La Coupe Davis1993 est la 82e édition de ce tournoi de tennisprofessionnel masculin par nations. Les rencontres se déroulent du 26 mars au 5 décembre dans différents lieux.
Le "Groupe Mondial" de l'édition 1993 de la Coupe Davis met aux prises 16 équipes sélectionnées en fonction de leurs résultats durant l'édition précédente :
les nations ayant atteint les quarts de finale (1re ligne),
les nations ayant remporté leur match de barrage (2e ligne).
entre parenthèses le résultat de l'année précédente.
Le tournoi se déroule en parallèle dans les groupes inférieurs des zones continentales, avec pour enjeu d'accéder au groupe supérieur. Un total de 100 nations participent à la compétition :
La Coupe Davis 1993 est remportée par l'équipe d'Allemagne unifiée. Elle bat en finale l'Australie sur la terre battue de Dusseldorf. Le pilier de cette équipe s'appelle Michael Stich (ancien vainqueur de Wimbledon) secondé par Patrik Kühnen, Mark Kevin Goellner et Bernard Karbacher. Stich gagne onze matchs sur douze durant cette campagne (sa seule défaite se produit sur un match sans enjeu contre le Tchèque Korda). À noter que les Allemands jouaient sans Boris Becker, leur grand champion qui traversait une période de méforme. Stich eut quand même du mal à gagner le premier match de la finale face à Jason Stoltenberg qui le poussa aux cinq sets. Le deuxième match alla aussi jusqu'aux cinq manches et fut gagné par Richard Fromberg face à Mark Goellner. Mais les Allemands firent basculer le match le samedi quand la paire Kühnen-Stich prit le meilleur sur les deux spécialistes Woodforde et Woodbridge. Les Australiens n'avaient pas de super vedettes dans leurs rangs mais ils avaient éliminé au premier tour les États-Unis, tenants du titre qui avaient envoyé à Melbourne une équipe très faible sans aucune des vedettes de 1992, ni Agassi, ni Sampras, ni Courier. André Agassi et Jim Courier avaient refusé de jouer pour protester contre la décision de la fédération américaine de ne pas nommer John McEnroe au poste de capitaine. Pete Sampras voulait consacrer plus de temps à son parcours personnel et avait décidé de faire l'impasse sur la Coupe Davis. À noter l'énorme surprise du deuxième tour qui vit les Français battus à domicile par l'Inde à Fréjus.
Les nations vaincues au 1er tour jouent leur maintien pour le groupe mondial lors du tour de barrage. Les autres sont directement qualifiées pour le groupe mondial 1994.
Les barrages voient s'affronter les nations ayant perdu au 1er tour du "Groupe Mondial" (GM) et les vainqueurs des "Groupe I" de façon aléatoire. Les nations victorieuses sont qualifiées pour le groupe mondial 1994. Les nations vaincues participent au "Groupe I" de leur zone géographique. Les barrages se déroulent en même temps que les demi-finales : du 24 au 26 septembre.