Cap Foulwind
Le cap Foulwind (en anglais Cape Foulwind) est un promontoire proéminent de la région de la West Coast, situé dans l’Île du Sud de la Nouvelle-Zélande et dominant la Mer de Tasman.
Situation
modifierIl est localisé à dix kilomètres à l’ouest de la ville de Westport.
Toponymie
modifierIl fut précédemment nommé Rocky Cape par Abel Tasman, le premier Européen qui le vit en [1]. Le nom actuel fut attribué à ce promontoire par l’explorateur anglais James Cook en [2] après que son bateau: l’HM Bark Endeavour' soit resté 'scotché' à distance de la berge à ce niveau [1].
Faune
modifierLa baie de Tauranga au niveau de cap Foulwind est le refuge d’une colonie d’Otaries à fourrure dites Arctocephalinae [1]. Elle est accessible par un chemin de randonnée en bon état [2]. Ce sentier, le Cape Foulwind Walkway traverse une étendue de zone agricole et longe le bord d’un escarpement côtier spectaculaire. Le chemin de randonnée s’étend de la route de Cap Foulwind jusqu’à la baie de Tauranga Bay. Le temps moyen pour la promenade est d’approximativement d’1,5 heure[3].
En dehors des Dauphin d’Hectors ( Cephalorhynchus hectori) endémiques ici, plusieurs espèces de dauphins comprenant des Orques (Orcinus orca) peuvent être observés tout autour de cette zone. Bien qu’en petit nombre, les baleines telles que les Baleines franches australes ont commencé à faire un retour lent dans la région au décours de l’arrêt de la chasse à la baleine [4], car il y avait autrefois des stations de baleinières au niveau de ce cap.
Voir aussi
modifierNotes et références
modifier- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Cape Foulwind » (voir la liste des auteurs).
- http://www.tourism.net.nz/new-zealand/about-new-zealand/regions/west-coast/history.html
- http://www.tourism.net.nz/new-zealand/about-new-zealand/attractions/coastal-highlights/cape-foulwind-seal-colony.html
- « Cape Foulwind: Buller, West Coast », Doc.govt.nz, (consulté le )
- « West Coast Marine Protection Forum », sur westmarine.org.nz via Wikiwix (consulté le ).