Corridor de Latchine

couloir routier long de 5 km reliant l'Arménie et le Haut-Karabakh

Le corridor de Latchine ou de Berdzor est une zone située dans le raion de Latchine en Azerbaïdjan. Avant 2014, il s'agissait de la seule voie d'accès entre l'Arménie et le Haut-Karabagh.

Le couloir de Latchine, entre l'Arménie (en bas) et le Haut-Karabagh (jaune bordé de vert).
Ancien poste frontalier du corridor de Latchine.

Statut et géographie

modifier

L'Arménie est un État souverain reconnu par l'ensemble de la communauté internationale, à l'exception du Pakistan ; le Haut-Karabagh (Artsakh en arménien) est officiellement une partie de l'Azerbaïdjan qui a formé une région autonome arménienne durant la période soviétique, avant d'être dissoute par l'Azerbaïdjan nouvellement indépendant pendant la dislocation de l'URSS, en rétorsion à la sécession de l'Artsakh déclarée le . Cette république n'est reconnue par aucun État membre de l'ONU, pas même l'Arménie[1].

Ainsi, le corridor est demeuré officiellement azerbaïdjanais de jure, mais de 1992 à 2020, il faisait partie de facto de la région de Kashatagh du Haut-Karabagh (Artsakh). Un poste frontalier arméno-artsakhien était établi sur la route près du village de Zaboukh (Aghavno en arménien). Le corridor était une bande de territoire d'environ 5 km de largeur, de part et d'autre d'une route de montagne, sinueuse, qui relie sur 65 km la frontière arménienne à Stepanakert, capitale du Haut-Karabagh. Ce territoire comprenait les trois villages de Latchine (Laçın en azéri, Berdzor en arménien), Sous et Zaboukh.

Histoire

modifier

Le corridor a permis, au début de la guerre de 2020 au Haut-Karabagh, l'évacuation de la majorité de la population arménienne du Haut-Karabagh vers l'Arménie. À l'issue de la guerre, et conformément à l'accord de cessez-le-feu du , les forces russes garantissent pour une période de cinq ans renouvelable la libre circulation entre l'Arménie et le Haut-Karabakh via ce corridor.

Après le cessez-le-feu, environ 200 Arméniens sont demeurés sur place, dont 100 à 120 à Latchine, 40 à Zaboukh et une trentaine à Sous. Cependant le contrôle du corridor est assuré exclusivement par les forces russes d'interposition.

Selon le même accord, la construction d'une nouvelle voie de circulation devra être réalisée dans les trois ans qui suivent pour contourner Latchine, Sous et Zaboukh ; lorsqu'elle sera prête, ces trois villages seront rendus à l'administration azerbaïdjanaise[2].

En août 2022, l'Azerbaïdjan termine les travaux de la route de contournement de Latchine et demande à l'Arménie de réaliser le raccordement à son territoire. Après la reprise des affrontements près du corridor, le secrétaire du Conseil de sécurité d'Arménie, Armen Grigorian, déclare que la demande de l'Azerbaïdjan est illégale, car les autorités arméniennes n'ont encore ratifié aucun plan de construction d'une nouvelle route. Le 4 août, le ministre arménien de l'administration territoriale et de l'infrastructure, Gnel Sanossian, déclare cependant que la construction d'une route alternative est en cours et serait achevée au printemps 2023. Le 5 août, les autorités arméniennes du Haut-Karabagh ordonnent aux habitants de Latchine, Sous et Zaboukh de quitter leurs maisons avant le 25 août[3]. L'Azerbaïdjan prend le contrôle des trois villages le 26 août[4].

La nouvelle route de 32 km est ouverte à la circulation le 30 août 2022. Elle traverse les villages de Mets Shen et Hinshen au Haut-Karabagh puis le territoire azerbaïdjanais et se termine par un pont au-dessus de l'Hakari à la frontière avec l'Arménie[5].

Le 12 décembre 2022, un groupe de manifestants azerbaïdjanais se présentant comme des militants écologistes bloque le corridor. Selon Erevan, ces militants seraient en fait envoyés par Bakou. Ce blocage entraîne la mise sous blocus du Haut-Karabagh[6]. Le lendemain, l'Azerbaïdjan interrompt l'approvisionnement en gaz du Haut-Karabagh depuis l'Arménie[7], avant de le rétablir le 16 décembre[8].

À la suite de l'offensive éclair de septembre 2023, les autorités azerbaïdjanaises s'assurent le contrôle de l'ensemble du territoire du Haut-Karabagh, ce qui entraîne l'exode de la quasi-totalité de sa population qui se réfugie en Arménie en passant par la nouvelle route.

Notes et références

modifier
  1. « Nagorny Karabakh : Arménie et Azerbaïdjan d’accord pour avancer vers un « traité de paix » », sur MSN (consulté le )
  2. (az) « İlham Əliyev: "Yeni dəhliz hazır olandan sonra Laçın şəhəri bizə qaytarılacaq" », sur BBC Azerbaïdjan,
  3. (en) « Lachin residents given 20 days to leave homes ahead of Azerbaijan handover », sur OC Media,
  4. (en) « Azerbaijani forces have returned to Karabakh city Lachin: Aliyev », sur Daily Sabah,
  5. (en) Joshua Kucera, Lilit Shahverdyan, « Armenians warily travel along "the new road" to Karabakh », sur Eurasianet,
  6. Nelly Didelot, « Dans le Haut-Karabakh, un corridor sous haute tension », sur Libération (consulté le )
  7. (en) « Azerbaijan Cuts off Gas to Artsakh, Blocks Lachin Corridor », sur Atlas News,
  8. (ru) « Азербайджан возобновил подачу газа в Нагорный Карабах », sur Kommersant,‎

Articles connexes

modifier
  NODES
HOME 1
Intern 1
Note 2
os 8