Bertram Brockhouse
Bertram Neville Brockhouse , né le à Lethbridge (Alberta, Canada) et mort le à Hamilton (Ontario), est un physicien canadien. Il est colauréat du prix Nobel de physique 1994[1].
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Nationalité | |
Formation | |
Activités |
A travaillé pour | |
---|---|
Membre de | |
Distinctions |
Biographie
modifierEnfance et études
modifierBrockhouse est né à Lethbridge en Alberta. En 1920, sa famille déménage à Vancouver, et il est diplômé de l'Université de la Colombie-Britannique (BA (1947) et de l'Université de Toronto (MA, (1948), où il a obtenu son ; Ph.D en 1950). De 1950 à 1962, il mène des recherches aux laboratoires nucléaires de Chalk river.
Carrière
modifierEn 1962, il devient professeur à l'Université McMaster au Canada, où il enseignera jusqu'à sa retraite en 1984.
Vie privée
modifierSon grand-père était un mineur anglais ayant émigré aux États-Unis. Il s'est engagé dans des syndicats et a organisé des grèves pour protester contre les conditions de travail des mines américaines. Il a alors dû quitter les États-Unis pour rejoindre une petite ferme dans le sud de l'Alberta, avec son fils, Israël Bertram Brockhouse, le père de Bertram.
Israël a épousé Mabel Emily Brockhouse (née Neville), qui avait grandi dans l'Illinois et appartenait à une famille d'Anglais américains. Ils ont fondé une famille avec quatre enfants, dont l'aîné était Bertram, une fille Alice, et deux autres jeunes frères, Robert, mort pendant son enfance, et Gordon, qui devint ingénieur dans le civil.
Bertram s'est marié à Doris Miller, une monteuse de cinéma qui travaillait au National Film Board, et a eu six enfants avec elle : Anne, Gordon, Ian, James, Beth, et Charles.
Travaux
modifierBrockhouse a effectué des expériences dans le domaine de la physique du solide, comme les métaux et les cristaux. Ce genre de physique est appelé physique des états solides. Il utilise comme outil le spectromètre à neutrons qu'il a développé à Chalk River, et qui lui permet de regarder directement dans la structure cristalline des solides afin de découvrir comment des choses solides comme des roches ou des gemmes sont structurées de l’intérieur et comment elles tiennent ensemble.
Mais au niveau atomique, la longueur d’onde d'un rayon de lumière visible est « trop grande ». La longueur d’onde de la lumière en provenance d’une lampe de poche est d’environ 7000 Angstroms (un Angstrom correspond en gros à la taille d’un atome d’hydrogène, ou 10-10 mètre), tandis que la longueur d’onde d’un faisceau de neutrons n'est que de un à quatre Angstroms. Autrement dit, si vous pouviez utiliser un rayon de « lumière » neutron, vous pourriez voir des détails plusieurs milliers de fois plus petits que ceux qu’on peut voir à la lumière ordinaire. Et au fait, c’est par exemple la longueur d’onde plus courte des rayons X qui leur donne le pouvoir de pénétrer au cœur des choses et de révéler des détails invisibles à la lumière normale.
D’après Brockhouse, la vertu des neutrons, c’est qu’ils nous permettent d’en savoir beaucoup sur un matériau en utilisant un faisceau de neutrons. Il est possible de calculer la distance entre les atomes et l’angle des liens entre eux, la force et l’énergie de ces liens atomiques, et de nombreuses autres choses encore. » Toutes ces informations sont très utiles et peuvent être utilisées lors du travail avec le métal, les roches, les gemmes et autres matériaux solides. Mais au bout du compte, Brockhouse essayait juste de satisfaire sa curiosité humaine naturelle; il voulait savoir de quoi sont faites les choses et à quoi ressemble l’intérieur d’une roche.
Distinctions
modifierIl partage avec Clifford Shull le prix Nobel de physique de 1994 « pour des contributions pionnières aux techniques de diffusion des neutrons servant à l'étude de la matière condensée [...] pour le développement de la spectroscopie des neutrons[1] ».
Décorations
modifier- Compagnon de l'Ordre du Canada Il est fait officier en 1982, et est promu Compagnon en 1995.
- Médaille du centenaire du Canada en 1966[2]
- Médaille du jubilé d'argent d'Élisabeth II en 1977[2]
Prix et récompenses
modifier- 1962 : Prix Oliver-E.-Buckley de la Société américaine de physique[2]
- 1973 : Médaille Henry Marshall Tory de la Société royale du Canada[3]
- 1994 : Prix Nobel de physique avec Clifford Shull
Sociétés savantes
modifier- Membre de la Société royale du Canada
- Membre étranger de l'Académie royale des sciences de Suède
- Fellow de la Royal Society de Londres
Honneurs
modifier- En octobre 2005, lors du 75e anniversaire de l'Université McMaster à Hamilton, Ontario, University Avenue (l'une des rues du campus), fut rebaptisée Brockhouse Way en son honneur.
- La médaille Brockhouse, crée en 1999 en son honneur par l'Association canadienne des physiciens et physiciennes est remise pour des réalisations exceptionnelles en physique de la matière condensée et matériaux.
Références
modifier- (en) « for pioneering contributions to the development of neutron scattering techniques for studies of condensed matter [...] for the development of neutron spectroscopy » in Personnel de rédaction, « The Nobel Prize in Physics 1994 », Fondation Nobel, 2010. Consulté le 25 juin 2010
- (en) « Bertram Neville Brockhouse », sur Sciences (consulté le )
- « Past Award Winners », sur Société royale du Canada (consulté le )
Liens externes
modifier- (en) Autobiographie sur le site de la fondation Nobel (le bandeau sur la page comprend plusieurs liens relatifs à la remise du prix, dont un document rédigé par la personne lauréate — le Nobel Lecture — qui détaille ses apports)
- Bertram Neville Brockhouse sur le site science.ca
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :
- Britannica
- Brockhaus
- Den Store Danske Encyklopædi
- Enciclopedia De Agostini
- L'Encyclopédie canadienne
- Gran Enciclopèdia Catalana
- Hrvatska Enciklopedija
- Internetowa encyklopedia PWN
- Nationalencyklopedin
- Munzinger
- Proleksis enciklopedija
- Store norske leksikon
- Treccani
- Universalis
- Visuotinė lietuvių enciklopedija
- Ressources relatives à la recherche :
- (en) Mathematics Genealogy Project
- (mul) Scopus