Argentinus
Argentinus (né le , mort en 2007) est un étalon bai, fils d'Argentan I, appartenant au stud-book Hanovrien, dont il est connu comme l'un des meilleurs reproducteurs.
Histoire
modifierArgentinus naît le à l'élevage de Jacob Büther, à Hollern-Twielenfleth en Allemagne[1],[2].
Jacob Büther le vend encore poulain à Jan Munderloh et Kurt Meiners, à Elsfleth[2]. C'est dans cet élevage qu'il est découvert par Heinrich Klatte, qui l'achète pour son haras d'étalon à Klein Roascharden[2]. Argentinus passe fructueusement son test de performance à Adelheidsdorf, qu'il termine troisième de sa classe d'âge[2]. Il est alors agréé étalon reproducteur à Verden[2].
Il meurt au moment de Noël, en 2007[3].
Palmarès
modifierIl atteint le niveau des Grands Prix[4]. En 1996, ses descendants cumulent un million de gains en concours, ce qui en fait le plus jeune des étalons allemands à ce niveau de gains[4].
Description
modifierArgentinus est un étalon de robe baie, inscrit au stud-book du Hanovrien[1],[5]. Il mesure 1,72 m[1],[5].
Origines
modifierIl est considéré comme le meilleur fils de l'étalon Argentan I[4]. Sa mère est la jument Dorle, par Duden II[4],[5].
Descendance
modifierLes descendants d'Argentinus dominent le milieu du saut d'obstacles pendant deux décennies[3]. Il a également des descendants performants en dressage[3]. Il est élu étalon de l'année du stud-book Hanovrien en 2005[2]. 15 de ses filles ont été récompensées par des primes de l'Etat allemand, et 7 de ses fils sont devenus des étalons reproducteurs Hanovriens, dont A Jungle Prince et Adlantus As FRH, qui a concouru aux Jeux équestres mondiaux de 2002[2]. Sa fille Anka a remporté la Coupe du Monde de saut d'obstacles avec Marcus Ehning[2]. Son fils Air Jordana terminé second de la Coupe du monde de saut d'obstacles de 2007 avec Daniel Deußer[4].
Il restait disponible à la reproduction en insémination artificielle en 2022[6].
Notes et références
modifier- (en) « Argentinus », sur SporthorseData, (consulté le ).
- (en) « Argentinus, Hanoverian Stallion of the Year 2005 », sur Eurodressage (consulté le ).
- (en) « Argentinus warmblood stallion International Horse Breeders », sur International Horse Breeders (consulté le ).
- (en) « Argentinus », The Horse Magazine, (consulté le ).
- « Argentinus », sur HorseTelex (consulté le ).
- « Argentinus », Institut français du cheval et de l'équitation (consulté le ).