Céline Gailleurd
Céline Gailleurd, née le à Nice, est une scénariste et réalisatrice française.
Naissance |
Nice |
---|---|
Nationalité | Française |
Profession | Scénariste, réalisatrice |
Biographie
modifierCéline Gailleurd étudie le cinéma. En 2011, elle soutient une thèse intitulée Survivances de la peinture du XIXe siècle dans le cinéma italien des années 1910[1].
Elle est l'assistante d'Agnès Varda, avant de commencer une carrière de réalisatrice. En 2010, elle co-réalise avec Olivier Bohler André S. Labarthe, Du chat au chapeau, puis Jean-Luc Godard, le désordre exposé en 2012[2].
En 2014, elle s'associe une nouvelle fois avec Olivier Bohler et co-réalise un documentaire intitulé Edgar Morin, chronique d'un regard. « Accompagnant Edgar Morin en France et en Allemagne, dans les lieux les plus évocateurs de son rapport à l’image et à l’anthropologie, ce documentaire révèle la place que le cinéma occupe dans sa pensée »[3], écrit Suzanne Liandrat-Guigues dans une critique, en 2014.
Elle est l'auteur d’articles pour différentes revues, telles que Les Cahiers du cinéma[4], Europe[5], Esprit[6], Les Cahiers du Musée national d'art moderne[7], Art Press[8].
Parallèlement à sa carrière de réalisatrice, Céline Gailleurd est maître de conférences en Cinéma à l'Université Paris-VIII[9] et vacataire à l’École nationale supérieure des arts décoratifs[10].
Filmographie
modifier- 2011 : André S. Labarthe, du chat au chapeau, coréalisé avec Olivier Bohler
- 2012 : Jean-Luc Godard, le désordre exposé, coréalisé avec Olivier Bohler, coproduit par l'Institut national de l'audiovisuel et Nocturnes Productions.
- 2015 : Edgar Morin, chronique d'un regard, coréalisé avec Olivier Bohler
- 2018 : Dramonasc, coréalisé avec Olivier Bohler
- 2020 : Harmony, coréalisé avec Olivier Bohler
- 2022 : Italia, le feu, la cendre, coréalisé avec Olivier Bohler
Publications
modifier- « Moi, si on m'ouvre, on trouvera des plages », in Antony Fiant, Roxane Hamery, Éric Thouvenel, Agnès Varda : le cinéma et au-delà, Presses universitaires de Rennes, 2009, p. 199-207 [lire en ligne]
Notes et références
modifier- Gailleurd, Céline, « Survivances de la peinture du XIXe siècle dans le cinéma italien des années 1910 : la peinture aux origines du cinéma ? », http://www.theses.fr/, (lire en ligne, consulté le )
- (en-GB) Tate, « Godard As Curator: Le Désordre Exposé - Film at Tate Modern | Tate », sur Tate (consulté le ).
- « « Edgar Morin, Chronique d’un regard » - sortie en salles le 29 avril », sur Le Blog documentaire, (consulté le ).
- « Mars 2013 – n°687 | Cahiers du Cinéma » (consulté le ).
- Équipe de recherche Fabula, « Europe n°947 : Pier Paolo Pasolini », sur europe-revue.info (consulté le ).
- « Jean-Louis Schefer: la Cause des portraits | Revue Esprit », sur Esprit Presse (consulté le ).
- Mister Arkadin, « LE CINÉMA EN REVUES - VI - DE LA CHINE À MARSEILLE, EN PASSANT PAR L’ART MODERNE ET LA DANSE (2) », sur Mister Arkadin (consulté le ).
- « archives numérisées Archives - Page 305 sur 692 », sur artpress (consulté le ).
- « Les étudiants du département Info. Com. – Communication des Organisations primés au Festival du Film d’Entreprise de la Côte d’Azur — Université Nice Sophia Antipolis », sur unice.fr (consulté le ).
- « Ecole Photographie Formation Photo ENSAD Arts Déco », sur ecolephotographie.eu (consulté le ).
Liens externes
modifier
- Ressources relatives à l'audiovisuel :