Bâtiments historiques à Užice
Les bâtiments historiques à Užice (en serbe cyrillique : Историјске зграде у Ужицу ; en serbe latin : Istorijske zgrade u Užicu) se trouvent situé à Užice, dans le district de Zlatibor, en Serbie. Associés aux combats des Partisans communistes de Josip Broz Tito contre les nazis et notamment à la République d'Užice, ils sont inscrits sur la liste des monuments culturels d'importance exceptionnelle de la République de Serbie (identifiant no SK 191)[1].
Historique
modifierDu 24 septembre au se trouvait à Užice le centre du premier territoire libre de l'Europe alors tenue par les nazis ; ce territoire a plus tard été appelé la « République d'Užice »[1],[2].
La direction politique et militaire des insurgés, dirigée par le Parti communiste de Yougoslavie (KPJ) et son comité central, les Comités de libération nationale à tous les niveaux de gouvernement, le Siège suprême des détachements partisans de libération nationale de Yougoslavie et l'état-major de la Serbie se trouvaient alors à Užice[1].
À cette époque, des armes et des munitions ont été produites dans la ville, le journal du parti communiste Borba ainsi que d'autres journaux y ont été rédigés et imprimés ; plusieurs installations y fonctionnaient comme l'hôpital des Partisans[1].
Bâtiments classés
modifierLes « bâtiments historiques à Užice » en un monument culturel qui, à l'origine, comptait 17 bâtiments ou ensemble de bâtiments différents associés à l'existence de la République d'Užice[1]. Certains de ces bâtiments ont été démolis dans le cadre de la modernisation de la ville[1]. Plusieurs des bâtiments les plus importants sont classés sur la liste des monuments culturels d'importance exceptionnelle[1]. Le bâtiment de la Banque nationale abritait le siège suprême et Tito y logeait ; les caves voûtées servaient d'usine de munitions[3] ; le bâtiment abrite aujourd'hui le Musée du soulèvement de 1941 qui, en diversifiant ses collections, est aujourd'hui devenu le Musée national d'Užice[1],[4]. Le bâtiment de l'actuelle place Saint-Sava, qui abritait le Comité principal de libération nationale de Serbie, abrite aujourd'hui l'école de musique Vojislav-Lale Stefanović[1],[5]. Deux bâtiments de l'imprimerie Borba, dans le quartier de Koštica, abritaient l'imprimerie du journal Borba ; ils hébergent désormais la maison des étudiants du lycée d'Užice[1],[6]. Le bâtiment de la pépinière, dans le quartier de Krčagovo abritait un département de l'usine d'armement et a été transformé en appartements privés[1],[7]. Quatre bâtiments de l'hôpital de Krčagovo, dans le même quartier, avaient une fonction hospitalière avant la guerre et la conservent encore aujourd'hui[1],[8].
Références
modifier- (sr) « Istorijske zgrade u Užicu », sur kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).
- (sr) « Kadinjača », sur zlatiborskiokrug.net, Site de zlatiborskiokrug.net (consulté le ).
- Misha Glenny, The Balkans, 1999, p. 487
- (sr) « Zgrada Muzeja ustanka 1941. », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
- (sr) « Zgrada Glavnog NOO Srbije », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
- (sr) « Zgrada Partizanske štamparije "Borba" », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
- (sr) « Zgrada rasadnika », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
- (sr) « Partizanska bolnica », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).