Cédric Corbeil
Cédric Corbeil est un cinéaste québécois natif de Val-d'Or, en Abitibi-Témiscamingue[1]. Il habite dans la ville de Rouyn-Noranda[2].
Biographie
modifierCédric Corbeil a étudié à l'INIS de Montréal en cinéma documentaire. Après l'obtention de son diplôme, il a oeuvré comme assistant-monteur dans diverses boites montréalaises avant de revenir s'installer en Abitibi-Témiscamingue[3]. Depuis, il participe à plusieurs projets cinématographiques et corporatifs en tant que réalisateur et directeur de la photographie[4],[5],[6]. Il est également producteur associé à Nadagam films[7]. Il est surtout connu pour son documentaire Sur le chemin d'Alexis Wawanoloath qui parle du parcours politique de son ancien camarade de classe[8]: « J'ai toujours été avec Alexis. Moi, je viens de Val-d'Or et j'ai gradué l'école secondaire avec Alexis. [...] Alexis a toujours été très impliqué. D'ailleurs, dans son album de finissants, s'est écrit qu'un jour il sera un grand politicien. Donc, pour moi ce n'est pas une surprise de le voir où il est aujourd'hui » (Corbeil, 2008)[9].
Filmographie
modifierPrix et mérites
modifierEn 2009, la série documentaire Humanima sur laquelle il a participé au montage s'est retrouvée finaliste aux Prix Gémeaux 2009[15]. De plus, le projet Abitibi360 qu'il a réalisé avec Serge Bordeleau a été présenté sous le pavillon Québec Créatif organisé par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) à Cannes, en France[16],[17]. En 2020, ce même projet a remporté un prix NUMIX[18],[19]. Son documentaire Sur le chemin d'Alexis Wawanoloath mentionné plus haut a été présenté au festival Présence autochtone juste avant celui de Richard Desjardins, Le peuple invisible[8].
Notes et références
modifier- « Abitibi Montréal | Highway to Hell 117 », (consulté le )
- « PROCÈS-VERBAL DE LA 230E RÉUNION RÉGULIÈRE DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CONSEIL DE LA CULTURE DE L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE », Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue, (lire en ligne [PDF])
- DocuMenteur, « Prix et jury - Festival du DocuMenteur de l'Abitibi-Témiscamingue », sur www.documenteur.com (consulté le )
- « Oeuvres – 4 résultats pour «"Cédric Corbeil"» | La Cinémathèque québécoise » (consulté le )
- « Après la ruée », sur Québec Cinéma (consulté le )
- « Sur le chemin d'Alexis Wawanoloath », sur Festival du cinéma international en A.-T. (consulté le )
- (en) « Nadagam Films Company Profile | Management and Employees List », sur Datanyze (consulté le )
- « BAnQ numérique », sur numerique.banq.qc.ca (consulté le )
- Zone Aucun thème sélectionné- ICI.Radio-Canada.ca, « Quelques minutes avec Alexis Wawanoloath | Radio-Canada.ca », sur Radio-Canada, (consulté le )
- (en) « SEPTEMBRE 2022 // L'INDICE BOHÉMIEN // VOL. 14 - NO. 01 by Journal culturel de l’Abitibi-Témiscamingue - Issuu », sur issuu.com, (consulté le )
- « Arts numériques, cinéma et vidéo - Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue », sur ccat.qc.ca (consulté le )
- « [Vidéo de la communauté] Kokom », sur La Fabrique culturelle (consulté le )
- « Le vieux pêcheur Mic Mac » (consulté le )
- « Paradis perdus » (consulté le )
- « Humanima 2 », sur Productions Nova Média (consulté le )
- « L'Abitibi en 360° à Cannes », sur ici.radio-canada.ca (consulté le )
- Nadagam films, « Abitibi360 • Expérience web », sur www.abitibi360.ca (consulté le )
- « ABITIBI 360 : UN DÉSIR DE TERRITOIRE | L'Indice bohémien », sur indicebohemien.org (consulté le )
- Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Deux projets numériques abitibiens se distinguent à l’échelle provinciale | Radio-Canada.ca », sur Radio-Canada, (consulté le )
Liens externes
modifier
- Ressource relative à l'audiovisuel :