Argile (homonymie)

page d'homonymie de Wikimédia

Sur les autres projets Wikimedia :

Argile, nom féminin[a] issu du grec ἄργιλλος / argillos (dérivé de ἀργής / argês, « blanc ») via le latin argilla, désigne initialement un matériau extrait de certains sols. Il a ensuite pris d'autres sens, propres ou figurés.

Sciences et techniques

modifier

Agriculture et botanique

modifier
  • Les argiles étaient des pommes à cidre de récolte tardive, qui comportaient plusieurs variétés appréciées en Normandie. Il en reste l'argile grise, autrefois très prisée, et l'argile rouge, plus douce et récoltée en novembre.

Construction et arts plastiques

modifier
  • L'argile est un matériau commun, considéré autrefois comme une variété de terre et aujourd'hui comme une roche (au moins par les pétrologues), servant après sélection et/ou raffinage à divers usages depuis des temps immémoriaux.
    • L'argile à crapaud correspond, en pays bigouden, à de la terre battue, réalisée avec adjonction de terre-glaise ou argile, à l'intérieur des maisons.

Informatique

modifier

Sciences de la Terre

modifier

Culture et société

modifier
  • Le mot argile, au sens du matériau, est usité en littérature et en poésie dans un sens allégorique : « tous les hommes sont pétris de la même argile », « le colosse aux pieds d'argile », etc.
  • La couleur argile correspond à une nuance de gris faible. Il peut s'agir d'un adjectif ou d'un nom masculin. La dénomination de la couleur peut venir au choix de la pomme à cidre uniformément grise, ou encore de la matière argile lorsqu'elle est bien séparée de ses principaux pigments minéraux. Il existe toutefois des nuanciers commerciaux qui propose une couleur quasi brune ou gris brunâtre.
  • Argile est une revue de poésie, fondée par Claude Esteban et publiée chez Maeght de 1973 à 1981.
  • Argile (Clay) est un film australien de Giorgio Mangiamele sorti en 1965.
  • Argile est un court métrage de Michaël Guerraz sorti en 2012.
  • Argile est un groupe de musiciens français de metal extrême.
  • ArGiLe est une association d'anciens géographes de l'Université de Lausanne.

Notes et références

modifier
  1. Par exception argile est masculin quand il a le sens d'une couleur. Voltaire a également fait d'argile (au sens du matériau) un masculin, mais sans raison apparente sinon la rime : « L'argile par mes mains autrefois façonné A produit sur mon front l'or qui m'a couronné » (Agathocle, V, 3).
  2. Les définitions pétrologique et granulométrique des roches argileuses prêtent à confusion mais ne sont que rarement contradictoires, car les argiles du pétrologue sont généralement formées de petits grains et celles du géotechnicien généralement constituées de minéraux argileux.
  NODES
3d 1
Association 1
Note 2
os 7