Charles Chipiez
Jérôme Charles Chipiez, né le à Écully[1],[2] et mort le dans le 6e arrondissement de Paris[3],[4], est un architecte, historien de l’architecture et égyptologue français du XIXe siècle.
Naissance | |
---|---|
Décès |
(à 66 ans) Paris 6e |
Nom de naissance |
Jérôme Charles Chipiez |
Nationalité | |
Activités |
A travaillé pour |
---|
Biographie
modifierEnseignant à l'École spéciale d'architecture, on lui doit des réalisations telles que le bâtiment de l'École nationale professionnelle d'Armentières en 1887, actuel lycée Gustave-Eiffel d'enseignement technologique.
Il réalise plusieurs tombeaux destinés à des cimetières de Paris. Dans la banlieue ouest, à Rueil-Malmaison, il est l'auteur d'un monument commémoratif de la seconde bataille de Buzenval, qui se déroule à la fin de la guerre franco-prussienne de 1870-1871. Situé rue du Général-Colonieu, il figure un grand obus de pierre orné de guirlandes[5].
À la fin du XIXe siècle, il effectue avec l’archéologue Georges Perrot un grand voyage d’étude de l’architecture antique avec le soutien de la maison d’édition Hachette. Ce voyage les mène au travers de la Grèce, la Turquie, l’Égypte, l’Iran, et dans d’autres pays. Il y réalise des études architecturales sur la plupart des monuments antiques, et dessine de nombreuses reconstructions basées sur l’observation minutieuse des sculptures et des ruines. Ils publient à leur retour un grand ouvrage en plusieurs volumes réalisant une synthèse sur l’histoire de l’architecture antique, comprenant de nombreuses illustrations. L’ouvrage, traduit également en anglais, reste inachevé en raison des décès successifs des deux collaborateurs. Après la mort de Chipiez, Georges Perrot en continue la rédaction et publie seul les deux ultimes ouvrages (tomes IX et X).
Photos et dessins par Chipiez
modifierPrincipaux ouvrages
modifier- Histoire critique des origines et de la formation des ordres grecs, Morel et Cie, Paris, 1876.
- Avec Georges Perrot, Histoire de l'art dans l'Antiquité, Égypte, Assyrie, Perse, Asie mineure, Grèce, Étrurie, Rome. Paris, Hachette et Cie
- Tome I : L'Égypte (1882)
- Tome II : Chaldée et Assyrie (1884)
- Tome III : Phénicie, Chypre (1885)
- Tome IV : Judée, Sardaigne, Syrie, Cappadoce (1887)
- Tome V : Perse, Phrygie, Lydie et Carie, Lycie (1890)
- Tome VI : La Grèce primitive. L'art mycénien (1894)
- Tome VII : La Grèce de l'épopée. La Grèce archaïque (le temple) (1898)
- Tome VIII : La Grèce archaïque. La sculpture (1903)
Notes et références
modifier- Léon Charvet, Lyon artistique. Architectes : notices biographiques et bibliographiques avec une table des édifices et la liste chronologique des noms, Lyon, Bernoux et Cumin, , 436 p. (lire en ligne), p. 81 à 84
- « Charles Chipiez (1835-1914) - Auteur - Ressources de la Bibliothèque nationale de France », sur data.bnf.fr (consulté le )
- Acte de décès sur le site des Archives de Paris 6e le 10 novembre 1901, vue 23/31, acte n° 1892
- Nécrologie « L'architecture » 16 novembre 1901
- « 1870 : des monuments pour se souvenir », Rueil Infos n°364, février 2019, p. 37. Article réalisé avec le concours de la Société historique de Rueil-Malmaison (SHRM).
Annexes
modifierArticles connexes
modifierLiens externes
modifier
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- Ressources relatives à la recherche :
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :