Cancho Roano, ou Cancho Ruano, est un site archéologique de l'Âge du fer situé dans une petite vallée au bord de la rivière Cagancha, à environ 5 km de Zalamea de la Serena, dans la province de Badajoz, en Espagne.

Cancho Roano
Image illustrative de l’article Cancho Roano
Maquette de Cancho Roano
Localisation
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Province Badajoz
Ville Zalamea de la Serena
Type Bâtiment
Coordonnées 38° 42′ 05″ nord, 5° 41′ 03″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Espagne
(Voir situation sur carte : Espagne)
Cancho Roano
Cancho Roano
Géolocalisation sur la carte : Estrémadure
(Voir situation sur carte : Estrémadure)
Cancho Roano
Cancho Roano
Histoire
Âge du fer vers

Historique

modifier

Les fouilles du site, dirigées par Joan Maluquer de Motes, ont commencé en 1978. Le site est déclaré Monument National en 1986.

Chronologie

modifier
 
Maquette de Concho Roano

Cancho Roano est le site tartessien le mieux préservé. Il est daté, à partir d'objets trouvés, d'environ . Il est détruit une première fois par le feu vers . L'incendie peut avoir été causé lors d'un rituel à la manière des Étrusques[1].

Description

modifier

La partie principale du bâtiment est un rectangle orienté à l'Est. Il est entouré d'un fossé profond qui n'est pas constamment rempli par de l'eau.

Fonction

modifier

Bien que la fonction de Cancho Roano ne soit pas connue, la présence de nombreux autels lui donne un caractère religieux. Cependant ce bâtiment peut aussi avoir été un palais-sanctuaire du fait de son système défensif.

Le Docteur Richard Freund pense que Cancho Roano est une ville mémorielle conçue pour servir de représentation cérémonielle de la cité perdue de Tarsis, qui, selon la théorie de Freund, est l'Atlantide. Freund fait valoir que la stèle trouvée à Cancho Roano représente des cercles concentriques qui correspondent à la description de l'Atlantide faite par Platon[2]. Cependant, ce symbole peut n'être que la représentation d'un bouclier, comme sur de nombreuses stèles de la Péninsule Ibérique[3].

Route du vin

modifier

Grâce au commerce, tout au long de l’Antiquité, la consommation du vin, puis la culture de la vigne, se répandirent sur tout le pourtour du bassin méditerranéen. Les archéologues espagnols ont mis en évidence un rituel de « libation du vin », daté de , à Cancho Roano. Cette découverte financée par l’Organisation internationale de la vigne et du vin, a permis de retrouver le tracé de deux routes du vin remontant du Sud de l’Espagne vers la Meseta centrale en bifurquant sur Ávila et sur Salamanque[4].

Notes et références

modifier
  1. José María Blázquez Martíne, "El santuario de Cancho Roano", Antigua : Historia y Arqueología de las civilizaciones, 1999, p. 85
  2. Martin Barillas. "If the Fabled Atlantis Was Destroyed by a Tsunami, Has it Finally Yielded its Secrets." Cutting Edge News. 14 mars 2011. http://www.thecuttingedgenews.com/index.php?article=32114&pageid=28&pagename=Sci-Tech
  3. Hernando Grande, Amparo: "Representaciones del escudo en la Península Ibérica: escudos en estelas" CuPAUAM: Cuadernos de Prehistoria y Arqueología 3 (1976): 127-135 http://hdl.handle.net/10486/616
  4. (es) Le commerce grec en Extramadure

Voir aussi

modifier

Bibliographie

modifier
  • (es) Sebastián Celestino Pérez, El palacio-santuario de Cancho Roano V-VI-VII. Los sectores Oeste, Sur y Este, Badajoz, Publicaciones del Museo Arqueológico Provincial de Badajoz (no 3), .
  • (es) Sebastián Celestino Pérez, Cancho Roano, VIII-IX. Los materiales, I-II, Mérida, Instituto de Arqueología de Mérida-Junta de Extremadura, .

Liens externes

modifier

  NODES
News 2