Chapelure

produit culinaire constitué de miettes plus ou moins grosses, de pain ou de biscotte

La chapelure (de chapeler, « réduire en poudre ») est un produit culinaire constitué de miettes plus ou moins grosses, de pain ou de biscotte. Originellement, elle est constituée de pain sec ou séché au four, puis écrasé avec un pilon dans un mortier, ou passé sous le rouleau à pâtisserie.

Chapelure.
Chapelure panko au paprika.
Bâtonnets de poulet recouverts de chapelure puis frits.

Distinction

modifier

On distingue traditionnellement la chapelure blanche, faite de mie de pain anglais, et la chapelure blonde, faite de croutes de pain ordinaire.

On trouve dans le commerce de la chapelure en paquet, qui est alors souvent un sous-produit des boulangeries industrielles.

On distingue la panure de la chapelure, la panure étant faite à partir de mie de pain fraîche, finement émiettée[1].

En cuisine, la chapelure peut s'utiliser pour paner des aliments, pour épaissir une préparation comme une sauce ou une farce, ou pour saupoudrer un mets à gratiner.

Elle est importante dans la recette de la sauce au pain.

L'expression : « N'avoir plus de chapelure sur le jambonneau » signifie n'avoir plus de cheveux, être chauve[2].

Notes et références

modifier
  1. La Cuisine au fil des mots : dictionnaire des termes de cuisine, Québec Amerique, , 239 p. (ISBN 978-2-7644-1140-7, lire en ligne).
  2. Informations lexicographiques et étymologiques de « chapelure » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales.

Voir aussi

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

modifier

Liens externes

modifier
  NODES
Done 1