Bolet orangé
Le terme Bolet orangé est un nom vernaculaire ambigu, pouvant désigner différentes espèces de champignons du genre Leccinum (famille des Boletaceae), au chapeau de couleur plus au moins orangée et au pied orné de squabrosités. Les espèces de bolets désignées par cette appellation sont des espèces traditionnellement consommées en France pour la plupart.
Espèces concernées
modifierLes différentes espèces concernées par le terme se distinguent par la couleur des mèches de leur stipe (pied) et surtout par leur arbre hôte, avec lequel ils forment des mycorhizes spécifiques :
- Leccinum aurantiacum, poussant sous chênes, aux mèches rousses ;
- Leccinum versipelle, poussant sous bouleaux, aux mèches noires ;
- Leccinum albostipitatum, poussant sous peupliers, aux mèches blanches ;
- Leccinum vulpinum, poussant sous pins, aux mèches rousses puis noires.
- Leccinum piceinum, poussant sous épicéas, aux mèches brunes puis noires brunâtres ;
Ces bolets rudes à chapeau orangé sont également connus sous les noms régionaux de Pible, Pible orange ou Pible rouge. Leccinum albostipitatum est la seule espèce dont le nom vernaculaire Bolet orangé (sans autre précision) soit officialisé par la Société mycologique de France[1].
Comestibilité
modifierCes différentes espèces ont en commun d'être comestibles (de médiocres à bonnes selon les auteurs), et généralement plus appréciées que les autres espèces de bolets rudes (Leccinum), à chapeau non orangé. Cependant, comme pour toutes les espèces du genre Leccinum, le pied fibreux est souvent rejeté. Il est fréquemment recommandé de les cueillir jeunes et de ne garder que le chapeau. Une cuisson complète est nécessaire : les bolets rudes sont à l'origine de troubles gastro-intestinaux s'ils sont consommés crus ou mal cuits.
Notes et références
modifier- « Les noms français des champignons », sur Société mycologique de France (consulté le ).