Arvidsjaur

unité urbaine suédoise

Arvidsjaur est une localité suédoise située dans la commune d'Arvidsjaur, dont elle est le chef-lieu, dans le comté de Norrbotten.

Arvidsjaur
L'église d'Arvidsjaur
Noms officiels
(sv) Arvidsjaur
(sma) AerviesjaevrieVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
Comté
Comté
District
Arvidsjaurs distrikt (d)
Province historique
Commune suédoise
Superficie
4,27 km2 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Altitude
380 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
4 457 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Densité
1 043,8 hab./km2 ()
Fonctionnement
Statut
Identifiants
Indicatif téléphonique
0960Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Carte

Sa population était de 4507 habitants en 2019.

Arvidsjaur jouit d'un climat subarctique dominé par des hivers longs, brièvement interrompus par des étés modérément chauds mais très lumineux en raison de la latitude septentrionale.

Économie

modifier

Arvidsjaur est un centre pour l'industrie automobile européenne. Pendant les mois d'hiver, les principaux constructeurs automobiles effectuent des essais en conditions arctiques dans la municipalité d'Arvidsjaur et dans plusieurs communes voisines[1].

La ville encourage également le tourisme en proposant des excursions en motoneige, du trekking, du ski, de la pêche et des promenades en traîneau à chiens.

Transports

modifier

Arvidsjaur dispose de réseaux ferroviaires et routiers bien établis, ainsi que d'un aéroport. Ce dernier propose des vols quotidiens vers Stockholm et des vols saisonniers vers des villes allemandes liées à l'industrie automobile[1]. Le chemin de fer Inlandsbanan ne propose que des trains touristiques en été. Des bus desservent Gällivare, Östersund, Skellefteå, Piteå, Luleå et d'autres localités.

Le club de football IFK Arvidsjaur (en) y est basé.

Notes et références

modifier
  1. a et b (en) « The importance of infrastructure in developing new industries around Arvidsjaur », Näringsliv,‎ (lire en ligne  )
  NODES
Note 2