Energizer Park

stade de soccer (football)

L'Energizer Park est un stade de soccer situé à Saint-Louis, au Missouri. St. Louis City SC évolue dans cette enceinte.

Energizer Park
Photo du stade en .
Généralités
Adresse
Market Street
Saint-Louis, MO 63103
Construction et ouverture
Début de construction
Ouverture
Architecte
Coût de construction
457 M$
Utilisation
Clubs résidents
St. Louis City SC (MLS)
(depuis 2023)
Propriétaire
Administration
Équipement
Surface
Pelouse naturelle
Capacité
22 500
Localisation
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
Géolocalisation sur la carte : Missouri
(Voir situation sur carte : Missouri)
Géolocalisation sur la carte : Saint-Louis
(Voir situation sur carte : Saint-Louis)

Histoire

modifier

Projet de construction

modifier

Le , le groupe « MLS4TheLou » annonce une nouvelle proposition de construction d’un stade spécifique au soccer sur le même terrain à côté de la Union Station (en). Le nouveau groupe de propriété est dirigé par la famille Taylor, fondatrice d’Enterprise Holdings (en) basée à Saint-Louis, et Jim Kavanaugh (en), PDG de World Wide Technology (en) également basé à Saint-Louis et copropriétaire du Saint Louis FC[1],[2].

Contrairement aux propositions précédentes, le groupe de propriétaires n’a demandé aucun financement public pour le stade. Le stade serait financé par des fonds privés et appartiendrait à l’équipe, l’entretien est financé par une taxe sur les billets et les articles vendus au stade. Le stade proposé comptera environ 20 000 places et sera financé par le secteur privé pour 250 millions de dollars[3],[4]. Le groupe est en négociations pour une pause sur la taxe de 5% de la ville sur les « divertissements » ou les billets facturés pour les événements sportifs, un arrangement similaire aux accords donnés aux autres franchises sportives professionnelles de la ville[5].

La proposition a reçu un large soutien de la part de responsables publics, notamment du gouverneur du Missouri, Mike Parson, de la mairesse de Saint-Louis, Lyda Krewson (en), et de l’ancien exécutif du comté de Saint-Louis, Steve Stenger (en)[2]. Le dossier de candidature répond à tous les critères mis de l’avant par la MLS, y compris un soutien financier solide, le soutien du gouvernement local, une solide base de fans de soccer et un stade spécifique au soccer au centre-ville avec accès au transport en commun[6],[7],[8].

Le , le conseil des gouverneurs de la MLS approuve une proposition d’élargissement à 30 équipes et a donné le feu vert aux responsables de la ligue pour entamer des « discussions exclusives et formelles » avec le groupe de propriété de Saint-Louis[9],[10]. Quelques jours plus tard, le groupe a publié des rendus de son stade proposé dans le quartier Downtown West (en)[11]. Fruit d’une collaboration entre Snow Kreilich Architects et la firme de design mondiale HOK, les plans pour le stade comprennent un stade ouvert au nord et à l’est, pour 22 500 places dans la première phase et 25 500 places dans une future expansion[12]. Puis, le , la Major League Soccer attribue une équipe d’expansion à Saint-Louis[13],[14].

Le , le groupe dévoile un plan élargi qui s’étendant maintenant sur trois pâtés de maisons au nord de Market Street. Il prévoit un stade de 22 500 places au nord de Market à la place des bretelles d’autoroute le long de la Olive Street. Les terrains d’entraînement et les autres installations de la franchise seraient coincés au sud de Market entre les 21e et 22e rues, remplaçant les terrains vides et les bretelles d’autoroute[15],[16].

Début , le groupe de propriétaires dévoile de nouveaux rendus du stade[17],[18]. Un porte-parole de la franchise a déclaré que la nouvelle conception n’a pas modifié les coûts prévus de développement du stade et des installations d’entraînement, qui sont estimés à 461 millions de dollars[19]. Le , le conseil d’administration de l’État accorde 5,7 millions de dollars en crédits d’impôt pour le projet de stade. Le chiffre approuvé est nettement inférieur aux 30 millions de dollars en crédits d’impôt initialement demandés par la ville de Saint-Louis[20],[21].

Travaux

modifier

Cinq bretelles de l’Interstate 64 ferment définitivement le pour faire place à la construction du nouveau stade de soccer[22],[23],[24]. La franchise partage une mise à jour de son futur stade et du quartier avec de nouveaux rendus le [25],[26],[27].

Le , la franchise organise un événement historique ― l'installation de la première poutre en acier ― alors que le club commence l’installation de la structure en acier du stade[28],[29],[30].

La franchise donne un nouvel aperçu du design et des couleurs des sièges de son stade le [31],[32],[33]. Le , le club désigne la Together Credit Union comme partenaire financier du projet[34].

La franchise annonce le que les équipes de construction ont placé la dernière poutre en acier dans la structure du stade, terminant ainsi l'une des premières phases de construction et de préfabrication du projet[35]. Puis, début , la construction du stade s'approche de sa phase finale et doit se terminer en [36],[37]. Entre avril et , la nouvelle pelouse est installée, et les sièges commencent à être installés[38],[39],[40].

Le , Centene et le St. Louis City SC ont annoncé un accord de droits de dénomination de quinze ans pour le nouveau stade[41],[42],[43]. Le suivant, Centene se retire de l’accord de dénomination du stade et le stade est renommé « CityPark »[44],[45]. Bien que Centene ne soit plus le commanditaire des droits d’appellation du stade, les deux organisations travailleront ensemble sur des initiatives de santé et de bien-être communautaires[46].

Le , la société Energizer acquiert les droits du nom et rebaptise le stade « Energizer Park »[47] — à partir du [48].

Rencontre inaugurale

modifier

La rencontre inaugurale du nouveau stade devait se dérouler le , avec la rencontre entre les réserves du St. Louis City SC et du Sporting de Kansas City à l'occasion d'une rencontre de MLS Next Pro[49]. Le premier match du nouveau stade est reporté après que le système électrique du stade est « affecté négativement », par un projet de construction sans rapport avec le stade[50],[51]. La rencontre suivante contre North Texas SC est également annulée[52],[53]. St. Louis City a dépensé des millions de dollars pour résoudre le problème[54].

Le , la franchise annonce que le courant est de retour, tout comme le premier match du stade[55]. La réserve du St. Louis City, affrontera le Bayer Leverkusen — qui évolue en Bundesliga — lors d’un match amical le mercredi [56]. Le St. Louis City 2 s’est incliné contre le Bayer Leverkusen (0-3) pour son premier match en son nouvel antre[57]. Ainsi, le tout premier joueur à avoir marqué dans cette enceinte ultra-moderne est Callum Hudson-Odoi et Adam Hložek inscrit le premier doublé[58],[59].

Utilisation du stade

modifier

St. Louis City SC

modifier

Le stade accueille le St. Louis City SC, franchise de soccer évoluant en Major League Soccer.

La franchise de Saint-Louis organise la « City Block Party » — un festival de musique qui débute le [60] — célébrant le premier match à domicile de l’équipe, avec en tête d’affiche Metro Boomin et Pee .Wee[61],[62]. Le premier match officiel du St. Louis City a toutefois lieu le lendemain avec l'accueil de Charlotte FC, lors d'une rencontre de la Major League Soccer[63],[64],[65]. Les billets pour le premier match se sont vendus en cinq minutes[66], malgré le prix de billet le plus élevé de la ligue[67]. Le match se joue devant 22 423 spectateurs[68],[69]. Le score final est de 3-1 pour Saint-Louis[70]. St. Louis City SC n'est devenu que la quatrième équipe d'expansion à remporter ses deux premiers matchs[71],[72],[73]. Enzo Copetti (en), est le premier buteur en match officiel dans ce stade[74],[75]. Après le but contre son camp de Bill Tuiloma, c'est donc Eduard Löwen qui marque officiellement le premier but de City SC avant la mi-temps[74]. Puis, João Klauss inscrit le troisième et dernier but de son équipe[76],[77],[78].

Événements sportifs

modifier

Le , l'équipe nationale féminine des États-Unis jouera son premier match au CityPark, contre l'Irlande le suivant[79],[80]. Il s'agit de la sixième fois, que l'équipe féminine américaine joue à Saint-Louis[81]. Avant le début du match, U.S. Soccer organise une cérémonie en l'honneur de Becky Sauerbrunn, pour avoir franchi le cap des 200 sélections — atteint le contre la République tchèque[82] — devant les partisans de sa ville natale[83],[84]. Le match se joue devant 22 294 spectateurs[85],[86]. Alana Cook inscrit l'unique but du match contre l'Irlande, permettant aux Stars and Stripes de s'imposer au CityPark[87],[88].

Le , la CONCACAF annonce que le CityPark est retenu pour accueillir des matchs du tournoi de la Gold Cup 2023[89],[90]. Il accueille deux rencontres du groupe A de la compétition, le [91],[92]. C’est la première fois que Saint-Louis accueille un match de la Gold Cup[93],[94].

Galerie

modifier

Voir aussi

modifier

Notes et références

modifier
  1. (en) Jason Lind, « New bid launches to bring MLS expansion team to St. Louis », sur mlssoccer.com,
  2. a et b (en) Jacob Barker, « Soccer gets another shot in St. Louis as family that owns Enterprise launches bid for MLS team », sur stltoday.com, St. Louis Post-Dispatch,
  3. (en) Tom Bogert, « Would-be St. Louis expansion owners plan to fully fund $250m stadium », sur mlssoccer.com,
  4. (en) David Hunn, « Downtown St. Louis soccer stadium would be paid for with cash by would-be team owners », sur stltoday.com, St. Louis Post-Dispatch,
  5. (en) David Hunn, « Tax breaks for St. Louis soccer stadium up for board vote this week », sur stltoday.com, St. Louis Post-Dispatch,
  6. (en) David Hunn, « Commissioner calls support for Major League Soccer in St. Louis 'remarkable' », sur stltoday.com, St. Louis Post-Dispatch,
  7. (en) David Hunn, « MLS says other cities will have to wait behind St. Louis and Sacramento for teams », sur stltoday.com, St. Louis Post-Dispatch,
  8. (en) Alicia Rodriguez, « MLS Commissioner Don Garber visits expansion candidate St. Louis », sur mlssoccer.com,
  9. (en) « MLS announces plans to expand to 30 teams », sur mlssoccer.com,
  10. (en) Simon Borg, « St. Louis, Sacramento set to make their case for MLS expansion », sur mlssoccer.com,
  11. (en) David Hunn, « St. Louis soccer stadium shapes up as a sleek square, first renderings show », sur stltoday.com, St. Louis Post-Dispatch,
  12. (en) Nick Rosano, « St. Louis MLS expansion bid releases proposed stadium renderings », sur mlssoccer.com,
  13. (en) Tom Bogert, « Major League Soccer awards expansion team to St. Louis », sur mlssoccer.com,
  14. (en) Jacob Barker, « 'The moment has arrived': Major League Soccer picks St. Louis for expansion franchise », sur stltoday.com, St. Louis Post-Dispatch,
  15. (en) Jacob Barker et Ben Frederickson, « MLS stadium will go north of Market Street, include practice fields near Union Station in expanded plan », sur stltoday.com, St. Louis Post-Dispatch,
  16. (en) Tom Bogert, « See what St. Louis' expanded MLS stadium plan with practice facility, new roof looks like », sur mlssoccer.com,
  17. (en) Jacob Barker, « MLS ownership group releases new renderings for stadium », sur stltoday.com, St. Louis Post-Dispatch,
  18. (en) Tom Bogert, « St. Louis MLS reveal new stadium renderings », sur mlssoccer.com,
  19. (en) Nathan Rubbelke, « MLS ownership group unveils new stadium renderings, tweaks to design », sur bizjournals.com, St. Louis Business Journal,
  20. (en) Nathan Rubbelke, « State board OKs $5.7M in tax credits for MLS stadium project », sur bizjournals.com, St. Louis Business Journal,
  21. (en) Kurt Erickson, « St. Louis soccer stadium wins slimmed-down package of state aid », sur stltoday.com, St. Louis Post-Dispatch,
  22. (en) « Five Highway 40 (I-64) ramps to close permanently on Feb. 3 for new soccer stadium », sur stltoday.com, St. Louis Post-Dispatch,
  23. (en) Nathan Rubbelke, « Carolyn Kindle Betz dishes on MLS team’s plans during league media day in New York », sur bizjournals.com, St. Louis Business Journal,
  24. (en) Tom Bogert, « What's next for St Louis MLS? Carolyn Kindle Betz lays out plan for stadium, first team timeline », sur mlssoccer.com,
  25. (en) « St. Louis City unveil new renderings of state-of-the-art stadium ahead of 2023 MLS debut », sur mlssoccer.com,
  26. (en) Jacob Barker, « New St. Louis MLS stadium renderings show views of Arch, plans to add vibrancy downtown », sur stltoday.com, St. Louis Post-Dispatch,
  27. (en) Steph Kukuljan, « Where progress on St. Louis' MLS stadium stands now », sur bizjournals.com, St. Louis Business Journal,
  28. (en) « St. Louis City SC celebrate stadium construction milestone », sur mlssoccer.com,
  29. (en) Nathan Rubbelke, « Take a peek inside St. Louis City SC's stadium site as construction reaches key milestone », sur bizjournals.com, St. Louis Business Journal,
  30. (en) Jacob Barker, « Outline of new St. Louis MLS stadium begins taking shape », sur stltoday.com, St. Louis Post-Dispatch,
  31. (en) Nathan Rubbelke, « MLS expansion franchise St. Louis City SC gives fresh glimpse of stadium project », sur bizjournals.com, St. Louis Business Journal,
  32. (en) Steph Kukuljan, « New renderings of St. Louis MLS stadium show off seats, fan views », sur stltoday.com, St. Louis Post-Dispatch,
  33. (en) « St Louis CITY SC unveil new stadium seat design renderings », sur mlssoccer.com,
  34. (en) Steph Kukuljan, « St. Louis soccer team signs Together Credit Union as banking sponsor », sur stltoday.com, St. Louis Post-Dispatch,
  35. (en) Nathan Rubbelke, « St. Louis City SC hits another milestone in buildout of Downtown West stadium », sur bizjournals.com, St. Louis Business Journal,
  36. (en) Nathan Rubbelke, « How St. Louis City SC's stadium is beginning to take shape », sur bizjournals.com, St. Louis Business Journal,
  37. (en) Steph Kukuljan, « ‘No bad seat in the house’: St. Louis soccer stadium construction comes together », sur stltoday.com, St. Louis Post-Dispatch,
  38. (en) Gregg Palermo, « First seats installed in new MLS stadium in St. Louis », sur spectrumlocalnews.com, Spectrum News (en),
  39. (en) David Carson, « Seats being installed at Centene Stadium, future home of St. Louis CITY SC », sur stltoday.com, St. Louis Post-Dispatch,
  40. (en) David Carson, Colter Peterson et Robert Cohen, « Sod laid at Centene Stadium, and look back at visual history of MLS in St. Louis », sur stltoday.com, St. Louis Post-Dispatch,
  41. (en) « St. Louis CITY SC introduce Centene Stadium as part of 15-year partnership », sur mlssoccer.com, .
  42. (en) Nathan Rubbelke, « Why Centene is putting its name on St. Louis City SC's stadium », sur bizjournals.com, St. Louis Business Journal, .
  43. (en) Steph Kukuljan, « ‘This is our home’: Centene puts name on new St. Louis soccer stadium », sur stltoday.com, St. Louis Post-Dispatch, .
  44. (en) Nathan Rubbelke, « Centene drops naming rights for MLS stadium », sur bizjournals.com, St. Louis Business Journal, .
  45. (en) Annika Merrilees et Steph Kukuljan, « Centene backs out of St. Louis soccer stadium naming deal », sur stltoday.com, St. Louis Post-Dispatch, .
  46. (en) « St. Louis CITY SC's stadium renamed CITYPARK before 2023 launch », sur mlssoccer.com, .
  47. (en) Steph Kukuljan, « St. Louis' CityPark soccer stadium gets new name: Energizer Park », sur stltoday.com, St. Louis Post-Dispatch, .
  48. (en) Safid Deen, « MLS club St. Louis City strikes stadium naming rights deal with Energizer. What to know », sur usatoday.com, USA Today, .
  49. (en) Tom Timmermann, « Centene Stadium will host first soccer game on Sept. 18 », sur stltoday.com, St. Louis Post-Dispatch, .
  50. (en) Tom Timmermann, « Centene Stadium opening postponed because of electrical problems », sur stltoday.com, St. Louis Post-Dispatch, .
  51. (en) Diana Barr, « Why City SC's match Sunday opening Centene Stadium has been relocated », sur bizjournals.com, St. Louis Business Journal, .
  52. (en) Mark Schlinkmann, « St. Louis and soccer club working to fix Centene Stadium electrical problems », sur stltoday.com, St. Louis Post-Dispatch, .
  53. (en) Travis Cummings, « St. Louis City SC matches relocated as power issue at Centene Stadium continues », sur bizjournals.com, St. Louis Business Journal, .
  54. (en) Austin Huguelet et Steph Kukuljan, « St. Louis soccer stadium still not at full power after flood. Fix will cost millions », sur stltoday.com, St. Louis Post-Dispatch, .
  55. (en) Tom Timmermann, « Repairs made, new MLS stadium will host its first match on Nov. 16 », sur stltoday.com, St. Louis Post-Dispatch, .
  56. (en) Manuel Veth, « St. Louis City SC set to host Bayer Leverkusen to open CITYPARK », sur forbes.com, Forbes, .
  57. (en) Tom Timmermann, « A loss on the field, but a win for St. Louis soccer fans as CityPark makes its debut », sur stltoday.com, St. Louis Post-Dispatch, .
  58. (en) Tyler Snipes, « Bayer Leverkusen tops St Louis CITY2 in CITYPARK opener », sur mlsnextpro.com, .
  59. (en) Manuel Veth, « Leverkusen: St. Louis City SC stadium opener highlights importance of U.S. market », sur forbes.com, Forbes, .
  60. (en) Jennifer Somers, « St. Louis City SC to host 2-day block party ahead of 1st home match », sur bizjournals.com, ACBJ, .
  61. (en) « St. Louis CITY SC to host “CITY Block Party” to kick off inaugural home match at CITYPARK with headliners Metro Boomin & DJ Pee .Wee », sur stlcitysc.com, .
  62. (en) Kevin C. Johnson, « Metro Boomin, Anderson .Paak headline City Block Party at CityPark stadium », sur stltoday.com, St. Louis Post-Dispatch, .
  63. (en) Nathan Rubbelke, « When City SC will host its first game », sur bizjournals.com, ACBJ, .
  64. (en) « St. Louis CITY SC to host inaugural MLS home opener against Charlotte FC at CITYPARK », sur stlcitysc.com, .
  65. (en) Tom Timmermann, « Home opener on Saturday will be a party and a challenge for St. Louis City SC », sur stltoday.com, St. Louis Post-Dispatch, .
  66. (en) Tracy Hinson, « St. Louis has soccer fever: City SC opening match tickets sell out in 5 minutes », sur bizjournals.com, ACBJ, .
  67. (en) Jon Kipper, « ‘The demand has never wavered’; St. Louis CITY averaging highest ticket price in the league », sur kmov.com, KMOV, .
  68. (en) Benjamin Hochman, « ‘S-T-L! S-T-L!’; A soccer win on a night St. Louis fans will never forget », sur stltoday.com, St. Louis Post-Dispatch, .
  69. (en) Andy Deossa, « St. Louis City SC treats sellout crowd to 3-1 win in home debut », sur sports.yahoo.com, Yahoo! Sports, .
  70. (en) Tom Timmermann, « Home sweet home: City SC opens CityPark with 3-1 win over Charlotte », sur stltoday.com, St. Louis Post-Dispatch, .
  71. (en) Tom Timmermann, « A historic night for St. Louis soccer and a historic win for St. Louis City SC », sur stltoday.com, St. Louis Post-Dispatch, .
  72. (en) AP, « St. Louis City tops Charlotte 3-1, extends historic start », sur spectrumlocalnews.com, Spectrum News (en), .
  73. (en) Charles Boehm, « St. Louis CITY SC: “70 years of history” explode in CITYPARK debut win », sur mlssoccer.com, .
  74. a et b (en) Jason Anderson, « St. Louis City SC keeps getting welcome gifts from kindly MLS foes », sur usatoday.com, USA Today, .
  75. (en) « Charlotte FC's Enzo Copetti scores first goal in CITYPARK history », sur mlssoccer.com, .
  76. (en) David Moore, « St. Louis City gifted goal for second game in-a-row with epic Charlotte fail in front of packed CITYPARK », sur the18.com, .
  77. (en) Lucas Sellem, « CITY SC: João Klauss scores again in 3-1 win over Charlotte FC », sur kmov.com, KMOV, .
  78. (en) Jonathan Sigal, « Chills! St. Louis CITY SC serenaded by epic tifo at CITYPARK », sur mlssoccer.com, .
  79. (en) Nathan Rubbelke, « Soccer match featuring U.S. Women's national team coming to City SC's CityPark », sur bizjournals.com, ACBJ, .
  80. (en) « CITYPARK to host U.S. Women's national team friendly against Republic of Ireland on April 11 », sur stlcitysc.com, .
  81. (en) « U.S. Women’s national team will face 2023 Women’s World Cup debutante Republic of Ireland on April 8 in Austin, and April 11 in St. Louis », sur ussoccer.com, .
  82. (en) Emma Hruby, « Players celebrate ‘legend’ Becky Sauerbrunn after 200th USWNT cap », sur justwomenssports.com, .
  83. (en) Ryan Clarke, « Portland Thorns defender Becky Sauerbrunn to celebrate 200 caps with USWNT in hometown St. Louis », sur oregonlive.com, The Oregonian, .
  84. (en) Emma Hruby, « Becky Sauerbrunn ‘knows how to lead the team’ in 200th USWNT cap », sur justwomenssports.com, .
  85. (en) Kalie Strain, « USWNT wins friendly match against Ireland at CITYPARK », sur kmov.com, KMOV, .
  86. (en) Alex Gaul, « USWNT fans enjoy team’s first game at CITYPARK », sur kmov.com, KMOV, .
  87. (en) Tom Timmermann, « US women beat Ireland 1-0 at CityPark as Ladue's Becky Sauerbrunn comes home », sur stltoday.com, St. Louis Post-Dispatch, .
  88. (en) Meg Linehan et Steph Yang, « Alana Cook’s stunning birthday goal propels USWNT to win over Ireland in World Cup warmup friendly », sur theathletic.com, The Athletic (en), .
  89. (en) Tom Timmermann, « CityPark tabbed as one of sites for this summer's CONCACAF Gold Cup tournament », sur stltoday.com, St. Louis Post-Dispatch, .
  90. (en) « CITYPARK selected for 2023 Concacaf Gold Cup », sur stlcitysc.com, .
  91. (en) Tom Timmermann, « US men's national soccer team coming to CityPark on June 28 for Gold Cup match », sur stltoday.com, St. Louis Post-Dispatch, .
  92. (en) « U.S. men’s national team to compete at CITYPARK for 2023 Concacaf Gold Cup », sur stlcitysc.com, .
  93. (en) Cesar Hernandez, « CityPark in St. Louis, Cincinnati's TQL Stadium among new Gold Cup venues in 2023 », sur espn.com, ESPN, .
  94. (en) « Concacaf announces host cities and stadiums for 2023 Gold Cup », sur concacaf.com, .

Liens externes

modifier
  NODES
HOME 11
Note 2
os 61
visual 1