Anne Le Troter est une artiste française née en 1985.

Anne Le Troter
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité

Biographie

modifier

Anne Le Troter nait à Saint-Étienne en 1985. Elle étudie à l'École supérieure d'art et design Saint-Étienne, puis à la Haute École d'art et de design Genève[1].

Anne Le Troter travaille par montage de matériaux sonores qu'elle collecte. Elle s'intéresse au langage et à l'oralité[2]. Elle enregistre les paroles de situation de la vie quotidienne qu'elle va déformer, étirer jusqu'à l'abstraction[3]. Elle utilise les phrases répétées lors d'enquêtes téléphoniques[4], des balbutiement de prothésistes dentaires, ou les voix des employées d'une banque de sperme aux États-Unis qui décrivent le caractère et le physique des donneurs[5].

Prix et distinctions

modifier

Expositions

modifier

Distinctions

modifier

Publications

modifier

En 2013, elle publie L'Encyclopédie de la matière aux éditions Héros-Limite[10].

Notes et références

modifier
  1. a et b « Anne Le Troter », Palais de Tokyo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. GG, « Anne Le Troter | Zérodeux | Revue d'art contemporain », sur www.zerodeux.fr (consulté le )
  3. Fondation d'entreprise Ricard, « Anne Le Troter - Artists - Fondation d’Entreprise Ricard / Art Contemporain », sur www.fondation-entreprise-ricard.com (consulté le )
  4. « Liste à puces - Anne Le Troter - Palais de Tokyo – installation sonore – instituts de sondage », Paris Art,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Anne Le Troter | Les ateliers de Rennes », sur www.lesateliersderennes.fr (consulté le )
  6. Pedro Morais, « Anne Le Troter : Un théâtre dans la bouche par Le Quotidien de l'Art », LE QUOTIDIEN DE L'ART,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. vacuumRandom, « Anne Le Troter >>> Les Mitoyennes >>> La BF15 », sur labf15.org (consulté le )
  8. « Anne Le Troter – "De l'interprétariat" – Arnaud Deschin galerie, Paris », sur www.arnauddeschingalerie.com, galerie d'art contemporain, (consulté le )
  9. Salon de Montrouge, « Anne Le Troter », sur www.salondemontrouge.com (consulté le )
  10. Le Troter, Anne, 1985- ..., L'encyclopédie de la matière, Haute école d'art et de design, impr. 2013 (ISBN 978-2-940358-96-0 et 2940358966, OCLC 858165788, lire en ligne)

Liens externes

modifier

  NODES
Note 2