Cueva de las Calaveras

La cueva de las Calaveras (en valencien : Cova de les Calaveres) est un site archéologique situé dans la commune de Benidoleig (comarque de Marina Alta), dans la province d'Alicante en Espagne[1],[2].

Cueva de las Calaveras
Grotte des Crânes
Localisation
Coordonnées
Pays
Province
Comarque
Massif
Sierra del Seguili
Localité voisine
Localisation sur la carte d’Espagne
voir sur la carte d’Espagne
Localisation sur la carte de la Communauté valencienne
voir sur la carte de la Communauté valencienne

C'est une grotte de 440 m de long, située sur le versant nord du Seguili (es). Elle tire son nom de grotte aux crânes du fait que, lors d'une expédition spéléologique menée au XVIIIe siècle, les restes squelettiques de douze humains y ont été découverts.

Description

modifier
 
L'entrée de la grotte.

Elle comprend deux zones, une inondée, qui occupe une distance de 240 m à son extrémité, et une zone sèche, réservée aux activités touristiques. L'eau de la zone inondée est utilisée pour l'irrigation via un tunnel artificiel. Les parois de la partie avant de la grotte s'élèvent relativement doucement, les parois et les plafonds de la partie arrière sont très fissurés et formés de stalagmites et de stalactites. La température dans la grotte, entre 18 et 19 degrés, et la disponibilité constante de l'eau rendaient la grotte très adaptée comme habitation.

Différentes expéditions, comme celle menée par le prêtre catholique et préhistorien français Henri Breuil [3], ont permis de découvrir des vestiges archéologiques tels que des outils en silex, etc., datant des périodes du Paléolithique moyen et du Paléolithique supérieur.

Henri Breuil a daté les découvertes les plus anciennes à plus de 40 000 ans av. J.-C.. Des os de chevaux, de chèvres, de cerfs, de sangliers, de lapins, d'ours, de lions des cavernes, de hyènes et d'hippopotames ont été retrouvés. La molaire d'un rhinocéros est aujourd'hui conservée au Musée archéologique d'Alicante, avec des pierres, des pointes de flèches et d'autres objets de l'époque. La grotte s'est formée il y a environ 150 millions d'années. Dans la grotte, les archéologues ont trouvé les restes (crânes, os, dents) de douze habitants des cavernes qui, croit-on, se sont noyés dans une dépression de la grotte à cause d'une forte averse qui les a empêchés de revenir.

Galerie

modifier

Notes et références

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. (es)Cueva de las Calaveras - Site cuevadelascalaveras.com.
  2. (es)La cueva de las Calaveras - Site benidoleig.es.
  3. Frédéric-Marie Bergounioux, « Un maître de la préhistoire : l'abbé Henri Breuil (1877-1961) », Bulletin de littérature ecclésiastique, Institut catholique de Toulouse, t. 62,‎ , p. 297-300 (lire en ligne).

Liens internes

modifier

Lien externe

modifier

  NODES
INTERN 2
Note 2