Clément Léonard

architecte belge

Clément Léonard, né le à Liège et mort le à Liège, est un architecte belge, dont l'œuvre s'inscrit en grande partie dans le style néogothique.

Clément Léonard
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activité

Biographie

modifier

Clément Jean Marie Joseph Napoléon Léonard, né le à Liège, est le fils d'Henri Léonard, négociant, et de Cécile Hermant[1].

Formé dans les écoles Saint-Luc, il suit à l'université catholique de Louvain les cours de Georges Helleputte. Il participe à la fondation de la Corporation des Métiers et Négoces, qu'il préside[2]. Au niveau architectural, il s'est spécialisé dans l'édification d'édifices religieux. Clément Léonard est un ardent défenseur de l'esthétique néogothique développée par Jean-Baptiste Bethune. Son œuvre se rattache aux théories qui seront développées dans l'enseignement de l'école des métiers d'art de l'abbaye de Maredsous.

À la suite de son décès le à Liège, ses funérailles sont célébrées à l'église Sainte-Véronique de Liège et il est inhumé au cimetière de Robermont[2].

Réalisations

modifier

Il a établit les plans des édifices suivants[3] :

Notes et références

modifier
  1. Ville de Liège, « Acte de naissance n°2187 »  , sur Familysearch, (consulté le )
  2. a et b « Nécrologie », La Meuse,‎ , p. 2 (lire en ligne)
  3. « Nécrologie », La Meuse,‎ , p. 4 (lire en ligne)
  4. Methode, « HISTOIRE DE CHEZ NOUS », sur La Libre.be (consulté le )

Annexes

modifier

Bibliographie

modifier
  • Vers la modernité, le XIXe siècle au Pays de Liège, catalogue d'exposition (Liège, 5 octobre 2001-20 janvier 2002), Liège, 2001.

Lien externe

modifier

  NODES
Note 2