Culture du Royaume-Uni

(Redirigé depuis Culture britannique)

La culture du Royaume-Uni, pays de l'Europe de l'Ouest, désigne d’abord les pratiques culturelles observables de ses habitants. Le Royaume-Uni a un patrimoine culturel d'une richesse remarquable et d'une grande variété qui regroupe les cultures de ses nations constitutives : la culture de l'Angleterre, la culture de l'Écosse, la culture du Pays de Galles et la culture de l'Irlande du Nord. Poésie, littérature, théâtre, arts visuels, musique, cinéma, la qualité des chefs-d'œuvre accumulés au cours des siècles est reconnue aux quatre coins de la planète. L'expression artistique couvre aujourd'hui un éventail de disciplines encore plus vaste - de la satire politique à l'art contemporain - qui rendent bien compte de la créativité, de la liberté d'esprit et de la diversité culturelle du peuple britannique. Habitant des îles, les Britanniques ont été et demeurent un grand peuple de marins ; leur maîtrise des mers, forgée au cours des siècles, leur a permis de constituer le plus grand empire européen jamais créé. Première puissance mondiale au XIXe siècle, sa culture s'est très largement diffusée ; la langue anglaise est aujourd´hui la langue la plus utilisée dans les communications internationales, la diplomatie, le commerce, et sur Internet. Les Britanniques possèdent encore aujourd´hui une haute idée de leur pays, ce qui les pousse à chercher à se démarquer des autres Européens (refus de laisser la livre sterling pour adopter l'euro, par exemple).

Stonehenge par John Constable au Victoria and Albert Museum de Londres

L’époque georgienne — et tout particulier le milieu du XVIIIe siècle — est marquée par son foisonnement culturel, avec la fondation du British Museum en 1753, et les apports d'hommes aussi illustres que le Dr Samuel Johnson, William Hogarth, Samuel Richardson et Georg Friedrich Haendel, parmi bien d'autres.

Langues et populations

modifier

Langues

modifier

Les langues régionales reconnues sont :

Les administrations locales sont aussi libres de se servir de langues d'immigrés ou d'autres langues selon leur choix et la démographie de leur circonscription.

Nations

modifier
  • L'Angleterre a un héritage sportif très fort, et pendant le XIXe siècle le pays a codifié de nombreux sports qui se jouent maintenant dans le monde entier. Dans le champ de la musique pop et rock, de nombreux artistes et groupes anglais sont régulièrement cités comme les musiciens les plus influents et les plus prolifiques de tous les temps en termes de vente (cf. rock britannique). Figure éminente de la culture occidentale, William Shakespeare continue d’influencer les artistes d’aujourd’hui. Il est traduit dans un grand nombre de langues et ses pièces sont régulièrement jouées partout dans le monde. On mesure l’influence de Shakespeare sur la culture anglo-saxonne en observant les nombreuses références qui lui sont faites, que ce soit à travers des citations, des titres d’œuvres ou les innombrables adaptations de ses œuvres. L'anglais est d'ailleurs souvent surnommé la langue de Shakespeare tant cet auteur a marqué la langue de son pays en inventant de nombreux termes et expressions. Certaines citations d'ailleurs sont passées telles quelles dans le langage courant[1],[2].
  • La culture de l'Écosse forme une synthèse des différentes cultures, celtes, pictes et anglaises principalement, ayant baigné le pays. Les reliefs naturels, délimitant géographiquement les Highlands, montagneux et isolés, au Nord, et les Lowlands, plus ouverts aux échanges culturels et commerciaux avec l'Angleterre, ont joué un rôle important dans l'établissement du panorama culturel écossais.
  • Le pays de Galles est, selon les paroles de l'hymne officiel un « pays de bardes et de chanteurs ». Une « eisteddfod »[3] est un festival gallois de littérature, musique et théâtre où des compétitions suivies de remises de prix ont lieu dans diverses disciplines autour de la langue galloise, et principalement la poésie.
  • La culture de l'Irlande du Nord est un mélange entre celle d'Irlande et celle de Grande-Bretagne. Dans le domaine de la littérature, l'Irlande du Nord, comme le reste d'Irlande, a une tradition forte. Seamus Heaney a gagné le prix Nobel de littérature. Les autres écrivains nord-irlandais connus sont C. S. Lewis, Brian Friel et Flann O'Brien. La littérature de l'Irlande gaélique a beaucoup influencé l'écriture des gens d'Irlande du Nord, les écrivains ont ainsi participé au renouveau littéraire gaélique. L'Écosse a, elle aussi, joué une influence notable sur les écrivains « Scots » d'Ulster. Plus tard, la littérature des « Scots » d'Ulster s'est diversifiée. Comme dans les autres domaines artistiques, le conflit entre l'Irlande et le Royaume-Uni a beaucoup influencé les écrivains d'Irlande du Nord. L'Irlande du Nord est aussi connue pour ses musiciens. Van Morrison est un des plus influents chanteurs nord-irlandais, il est dans le Rock and Roll Hall of Fame et le Songwriter's Hall of Fame. Snow Patrol a vendu plus de 7 millions disques dans le monde. Dana a gagné le Concours Eurovision de la chanson pour l'Irlande. D'autres chanteurs et groupes célèbres viennent de l'Irlande du Nord : Stiff Little Fingers, Ash et The Divine Comedy.

Populations

modifier

Traditions

modifier

Religion(s)

modifier

Société de sociabilité

modifier

Symboles

modifier

Folklore et Mythologie

modifier

Mariage

modifier
  • Mariage, union, partenariat au Royaume-Uni

Funérailles

modifier
  • Coutumes mortuaires au Royaume-Uni

Famille

modifier

Société

modifier

Étiquette

modifier

Éducation

modifier

Le système éducatif britannique se caractérise par des différences entre les régions du Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galles, Écosse, Irlande du Nord) et le fait que le système est semi-privatisé, avec un système d'éducation privée très entendu et développé.

En ce qui concerne les Universités au Royaume-Uni, le pays possède des institutions d'éducation supérieure mondialement reconnus comme l'Université d'Oxford, l'Université de Cambridge mais aussi le University College de Londres (UCL) et l'Imperial College London et les universités écossaises. En 2007 on comptait 112 universités et university colleges.

Sciences

modifier

En 2006, le Royaume-Uni aurait été la base de recherche la plus productive après les États-Unis et forma d'innombrables scientifiques et ingénieurs. On attribue aux britanniques des découvertes scientifiques telles que l'hydrogène, l'oxygène, la gravité, les électrons, la découverte de la structure de l'ADN et des inventions comme la télévision, le vélo moderne, l'ordinateur. Le Royaume-Uni fut aussi le premier pays à introduire la radio publique en continu, le système de transport public par rails et le réseau de radar civil et militaire entièrement opérationnel.

Philosophie

modifier
 
Bertrand Russell peint par Roger Fry en 1923.

Certains des plus brillants philosophes étaient originaires du Royaume-Uni. Mentionnons John Locke, David Hume et Bertrand Russell. Le pays comptait aussi de nombreux philosophes nés sur le continent comme Isaiah Berlin, Ludwig Wittgenstein et Karl Marx.

Stéréotypes

modifier

Arts de la table

modifier

Cuisine(s)

modifier

Boisson(s)

modifier
  • Boissons au Royaume-Uni
  • Thé au Royaume-Uni

Activités physiques

modifier

Jeux populaires

modifier

Arts martiaux

modifier
  • Arts martiaux au Royaume-Uni

Presse écrite

modifier

Télévision

modifier

Internet

modifier

Littérature

modifier

La société georgienne (1714-1830) et ses centres d'intérêt sont remarquablement décrits dans les romans d'écrivains tels que Henry Fielding, Mary Shelley et Jane Austen.

L'épanouissement des arts est illustré de façon éclatante par les poètes romantiques, en particulier avec Coleridge, Wordsworth, Shelley, William Blake, John Keats, Lord Byron et Robert Burns. Leur œuvre ouvre une nouvelle ère pour la poésie, caractérisée par sa langue colorée et pleine de vie, qui évoque des thèmes et des idées visant à l'élévation de l'âme. Un rapide panorama de la littérature anglaise commence avec les œuvres des écrivains suivants :


Entre 1200 et 1700 l'élite gaelle formée tant en Écosse qu'en Irlande partagea une forme littéraire de gaélique. Il est possible qu'une grande partie de la littérature en moyen irlandais ait été écrite en Écosse médiévale, mais n'a pas survécu à la disparition du gaélique littéraire de l'Écosse de l'est au cours du XIVe siècle. On peut toutefois noter l'existence du Livre de Deer, écrit en Latin au Xe siècle, mais qui contient des annotations en vieil irlandais et en gaélique écossais, datant du XIIe siècle. Le premier texte important survivant de la littérature dite « early scots » (scots primitif) est The Brus de John Barbour (1375) composé sous le règne de Robert II, roi d'Écosse. Barbour est considéré comme le père de la poésie écossaise en parallèle avec son contemporain, Geoffrey Chaucer, qui occupe de façon indépendante une position semblable vis-à-vis du canon anglais. Parmi les auteurs écossais les plus connus, deux sont fortement associés à l'ère Romantique, Robert Burns et Walter Scott. L'introduction du mouvement connu comme le mouvement Kailyard, à la fin du XIXe siècle, a ramené les éléments de fantaisie et de folklore à la mode[4]. J. M. Barrie, l'auteur de Peter Pan, est un exemple de ce mélange de modernité et de nostalgie.

La Renaissance Écossaise fut un mouvement littéraire de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle en Écosse[5]. Au XXe siècle, le poète Sorley MacLean, par ses travaux dans le champ de la poésie gaélique à une époque où peu d'auteurs de renom utilisaient le gaélique dans leurs œuvres, a créé sa réputation de père de la renaissance du gaélique écossais. Il fut l'un des poètes écossais les plus influents du XXe siècle[6]. La littérature écossaise est le fait particulièrement de Arthur Conan Doyle et Robert Louis Stevenson.

La littérature galloise est considérée comme l’une des plus anciennes d’Europe après les littératures grecque et latine. La tradition littéraire galloise, qui remonte en effet au VIe siècle (Littérature celtique galloise), reste bien vivante avec

Artisanats

modifier

Arts graphiques

modifier

Textiles, cuir, papier

modifier
  • Artistes britanniques du textile
  • Designers britanniques de la mode
  • Designers écossais de la mode
  • Mode britannique
  • Couturiers britanniques
  • Tapis britanniques
  • Musées du textile au Royaume-Uni

Imprimerie

modifier

Bois, métaux

modifier

Poterie, céramique, faïence

modifier

Verrerie d'art

modifier

Joaillerie, bijouterie, orfèvrerie

modifier

Arts visuels

modifier

Dessin et gravure

modifier

Peinture

modifier

L'œuvre peint de Thomas Gainsborough, Sir Joshua Reynolds et des jeunes William Turner et John Constable illustre le monde en pleine mutation de la société georgienne. Dans un autre domaine, le renouveau apparaît aussi avec Lancelot Brown (connu sous le surnom de Capability Brown), un paysagiste considéré comme « le plus grand jardinier d'Angleterre ».

De beaux exemples d'une architecture georgienne typique sont le New Town d'Édimbourg, ou encore Bath, la partie georgienne de Bristol, et caractérisée par l'architecture de William Kent, Robert Adam, John Nash et James Wyatt, avec l'émergence du style néogothique, qui renvoie à un « âge d'or » supposé de la conception architecturale.

 
Joseph Turner, The Sun of Venice Going to Sea, Tate Britain

Sculpture

modifier

Architecture

modifier
 
Château de Knockdrin

Photographie

modifier

Graphisme

modifier

Arts du spectacle

modifier

Musique(s)

modifier

La Musique britannique, très écoutée à l'étranger (à l'époque moderne comme contemporaine), est le produit d'un terrain culturel varié de l'histoire du Royaume-Uni et des divers peuples qui le composent.

Classique

modifier

Des compositeurs tels que:

Londres reste l'une des principales capitales du monde de musique classique. Mais le Pays de Galles est aussi renommé pour la musique : Opéra national du pays de Galles, BBC National Orchestra of Wales, et les eisteddfodau.

L'Écosse possède deux grands orchestres symphoniques, l'Orchestre national royal d'Écosse, le BBC Scottish Symphony Orchestra.

En Irlande du Nord : Orchestre d'Ulster.

Traditionnelle

modifier

Les origines de la musique populaire en Angleterre, associée au chant et à la danse, remontent au moins à l'époque médiévale. Une grande partie de cette tradition a été maintenue pour être encore pratiquée de nos jours, souvent par le biais de fusions avec d'autres formes musicales, produisant ainsi des sous-genres comme le folk rock, le punk folk ou encore le folk metal.

Le Pays de Galles est une nation celte, dans laquelle la musique traditionnelle se joue dans les twmpathau (bals communaux) et les gwyl werin (festivals de musique). La musique galloise est aussi connue pour ses chœurs d'hommes et ses chansons accompagnées à la harpe.

Populaire

modifier

Festivals

modifier

Festivals

modifier
  • Big Dance UK
  • Blackpool Dance Festival
  • Breakin' Convention
  • Dance Master UK
  • Dance Umbrella
  • Greenwich+Docklands International Festival
  • Inter Varsity Folk Dance Festival
  • Moves – International Festival of Movement on Screen
  • Oxford Odissi Festival
  • TDK Cross Central

Théâtre

modifier

Autres scènes : marionnettes, mime, pantomime, prestidigitation

modifier

Les arts mineurs de scène, arts de la rue, arts forains, cirque, théâtre de rue, spectacles de rue, arts pluridisciplinaires, performances manquent encore de documentation pour le pays …

Pour le domaine de la marionnette, la référence est : de la marionnette en Grande-Bretagne, sur le site de l'Union internationale de la marionnette UNIMA).

Cinéma

modifier

Tourisme

modifier

Patrimoine

modifier

Musées et autres institutions

modifier

Liste du Patrimoine mondial

modifier

Liste du patrimoine mondial au Royaume-Uni.

Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité

modifier

Encore aucune activité humaine britannique dans le liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (au 10/01/2016).

Registre international Mémoire du monde

modifier

Le programme Mémoire du monde (UNESCO, 1992) a inscrit dans son registre international Mémoire du monde (au 10/01/2016) :

Ce film, tourné en 1916, est le premier long métrage documentaire sur la guerre. Demeurant un symbole de l’époque, il revêt également de l’importance en tant que pièce maîtresse de la collection des films du Musée impérial de la guerre qui abrite sa plus ancienne copie.
2007 : La Mappa mundi de Hereford[9].

Notes et références

modifier
  1. Worsley School, Northern Alberta, Canada, « Liste d'expressions courantes empruntées à shakespeare » (consulté le )
  2. « Phrases Shakespeare Invented », sur NoSweatShakespeare
  3. Le nom Eisteddfod est un dérivé du verbe « s'asseoir » (to sit, en anglais) et se traduit littéralement par « s'asseoir ensemble » (sitting together). Edwards, Hywel Teifi; The Eisteddfod. - (Writers of Wales : ISSN 0141-5050), University of Wales Press, 1990
  4. (en) Cultural Profile: 19th and early 20th century developments. Accédé le 19 mai 2009.
  5. (en) "Cultural Profile: The Scottish Renaissance and beyond", accédé le 17 mai 2009.
  6. (en) Whyte Christopher - Modern Scotts Poetry, pages 64-89, 2004.
  7. http://www.unesco.org/new/fr/communication-and-information/flagship-project-activities/memory-of-the-world/register/full-list-of-registered-heritage/registered-heritage-page-8/the-appeal-of-18-june-1940/#c185312
  8. « unesco.org/new/fr/communicatio… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  9. http://www.unesco.org/new/fr/communication-and-information/flagship-project-activities/memory-of-the-world/register/full-list-of-registered-heritage/registered-heritage-page-4/hereford-mappa-mundi/
  10. « unesco.org/new/fr/communicatio… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  11. « unesco.org/new/fr/communicatio… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  12. http://www.unesco.org/new/fr/communication-and-information/flagship-project-activities/memory-of-the-world/register/full-list-of-registered-heritage/registered-heritage-page-4/historic-ethnographic-recordings-1898-1951-at-the-british-library/#c215126
  13. http://www.unesco.org/new/fr/communication-and-information/flagship-project-activities/memory-of-the-world/register/full-list-of-registered-heritage/registered-heritage-page-2/dutch-west-india-company-westindische-compagnie-archives/#c215081
  14. http://www.unesco.org/new/fr/communication-and-information/flagship-project-activities/memory-of-the-world/register/full-list-of-registered-heritage/registered-heritage-page-8/silver-men-west-indian-labourers-at-the-panama-canal/#c215277
  15. « unesco.org/new/fr/communicatio… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  16. « unesco.org/new/fr/communicatio… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  17. http://www.unesco.org/new/fr/communication-and-information/flagship-project-activities/memory-of-the-world/register/full-list-of-registered-heritage/registered-heritage-page-8/the-churchill-papers/
  18. http://www.unesco.org/new/fr/communication-and-information/flagship-project-activities/memory-of-the-world/register/full-list-of-registered-heritage/registered-heritage-page-8/the-golden-letter-of-the-burmese-king-alaungphaya-to-king-george-ii-of-great-britain/
  19. « unesco.org/new/fr/communicatio… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).

Annexes

modifier

Bibliographie

modifier
  • (en) David P. Christopher, British Culture: An Introduction, Routledge, 2015 (3e éd. révisée), 376 p. (ISBN 9780415810821)
  • (en) Michael Higgins, Clarissa Smith et John Storey, The Cambridge Companion to Modern British Culture, Cambridge University Press, Cambridge, 2010, 340 p. (ISBN 9780521683463)
  • (en) Mike Storry et Peter Childs, British Cultural Identities, Routledge, 2013 (4e éd. révisée), 312 p. (ISBN 9781136252211)

Articles connexes

modifier

Liens externes

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :


  NODES
design 8
eth 5
orte 2
punk 1
Story 1