sortie de son premier album sur le label Initial[24], intitulé Brol, dont les titres sont présentés en [25]. En même temps que son quatrième single, Tout oublier, en duo avec son frère Roméo Elvis, l'album sort le [26]. Cet album connaît le succès dès ses débuts, Angèle faisant notamment le tour de différentes émissions télévisées françaises. En , dans une interview pour le site de Télérama[27], elle affirme ressentir un fort sexisme dans le monde de la musique, et constate que certains ont du mal à intégrer le fait qu'elle écrit, compose et produit ses chansons elle-même. Le , l'album Brol est certifié disque de platine, deux mois après sa sortie[28]. Début , il est certifié disque de diamant en France pour 500 000 albums vendus[29].

Le , Angèle dévoile le vidéoclip de Balance ton quoi[30]. Le , elle participe à La Chanson de l'année diffusée sur TF1, grâce au succès de son titre Tout oublier[31]. En , elle participe au Festival du roi Arthur[32]. Le , elle dévoile le vidéoclip de Flou[33]. Le , elle lance une nouvelle chanson, Perdus[34]. Il figure sur la réédition de son album Brol, intitulée Brol, la suite. Le , elle lance un nouveau single, Oui ou non, accompagné d'un clip parodiant des spots publicitaires[35]. Le lendemain, elle remporte aux NRJ Music Awards le prix Artiste féminine francophone de l'année et la Chanson française de l'année pour Tout oublier[36].

Sa tournée, le Brol Tour, qui a duré près de deux ans entre 2018 et 2020 est passée par la Belgique, la France, la Suisse, les États-Unis et le Canada[37]. Le 13 décembre 2019, la chanteuse belge a donné son tout premier concert au centre Bell, soit la plus grande salle de spectacle à Montréal, au Québec. Ce spectacle propulsa sa carrière, qui en seulement 18 mois, est passée de petites performances dans des bars à des concerts à l’international devant des milliers de fans[38].

En 2020, Angèle collabore avec la chanteuse londonienne Dua Lipa sur un titre commun intitulé Fever, extrait de la réédition de l'album de cette dernière, Future Nostalgia[39]. Les deux chanteuses sont contraintes de composer ce morceau à distance en raison de la pandémie du Covid-19[40].

Deuxième album : Nonante-cinq (depuis 2021)

modifier
 
Angèle au Festival Papillons de nuit, juin 2022.

En , la chanteuse sort un nouveau single intitulé Bruxelles je t'aime et annonce la sortie de son deuxième album baptisé Nonante-cinq pour le [41],[42].

Finalement, Angèle décide de sortir par surprise son nouvel album une semaine plus tôt, le à minuit. Elle l'annonce lors d'un live sur Instagram réalisé deux heures plus tôt, à l'occasion de son anniversaire.

Le à midi sort le clip de Démons, titre produit en collaboration avec l'artiste belge Damso, soit leur deuxième collaboration après Silence.

La sortie de ce nouvel album comprend plusieurs titres tels que Taxi, qui résume une rupture amoureuse, Solo, mots justes, mauvais rêves, plus de sens ainsi que Bruxelles je t’aime et Démons[43].

Entre fin 2021 et début 2022, Angèle est l'artiste la plus diffusée sur les radios francophones belges, aux côtés de Stromae et Lost Frequencies ; les trois artistes représentent environ 25 % du temps d'antenne total de ces radios, selon Le Soir[44].

Le , sort la suite de Nonante-cinq intitulée Nonante-cinq La Suite[45]. Cette réédition comprend plusieurs titres tels que Promets-moi, Patrick, Le temps fera les choses ou encore Évidemment en collaboration avec Orelsan[46].

En 2024, Angèle se produit à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024 en interprétant la chanson Nightcall avec Kavinsky et le groupe Phoenix[47].

Carrière cinématographique

modifier

En 2019, sa carrière cinématographique débute dans le secteur du doublage, où elle incarne la voix française du personnage d'animation Gabby Gabby dans le film à succès Toy Story 4[48]. Dans le même registre, elle est par la suite amenée, à cause de la mort d'Odile Schmitt en mars 2020, à incarner la voix du personnage de Lola Bunny dans le film Space Jam : Nouvelle Ère sortie en juillet 2021[49].

En 2021, s'agissant des films en prises de vue réelles, elle est choisie par Leos Carax pour incarner dans le film d'ouverture de la 74e édition du Festival de Cannes l'une des six accusatrices dans le film Annette au côté de Marion Cotillard et Adam Driver[50]. Elle incarne le personnage de Falbala dans l'adaptation d'Astérix, Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu, sortie en 2023[51].

En 2020, s'agissant du petit écran, elle fait une apparition dans la série La Flamme en interprétant le rôle d'Anna, l'une des prétendantes du personnage Marc incarné par Jonathan Cohen.

Le , sort sur Netflix un documentaire sur sa vie, intitulé Angèle, dans lequel elle se confie sur sa vie personnelle[52],[53],[54].

Télévision

modifier

En 2022, elle participe à plusieurs émissions telles que La chanson de l'année ou Star à domicile[55],[56].

Vie privée

modifier

De 2017 à 2019, elle est en couple avec le danseur et chorégraphe Léo Walk. La chanson Perdus évoque la fin de leur relation, liée à la nouvelle notoriété d'Angèle.[réf. nécessaire]

Après la révélation non voulue en de son orientation sexuelle et de sa relation avec une femme par la Une du magazine Public et Cyril Hanouna[57], en sur Instagram, la chanteuse révèle être bisexuelle[58] et annonce en même temps de façon officielle sa relation, entamée en , avec l'humoriste et actrice Marie Papillon[59], lesbienne[60]. Leur relation prend fin au cours de l'année 2021[61].

Durant l'émission Les Rencontres du Papotin diffusée le , Angèle révèle qu'elle s'identifie en réalité comme pansexuelle[62]. Elle regrette l'association systématique de cette idée avec celle de polyamour[63]. Cependant, elle déclare ne plus être exclusive en amour[64].

Engagements

modifier

Au travers de sa musique et de ses paroles, Angèle se montre engagée contre le sexisme. C'est notamment le cas dans sa chanson Balance ton quoi, où, en plus des paroles, les uniformes de l'« Anti-Sexism Academy » du clip sont créés par la jeune marque de vêtements féministes Meuf Paris[65]. De plus, Angèle soutient le collectif féministe #NousToutes qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles, et manifeste à leurs côtés lors de la manifestation du 2020 pour la Journée internationale des femmes[66]. Enfin, elle vend plusieurs produits à son effigie sur son site internet dont l'intégralité des bénéfices est reversée à deux associations féministes : Centre 320 rue Haute qui se trouve en Belgique et La Maison des Femmes x Saint-Denis en France[65].

En , elle annonce sa collaboration avec la fondation KickCancer (association qui lutte contre le cancer pédiatrique et lève des fonds lors d'appels à projets ou à l'occasion de courses caritatives telles que Run to Kick). Elle en devient la marraine pour l'année 2019 et participe à la course le [67].

En 2021, à l'occasion de la Saint-Valentin, Angèle reprend La vie en rose dans une publicité Netflix (intitulée « L'amour. C'est tout. »)[68]. Cette dernière est un soutien au mouvement LGBT et met l'amour au premier plan de toute relation humaine, indépendamment du genre[69],[70].

En 2022, elle contribue à l’ouvrage collectif Moi aussi : Metoo, au-delà du hashtag, sous la direction de Rose Lamy et paru chez JC Lattès[71],[72].

Elle participe en juillet 2024 à un concert à La Cigale, à Paris, en soutien à Gaza. Le projet, lancé par le collectif « La culture pour un cessez-le-feu », vise à alerter sur la situation humanitaire de l'enclave palestinienne et à collecter des fonds pour l’ONG Medical Aid for Palestine[73]. Elle est également signataire d'une tribune appelant à la reconnaissance d'un État palestinien[74].

Discographie

modifier

Albums studio

modifier

Tournées

modifier

Distinctions

modifier

Cette section liste les récompenses reçues par Angèle ou l'une de ses œuvres. Pour la liste complète des récompenses et nominations, voir l'article détaillé.

Victoires de la musique

modifier
Année Travail nommé Récompense
2019[75] Brol Album révélation de l'année
Tout oublier ft. Roméo Elvis Création audiovisuelle
2020[76] Brol Tour Concert de l'année
2023[77] Nonante-Cinq Album le plus streamé d'une artiste
Angèle Artiste interprète féminine

Filmographie

modifier

Cinéma

modifier

Télévision

modifier

Notes et références

modifier
  1. « Angèle : son album “Brol" certifié disque de diamant avec plus de 500 000 ventes », sur RFM (consulté le ).
  2. Éric Bureau, « Angèle détrône Johnny Hallyday au classement des plus gros vendeurs de disques pour l’année 2019 », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  3. « Victoires de la Musique 2023: Angèle remporte le trophée de l’artiste féminine de l’année et de l’album le plus streamé de l’année », sur sudinfo.be avec Ciné-Télé-Revue, (consulté le ).
  4. Flavien Gagnepain, « Cérémonie de clôture des JO 2024 : l’incroyable duo entre Angèle et Kavinsky sur « Nightcall » en vidéo », sur Le Parisien, (consulté le )
  5. « Cérémonie de clôture des JO : « Nightcall » de Kavinsky et Angèle bat des records sur Shazam », sur Ouest France, (consulté le )
  6. Yves Quitté, Label Angel, , 146 p. (ISBN 978-2-8289-1865-1 et 2-8289-1865-3, lire en ligne), chapitre 1.
  7. Élisabeth Debourse, « StoryMatch : Dans le téléphone d’Angèle, chanteuse au second degré et petite sœur de Roméo Elvis », Paris Match BE,‎ (lire en ligne).
  8. Stéphane Gobbo, « Roméo Elvis : “Le rap, c’est le nouveau rock” », Le Temps,‎ (lire en ligne).
  9. Henri Margueritte et Cassandra de Carvalho, « Roméo Elvis nous explique la différence entre le rap belge, le rap français et nos frites », Huffington Post,‎ (lire en ligne).
  10. (nl) VRT NWS, « Maak kennis met Angèle: toptalent uit Linkebeek en dé belofte voor 2018 », vrtnws.be,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. « Angèle : l'interview "première fois" | JACK » [vidéo] (consulté le ).
  12. « Angèle, ou comment cesser d'être “la sœur de” Roméo Elvis », Greenroom,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. « Angèle : La Belge qui manquait à la pop française », ChEEk Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. Notamment au restaurant Le Delecta, fermé depuis, à Ixelles.
  15. « Angèle : "J'aime l'idée de chanter en flamand dans les radios françaises" », France Bleu,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. a b et c « En une seule chanson, la jeune Angèle est déjà pressentie comme le phénomène de l'année 2018 », France Inter,‎ (lire en ligne).
  17. Abigaïl Aïnouz, « En écoute : Adoubée par Damso et Ibeyi, Angèle est déjà prête pour 2018 - Les Inrocks », sur lesinrocks.com (consulté le ).
  18. « La photographe Charlotte Abramow nous parle d'Angèle, de féminisme et de spaghettis », Les Inrocks,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  19. « On y était : Angèle, la révélation pop, charme son public parisien au Trianon », Culturebox,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  20. « Soulwax, Beth Ditto, Diplo, Big Boi, Wizkid et 24 autres nouveaux noms ! | Dour Festival 2018 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur dourfestival.eu (consulté le ).
  21. « Rock Werchter 2018 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur rockwerchter.be (consulté le ).
  22. « Angèle sur son passage aux Vieilles Charrues : "J'adore cette ambiance de festival" », sur Europe 1 (consulté le ).
  23. « Angèle se dépense sur La Thune », sur moustique.be (consulté le ).
  24. « Découvrez Angèle, la jeune chanteuse belge phénomène », sur RTL.fr, (consulté le ).
  25. « Une chanson, une photo: Angèle dévoile la tracklist complète de son premier album », newsmonkey,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  26. « Angèle skie à la plage avec Roméo Elvis dans son nouveau clip », Les Inrocks,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  27. « Angèle : “Dans le monde musical, je sens un sexisme encore très fort” », Télérama.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  28. « Angèle : son premier album "Brol" certifié disque de platine pour 100.000 ventes », Charts in France, .
  29. M. S., « Angèle : en moins d'un an, elle est certifiée disque de diamant avec Brol ! », sur Ma chaîne étudiante, (consulté le ).
  30. « Angèle donne une leçon de féminisme à Pierre Niney dans le clip Balance ton quoi » (consulté le ).
  31. « La chanson de l'année 2019 : Angèle, M. Pokora, Aya Nakamura et Jenifer en lice », sur Chartsinfrance.net, (consulté le ).
  32. « Cinq choses à savoir sur le festival du Roi Arthur », sur France 3 Bretagne (consulté le ).
  33. « Angèle : pour "Flou", un nouveau clip en toute intimité » (consulté le ).
  34. « Perdus: Angèle voit toujours flou dans son nouveau titre », sur LEFIGARO, (consulté le ).
  35. « Angèle parodie les pubs dans son nouveau clip et c'est un grand "oui" », sur Le HuffPost, (consulté le ).
  36. Émilie Geffray, « NRJ Music Awards 2019: Angèle, Bigflo et Oli, Bilal Hassani... découvrez le palmarès complet », sur TV Mag/Le Figaro, .
  37. « Victoires de la musique : Angèle décroche le prix du concert de l'année », sur Le Figaro, (consulté le ).
  38. « Tout est devenu flou au spectacle d’Angèle », sur Le Devoir (consulté le ).
  39. « Dua Lipa et Angèle: leur duo «Fever» disponible le 30 octobre! », sur nrj.fr, .
  40. « « Sur le duo avec Dua Lipa, il y a eu un effet ping-pong », confie Angèle », sur 20minutes.fr (consulté le ).
  41. « Clip "Bruxelles je t'aime" : Angèle prend le train direction la Belgique », sur chartsinfrance.net (consulté le ).
  42. « Angèle dévoile la tracklist de son album depuis des montagnes russes dans une vidéo géniale », sur RTBF (consulté le ).
  43. « Nonante-cinq, Angèle », sur Le Devoir (consulté le ).
  44. « Radios francophones: Angèle, Stromae et Lost Frequencies, le trio magique qui laisse peu de place aux autres », sur Le Soir, (consulté le ).
  45. « Angèle : Nonante-Cinq La Suite est dispo et c'est à découvrir sans plus attendre ! », sur Virgin Radio, (consulté le ).
  46. « "Évidemment": Orelsan dévoile sa collaboration avec Angèle sur la réédition "Civilisation perdue" », sur BFMTV (consulté le ).
  47. Bruno Lesprit, « Zaho de Sagazan, Billie Eilish, Phoenix, Snoop Dogg et les Red Hot Chili Peppers : une cérémonie de clôture en forme de relais avec Los Angeles », Le Monde,‎ (lire en ligne  , consulté le ) :

    « Il y eut cependant quelques nouveautés, le duo entre Kavinsky et la chanteuse belge Angèle pour Nightcall […] »

  48. « Angèle prête sa voix dans Toy Story 4 », sur parismatch.be, (consulté le ).
  49. « Angèle prêtera sa voix à Lola Bunny dans "Space Jam 2" », sur Le HuffPost, (consulté le ).
  50. Madame Figaro, « Angèle à Cannes avec Marion Cotillard et Adam Driver : le scénario parfait ? », sur Madame Figaro, (consulté le ).
  51. « Orelsan, Zlatan Ibrahimovic, Angèle... L'impressionnant casting du prochain Astérix dévoilé », sur BFMTV (consulté le ).
  52. « Angèle se livre sans fard sur Netflix : doutes, angoisses, coming-out volé », sur LCI (consulté le ).
  53. « "Angèle", un documentaire Netflix dévoile la face cachée du parcours de la chanteuse : impressions d'avant-première », sur Franceinfo, (consulté le ).
  54. « Documentaires musicaux | Les caméras se tournent vers la musique », sur La Presse, (consulté le ).
  55. « "La chanson de l'année 2022" sur TF1 le  : Angèle, Amir et Aya Nakamura en lice », sur chartsinfrance.net (consulté le ).
  56. « Stars à domicile : Angèle réalise le rêve d'une jeune fan (VIDEO) », sur Virgin Radio, (consulté le ).
  57. Mathilde Roche, « L’outing d’Angèle, ou le passage de chanteuse à succès à icône LGBT », sur Libération (consulté le ).
  58. Florian Quès, « Angèle fait son coming out sur Instagram », sur Têtu, (consulté le ).
  59. F. E. et C. W., « La chanteuse Angèle officialise son couple avec Marie Papillon », sur 20 Minutes, (consulté le ).
  60. Benjamin Delaveau, « Marie Papillon : "L’humour a une limite quand il est blessant" », sur Manifesto XXI, (consulté le ).
  61. « Les séparations de stars en 2021 », sur Marie Claire (consulté le ).
  62. Solène Delinger, « Angèle révèle être pansexuelle : qu'est-ce que cela signifie ? », sur Europe 1, (consulté le ).
  63. « La chanteuse Angèle se revendique « pansexuelle ». Qu’est-ce que cela signifie ? », sur Le Point, (consulté le ).
  64. Anna Simone, « Angèle n'est plus "exclusive" : deux ans après son histoire avec Marie Papillon, elle dévoile être polyamoureuse ! », sur Public.fr, (consulté le ).
  65. a et b Yves Quitté, Label d'Angèle, Lausanne, Favre Pierre-Marcel Eds, , 157 p. (ISBN 978-2-8289-1853-8, lire en ligne).
  66. « Angèle a manifesté pour les droits des femmes », sur Mouv (consulté le ).
  67. « Angèle s'engage aux côtés de l'association KickCancer pour lutter contre le cancer des enfants », sur La Libre Belgique, .
  68. « Angèle reprend «La Vie en Rose» pour célébrer l'amour pour tous ! », sur rfm.fr (consulté le ).
  69. « Netflix célèbre l'amour LGBTQ+ dans une campagne vidéo avec une reprise d'Angèle inédite », sur Têtu, (consulté le ).
  70. « Angèle reprend "La vie en rose" pour célébrer l'amour pour tous avec Netflix », sur chartsinfrance.net (consulté le ).
  71. « Rose Lamy, Angèle, Rokhaya Diallo... Dans "Moi aussi", neuf femmes livrent une analyse critique et documentée de #MeToo », (consulté le ).
  72. « #MeToo par Rose Lamy : "On oppose la justice aux réseaux sociaux, mais qui s'est demandé ce dont ont besoin les victimes ?" », sur Marie Claire, (consulté le ).
  73. « Angèle, Disiz, Blanche Gardin… Voices for Gaza, les artistes mobilisés pour les Palestiniens », sur humanite.fr, .
  74. « Angèle, Leïla Bekhti, DJ Snake, Léna Situations... Plus de 230 personnalités demandent à la France de reconnaître un Etat palestinien », sur Franceinfo, .
  75. franceinfo Culture, « Victoires de la musique 2019 : Jeanne Added, Angèle et Bigflo & Oli déjouent les pronostics », francetvinfo.fr,‎ (lire en ligne)
  76. « Voici le palmarès complet des 35e Victoires de la musique, marquées par le sacre de Clara Luciani, Philippe Katerine et Alain Souchon », sur FranceInfo, (consulté le ).
  77. « Victoires de la musique 2023 : les nominations ont été dévoilées », sur LaVoixDuNord, .

Voir aussi

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

modifier

Liens externes

modifier

  NODES
Done 1
eth 2
News 1
orte 4
Story 4