Catalina Devandas-Aguilar
Catalina Devandas Aguilar est une avocate costaricaine et ancienne rapporteure spéciale des Nations unies sur les droits des personnes handicapées. Elle occupe ce poste depuis sa création en 2014 à 2020[1] pour ensuite occuper le poste d’ambassadrice du Costa Rica auprès de l’Onu[2]. Elle a travaillé auparavant pour la Banque mondiale et a participé à l'établissement de la Convention relative aux droits des personnes handicapées avec le Secrétariat des Nations unies. Elle souffre de spina bifida et utilise un fauteuil roulant[1],[3].
Rapporteure spéciale des Nations unies | |
---|---|
- |
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Activités |
Carrière
modifierCatalina Devandas Aguilar a commencé sa carrière d'avocate en 1993 et a travaillé comme juriste jusqu'en 1999[3].
Elle a déjà été consultante pour la Banque mondiale et a fait partie du Secrétariat des Nations unies qui a établi la Convention relative aux droits des personnes handicapées. En 2009, Catalina Devandas Aguilar a commencé à travailler pour le Disability Rights Advocacy Fund et le Disability Rights Fund[4]. En 2014, elle a été nommée première Rapporteure spéciale des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées[1].
Pendant son mandat de rapporteur spécial, elle a voyagé dans de nombreux pays pour déterminer la situation des personnes handicapées. En 2016, Catalina Devandas Aguilar a analysé la situation des personnes handicapées en Zambie[5] Après sa visite, elle a recommandé à la Zambie d'investir dans les droits des personnes handicapées et de prévenir la violence contre les personnes handicapées[6].
En 2017, elle est devenue le premier membre des Nations unies à se voir accorder une visite en Corée du Nord[7]. Après son voyage en Corée du Nord, elle a signalé qu'elle avait été empêchée de rencontrer plusieurs ministères nord-coréens[8]. Ses recommandations à la Corée du Nord comprenaient l'arrêt du langage discriminatoire contre les Nord-Coréens handicapés et la création de méthodes plus accessibles pour les Nord-Coréens sourds et aveugles[9].
Elle a également fait partie des experts mandatés par l'Organisation mondiale de la santé pour la formation sur les droits humains en santé mentale, Quality Rights 2019[10].
Depuis le 15 octobre 2020, elle est ambassadrice du Costa Rica auprès des Nations unies[2].
Visite en France
modifierDu 3 au 17 octobre 2017, Devandas-Aguilar a effectué une visite en France métropolitaine et déposé un rapport[11] devant l'Organisation des Nations-Unies, relativement à la situation en rapport avec le respect des droits humains.
Notes et références
modifier- (en) « OHCHR | Mme Catalina Devandas Aguilar », sur www.ohchr.org (consulté le )
- « Costa Rica | UN GENEVA », sur www.ungeneva.org (consulté le )
- (en) « Catalina Devandas Aguilar : empowering people with disabilities », Bulletin of the World Health Organization, vol. 97, no 1, , p. 8-9 (ISSN 0042-9686, PMID 30618460, PMCID 6307513, DOI 10.2471/BLT.19 .030119)
- « Catalina Devandas-Aguilar nommée Rapporteur spécial sur les droits des personnes handicapées », sur United States Council on Disabilities (consulté le )
- « UN expert des droits de l'homme arrive en Zambie cette semaine pour évaluer la situation des personnes handicapées », Lusaka Times, (lire en ligne, consulté le )
- « "La Zambie a le potentiel pour devenir un champion du handicap dans la région africaine" - UN expert », sur Office of the High Commissioner (consulté le )
- Charlotte England, « La Corée du Nord accepte pour la première fois la visite d'un expert des droits de l'homme des Nations unies », Independent, (lire en ligne, consulté le )
- Elizabeth Shim, « Rapporteur des Nations unies pour les questions de handicap a refusé plusieurs demandes en Corée du Nord », UPI, (lire en ligne, consulté le )
- (en) « End of Mission Statement by the United Nations Special Rapporteur on the rights of persons with disabilities, Ms. Catalina Devandas-Aguilar, on her visit to the DPRK », sur Office of the High Commissioner (consulté le )
- (en) « WHO | WHO QualityRights Tool Kit », sur WHO (consulté le )
- « PDF - Rapport 2019 de l'Onu sur le droits des personnes handicapées », sur organisation.nexem.fr (consulté le )
Liens externes
modifier