Attaques ukrainiennes en Crimée

Les attaques ukrainiennes en Crimée sont une série d'attaques aériennes et de frappes de missiles menées par les forces armées ukrainiennes sur la péninsule de Crimée à partir de 2022.

Attaques ukrainiennes en Crimée

Informations générales
Date Depuis le
(2 ans, 5 mois et 2 jours)
Lieu Crimée
Issue en cours
Belligérants
Drapeau de la Russie Russie Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Pertes
8 Su-24
3 Su-30
3 morts
6 blessés
Aucunes

Invasion de l'Ukraine par la Russie de 2022

Batailles


Front Nord (Jytomyr, Kiev, Tchernihiv, Soumy)

Campagne de l'Est (Donetsk, Louhansk, Kharkiv)


Campagne du Sud (Mykolaïv, Kherson, Zaporijjia)


Frappes aériennes dans l'Ouest et le Centre de l'Ukraine


Guerre navale


Attaques en Crimée


Débordement


Massacres


Coordonnées 45° nord, 34° est
Géolocalisation sur la carte : Ukraine
(Voir situation sur carte : Ukraine)
Attaques ukrainiennes en Crimée

Contexte

modifier

L'armée russe lance, une offensive sur le sud de l'Ukraine lors de l'invasion russe de l'Ukraine, occupe les oblasts de Kherson et de Zaporijjia, et commence les trois mois du siège de Marioupol.

Les forces ukrainiennes reçoivent des lance-roquettes multiples américains HIMARS au cours de l'été, de sorte que l'Ukraine commence des frappes aériennes, d'artillerie, de missiles et de drones sur la Crimée le 9 août avec une attaque sur Novofedorivka.

Chronologie

modifier

Le matin du 31 juillet, un drone équipé d'un engin explosif attaque le quartier général de la flotte de la mer Noire à Sébastopol. Six personnes sont blessées. En raison de l'attaque, toutes les festivités à l'occasion de la Journée de la Marine ont été annulées[1]. Les responsables ukrainiens nient toute implication dans l'attaque, mais évoquent de la faiblesse du système de défense aérienne russe en Crimée[2].

Une série de grandes explosions se produisent à la base aérienne de Saki dans la ville de Novofedorivka, en Crimée, le 9 août 2022[3],[4]. La base militaire a été investie par les forces russes lors de l'annexion de la Crimée en 2014, dans le cadre de la guerre russo-ukrainienne.

Le 16 août, une série d'explosions a lieu à la base aérienne de Hvardiïske. Les autorités militaires et civiles testent une version d'une petite attaque de véhicule aérien sans pilote[5]. Le même jour, les forces armées ukrainiennes auraient réalisé une série d'actes de sabotage dans le raïon de Djankoï dans un entrepôt militaire près du village de Majskoïe et dans une sous-station de Djankoï même. Les forces armées ukrainiennes annoncent que les cibles de l'attaque dans la zone de la gare d'Azov sont onze véhicules blindés, dix canons automoteurs Gvozdika, sept canons automoteurs Msta-S, deux canons automoteurs Pion, trois lance-roquettes multiples Grad et un dépôt de munitions. La voie ferrée est également endommagée lors de l'attaque[6].

Le 1er octobre, des explosions ont lieu à l'aéroport militaire de Belbek, près de Sébastopol. Le gouverneur de Sébastopol, Mikhaïl Razvojaïev, déclare qu'un avion a quitté la piste lors de l'atterrissage et a pris feu[7].

Le 8 octobre, une explosion se produit sur le pont de Crimée. Des wagons-citernes de carburants prennent feu et la chaussée s'effondre[8].

Le 29 octobre, une attaque de drone à grande échelle a lieu contre la flotte de la mer Noire[9],[10].

Le 17 juillet, une explosion se produit sur le pont de Crimée.

Le 4 août, un navire de débarquement, l'Olenegorsky Gornyak (classe Ropucha), est endommagé par un drone de surface naval MAGURA V5. Il est remorqué avec un roulis important à tribord[11].

Le 5 août, un pétrolier russe, le Sig, est endommagé après une attaque ukrainienne avec un drone naval MAGURA V5, dans le détroit de Kertch[12].

Le 13 septembre 2023, le gouverneur de Sébastopol nommé par la Russie, Mikhaïl Razvojaïev, affirme que le chantier naval de Sébastopol a été visé par une « attaque de missile » ukrainienne à deux heures du matin, provoquant un incendie majeur. Selon le ministère de la Défense russe, dix missiles de croisière ont été tirés, dont sept abattus. L'attaque impliquerait également trois « drones maritimes » dont la totalité auraient été détruits. Le ministère déclare qu'« à la suite des tirs de missiles de croisière ennemis, deux navires en radoub ont été endommagés ». Au moins 24 personnes sont blessées.
Les navires touchés par l'attaque sont le navire de débarquement Minsk et le sous-marin Rostov na Donou[13],[14],[15],[16].

Le 22 septembre, une frappe aérienne sur le quartier général de la flotte de la mer Noire à Sébastopol a lieu.

Dans la nuit du 23 au , les forces ukrainiennes affirment avoir endommagé, dans la base navale de Sébastopol, les navires de débarquement Yamal et Azov[17],[18] ainsi qu'un important centre de communication, trois Su-27 et tué plus d'une trentaine de soldats[19].

Notes et références

modifier
  1. (ru) « Штаб Черноморского флота в Севастополе атаковал беспилотник. В городе отменили мероприятия по случаю Дня ВМФ », sur Meduza,‎
  2. (ru) « Атака на штаб Черноморского флота в Севастополе. Версии случившегося отличаются даже у российских властей », sur BBC News,‎
  3. (uk) « В окупованому Криму пролунали вибухи: де знаходиться Новофедорівка », sur Зеркало недели,‎
  4. (en) « Explosion Rocks Russian Air Base in Crimea », sur The New York Times,
  5. (ru) « На военном аэродроме под Симферополем произошли взрывы », sur Радио Озоди,‎
  6. (ru) « Новые взрывы, тысячи эвакуированных и первая признанная диверсия. Что и где детонировало и горело в аннексированном Крыму », sur Настоящее время,‎
  7. (ru) « Война. Главные события (обновляется ежедневно) », sur Istories.media,‎
  8. (ru) « На Крымском мосту произошел взрыв: загорелись цистерны и провалилось дорожное полотно », sur Istories.media,‎
  9. (en) Rogoway, « Ukraine Unleashes Mass Kamikaze Drone Boat Attack On Russia's Black Sea Fleet Headquarters », The Drive, (consulté le )
  10. (en-US) Ozberk, « Analysis: Ukraine strikes with Kamikaze USVs - Russian bases are not safe anymore », Naval News, (consulté le )
  11. Une vidéo d'un drone marin qui a attaqué le grand navire de débarquement russe Olenegorsky Gornyak est apparue sur Internet.
  12. 450 kilogrammes de TNT chargé dans un drone percutent un pétrolier russe.
  13. Rachel Amran, « UPDATE: Explosions reported at marine plant in occupied Sevastopol, 24 reported injured », The Kyiv Independent, (consulté le )
  14. « Fire at naval shipyard in Russia-annexed Crimea after Ukraine air attack », Aljazeera, (consulté le )
  15. Andrés R. Martínez et Marc Santora, « Ukraine Strikes Russian Naval Ships in Black Sea », The New York Times, (consulté le )
  16. Will Taylor, « Russia's $300 million Kilo-class submarine hit in attack on Black Sea Fleet naval base as fireballs light up shipyard », LBC, (consulté le )
  17. « Guerre en Ukraine : L’Ukraine revendique avoir touché les deux imposants navires de guerre russes le Yamal et l’Azov », sur lindependant.fr (consulté le )
  18. (uk) Свобода, « Стратком ЗСУ заявив про ураження двох кораблів та центру зв’язку Чорноморського флоту РФ у Криму », Радіо Свобода,‎
  19. sur hromadske.ua en anglais
  NODES
Intern 1
Note 2
os 19
text 2