Culture de l'Iran

culture d'une zone géographique

La culture de l'Iran, vaste pays du Sud-Ouest de l'Asie, désigne d'abord les pratiques culturelles observables de ses habitants (83 000 000, estimation 2017}.

Intérieur du palais Chehel Sotoun d'Ispahan

La première phrase du dernier livre de l'éminent iranologue Richard Nelson Frye à propos de l'Iran est la suivante :

« La gloire de l'Iran a toujours été sa culture. » (Greater Iran, xi)

Cette culture s'est manifestée sous diverses facettes au cours de l'histoire de l'Iran, facettes qui sont présentées dans cet article. Les éléments principaux de la culture iranienne sont : la langue persane et la mythologie iranienne, tirée du zoroastrisme et du culte de Mithra, l'islam sous sa forme chiite principalement, ainsi que tout l'art, la poésie et la littérature persane, kurde, azérie...

Langues et peuples

modifier

Langues

modifier

La langue iranienne est une langue indo-européenne - influencée par l'arabe dans son vocabulaire - qui a été utilisée de manière continue depuis 2 500 ans. Elle fait partie du sous groupe des langues iraniennes.

Peuples

modifier

Traditions

modifier

Religion(s)

modifier

Symboles

modifier

Folklore

modifier

Pratiques

modifier

Croyances

modifier

Mythologie

modifier

Le Calendrier de Hejri-Sjamsi est le calendrier iranien, mis au point par Omar Khayyam. Des fêtes traditionnelles iraniennes sont réparties tout au long de l'année :

Société

modifier

Groupes sociaux

modifier

Femmes dans la culture iranienne

modifier

Les femmes dans la culture iranienne ont toujours eu une place particulière. Le Zoroastrisme a fait de l'égalité des sexes un principe de base, et les femmes avaient un rôle important depuis l'époque Achéménide et sassanide. Ferdowsi, dans son Shâh Nâmâ, décrit une vingtaine de femmes qui sont toutes sages, intelligentes et respectables. Dans les Mille et une nuits, c'est une femme, Shéhérazade qui est la protagoniste principale de l'histoire.

Famille

modifier

Éducation

modifier

Arts de la table

modifier

Cuisine(s)

modifier

Dans la mythologie perse, la nourriture est si délicieuse et tentante que Ahriman (le diable) l'utilise pour corrompre le roi de la terre, causant ainsi l'apparition de deux serpents sur les épaules du roi, le transformant alors en un tyran, Zahhāk, le roi dragon.

Boisson(s)

modifier

Maisons de thé traditionnelles en Iran

modifier

Il y existe un nombre incalculable de maisons de thé traditionnelles (chai khaneh) en Iran, et chaque province présente ses propres caractéristiques par rapport à cette tradition ancienne. Cependant, il y a certains traits qui sont communs à toutes les maisons de thé, spécialement les aspects les plus visibles: le chai (thé) fort et le toujours présent Ghalyun. Presque toutes les maisons de thé servent du baqleh, des fèves cuites à la vapeur (dans leur cosse), servies avec du sel et du vinaigre, ainsi qu'une grande variété des desserts et de pâtisseries. De nombreuses maisons de thé servent aussi des repas complets, à bases de kababs ou de spécialités régionales.

Activités physiques

modifier
 
Pratique de la zurkhaneh à Yazd.

Jeux traditionnels

modifier

Arts martiaux

modifier

Télévision

modifier

Internet (.ir)

modifier

Littérature(s)

modifier
 
Pañchatantra : copie d'un manuscrit de 1429

La littérature persane a inspiré Goethe, Ralph Waldo Emerson et de nombreux autres. La langue iranienne est souvent considérée comme un moyen particulièrement efficace pour écrire de la poésie.

Poésie

modifier

Poésie classique

modifier

Artisanats

modifier

Les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel relèvent (pour partie) du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. On parle désormais de trésor humain vivant. Mais une grande partie des techniques artisanales ont régressé, ou disparu, dès le début de la colonisation, et plus encore avec la globalisation, sans qu'elles aient été suffisamment recensées et documentées.

Textiles, cuir, papier

modifier

Tapis persan

modifier
 
Tapis de soie de Maragha

Selon Gottfried Semper, ce sont des "moyens originaux pour séparer l'espace". Le tapis persan ont une histoire qui remonte à plus de deux millénaires.

Bois, métaux

modifier

Poterie, céramique, faïence

modifier

Joaillerie, bijouterie

modifier

Arts visuels

modifier

L'art iranien a connu de nombreuses évolutions. L'esthétique unique en Perse est évidente depuis les reliefs Achéménides de Persépolis aux mosaïques de Bishapour. La période islamique a considérablement modifié les styles et les pratiques artistiques, chaque dynastie ayant un point d'attention particulier. L'ère Qajare fut la dernière étape de l'art persan classique, avant que le modernisme ne soit introduit en Iran et se fonde dans les éléments des écoles esthétiques traditionnelles.

Arts anciens

modifier

Peinture

modifier

Sculpture

modifier

Architecture

modifier

Jardin persan

modifier

Le jardin persan était dessiné afin de ressembler au paradis sur terre. On peut voir la place particulière qu'occupe le jardin persan dans l'architecture, les ruines et les peintures de l'Iran.

Photographie

modifier

Graphisme

modifier

Arts du spectacle

modifier

Musique(s)

modifier
 
Joueur de kamanche à Kermanshah

La musique en Perse remonte aux jours de Barbod à la cour royale sassanide. La musique persane est celle dans laquelle de nombreuses cultures musicales (e.g. Flamenco) plongent leurs racines lointaines[16]

Théâtre

modifier

Cinéma

modifier

Avec plus de 300 récompenses internationales ces 25 dernières années, le cinéma iranien continue à être encensé dans le monde entier.

Le réalisateur le plus connu est sans doute Abbas Kiarostami.

Autres : marionnettes, mime, pantomime, prestidigitation

modifier

Autres : vidéo...

modifier

Tourisme

modifier

Patrimoine

modifier

Héritage culturel de la Perse antique

modifier
 
Prince Muhammad-Beik de Géorgie, 1620. Peint par Reza Abbasi. La peinture est conservée à Berlin, au Museum Für Islamische Kunst.

Comme le tapis persan qui montre des couleurs nombreuses et des formes disposées de manière chaude et créative, la culture perse est le ciment qui maintient ensemble les peuples d'Asie centrale et occidentale. Le célèbre iranologue Richard Nelson Frye a dit :

J'ai mis l'accent de nombreuses fois sur le fait que les peuples actuels d'Asie centrale, qu'ils parlent une langue iranienne ou turque, ont une culture, une religion, un ensemble de valeurs sociales et de traditions que seule une langue sépare.

La culture de la Perse s'est donc développée sur plusieurs milliers d'années. Mais, historiquement, les peuples de la république islamique d'Iran d'Azerbaïdjan ont la même origine, et sont reliés les uns aux autres en tant que partie du vaste ensemble appelé monde iranien. L'Arménie, la Géorgie et le Dagestan ont aussi été dans la sphère d'influence de la culture perse, et cela se voit en observant les ruines, vestiges et les œuvres littéraires de cette région[30].

Contributions iraniennes à l'humanité

modifier

De l'humble brique au moulin à vent, les iraniens ont mixé l'art et la créativité. Ce qui suit est une liste de quelques contributions / inventions de l'Iran. La liste n'est pas destinée à servir le chauvinisme, mais plutôt destinée à illustrer le fait que comme d'autres civilisation anciennes, l'Iran/Perse est fière d'être un contributeur de longue date à l'évolution de l'humanité.

  • (10 000 av. J.-C.) - Plus vieille domestication connue de la chèvre[31]
  • (8 000 av. J.-C.) - Plus vieille culture du pain. Les premières céréales cuites ont été découvertes en Iran. La graine de l'époque portait le nom d'engrain.
  • (6 000 av. J.-C.) - La brique. Les plus vieilles briques trouvées et datées sont perses, des environs de 6 000 av. J.-C.
  • (5400 av. J.-C.) - Vin. Plus ancienne preuve irréfutable de production de vin[32].
  • (5000 av. J.-C.) - Invention du Tar, qui a mené au développement de la guitare[33],[34]
  • (3500 av. J.-C.) - La Roue. On situe généralement l'invention de la roue vers 3500 av. J.-C. à Sumer en basse Mésopotamie.
  • (3400 av. J.-C.) - L'écriture. Les premiers documents écrits sont datés précisément et ont pour origine le site archéologique de Jiroft.
  • (3000 av. J.-C.) - La ziggurat. La ziggurat de Sialk précède celle de Ur ou de n'importe laquelle autre des 34 ziggurats de Mésopotamie (sorte de temple de forme semi pyramidale dédié aux dieux selon certains et à l'astronomie selon d'autres).
  • (2000 av. J.-C.) - Les Tulipes ont d'abord été cultivées en perse antique[35],[36]
  • (1700 av. J.-C.) - La climatisation et le moulin à vent[37],[38] et par extension la tour du vent (badgir) sorte d'éolienne à axe vertical. Conçue pour capter la moindre brise et la diriger vers l'intérieur de la maison, elle crée ainsi un effet naturel de climatisation et de ventilation.
  • (1400 av. J.-C.) - Le jeu de Backgammon apparaît dans l'est de l'Iran.
  • (1400 à 600 av. J.-C.) - Le Zoroastrisme, une religion qui a eu un impact important sur le judaïsme et donc indirectement sur le christianisme et l'Islam. Certains experts, cependant, disent que Zoroastre est en fait né en 6184 av. J.-C. et était lui-même un partisan de la religion appelée Mehr introduite par Mehabad qui vivait 3593 ans avant Zoroastre, c’est-à-dire en 9777 av. J.-C.[39],[40]. Zoroastre n'était peut-être pas un persan, mais peut-être un Bactrien, peuple étroitement lié aux perses.
  • (1000 av. J.-C.) - Le Qanat premier système d'irrigation des sols pour l'agriculture.
  • (576 à 529 av. J.-C.) - Sous le règne de Cyrus II, le cylindre de Cyrus est réalisé. Il est considéré comme la première déclaration universelle des droits de l'homme. Il a été découvert en 1879 à Babylone et est maintenant conservé au British Museum[41],[42]
  • (576 à 529 av. J.-C.) - Cyrus, pendant son règne, libère les juifs de leur captivité à Babylone.
  • (521 av. J.-C.) - Le jeu de Polo[43]
  • (500 av. J.-C.) Le service de poste[44],[45]
  • (500 av. J.-C.) - Source de l'introduction du poulet domestiqué en Europe.
  • (500 av. J.-C.) - Première culture de l'épinard.
 
Une ancienne glacière appelée yakhchāl, construite à Kerman, Iran pour stocker de la glace pendant l'été.
  • (400 av. J.-C.) - Yakhchals, réfrigérateurs anciens. (voir photo)
  • (400 av. J.-C.) - Crème glacée[46],[32]
  • (250 av. J.-C.) - D'après les fouilles archéologiques, les parthes auraient créé les premières batteries. Leur utilisation originelle est encore incertaine, bien qu'il soit envisagé qu'elles aient été utilisées pour la Galvanoplastie[47].
  • (250 av. J.-C.) Creusement original d'un canal de suez[48],[44]
  • (271) - premier hôpital d'enseignement
  • (700) - Le biscuit.
  • (762) - Dessin de Bagdad : la ville originale a été basée sur des précédents perses comme Firouzabad en Perse. Les deux architectes engagés par le calife al-Mansur étaient Nowbakht, un ancien zoroastrien persan et Mashallah un juif du Khorasan[49]
  • (800) - Algèbre et Trigonométrie : de nombreux Iraniens, dont le célèbre Al-Khawarizmi, ont été directement responsables pour les avancées en algèbre, en médecine et en chimie mais aussi de l'invention de la trigonométrie[50],[51].
  • (864-930) - Premier usage systématique de l'alcool en médecine : Rhazès[52]
  • (1000) - Introduction du papier en occident[53]
  • (935 - 1020) - Ferdowsi écrit le Shâh Nâmâ (Livre des Rois) qui permit la renaissance de la culture iranienne et l'expansion de la spère d'influence culturelle iranienne.
  • (980 - 1037) - Avicenne, un médecin, rédige le Canon de la médecine, un des manuels fondateurs de la médecine moderne.

Musées

modifier

Téhéran

modifier

Autres villes

modifier

Liste du Patrimoine mondial

modifier

Le programme Patrimoine mondial (UNESCO, 1971) a inscrit dans sa liste du Patrimoine mondial (au 12/01/2016) : Liste du patrimoine mondial en Iran.

Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité

modifier

Le programme Patrimoine culturel immatériel (UNESCO, 2003) a inscrit dans sa liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (au 12/01/2016) :

Registre international Mémoire du monde

modifier

Le programme Mémoire du monde (UNESCO, 1992) a inscrit dans son registre international Mémoire du monde (au 15/01/2016) :

  • 2007 – Bayasanghori Shâhnâmeh (Le Livre des rois du prince Baysanghor)
  • 2007 – Alvagfiyyehtor Rashidieh be Khatteh Vaghef fi Bayan Sharayyet Omur Olvagf va Masaref (Dotation du Rab’ i-Rashidi)
  • 2009 – Documents Administratifs de Astan-e Qods Razavi dans l'ère safavides
  • 2013 – Une collection de cartes d’Iran sous l'ère Qajar (1193-1344 calendrier lunaire / 1779-1926 calendrier géorgien)
  • 2013 – Dhakira–yi Kharazmshahi (Trésors pour le roi de Choresmien), une encyclopédie médicale de von Ismail Jorjani
  • à venir :
    • Al-Tafhim li Awa'il Sana'at al-Tanjim
    • Dhakhīra-yi Khārazmshāhī
    • El Panj Ganj de Nizami
    • Le livre des routes et des royaumes (Al-Masaalik Wa Al-Mamaalik)
    • Kulliyyāt-i Saʽdi

Annexes

modifier

Bibliographie

modifier
  • (en) Kamran Scot Aghaie et Afshin Marashi (dir.), Rethinking Iranian nationalism and modernity, University of Texas Press, Austin, 2014, 357 p. (ISBN 978-0-292-75749-3)
  • (en) Bianca Devos and Christoph Werner (dir.), Culture and cultural politics under Reza Shah : the Pahlavi state, new bourgeoisie and the creation of a modern society in Iran, Routledge, Londres, New York, 2014, 328 p. (ISBN 978-0-415-82419-4)
  • (en) Elton L. Daniel et ʻAlī Akbar Mahdī, Culture and Customs of Iran, Greenwood Publishing Group, Westport, Conn., 2006, 231 p. (ISBN 9780313320538)
  • (en) Sofia Koutlaki, Among the Iranians: A Guide to Iran's Culture and Customs, Nicholas Brealey Publishing, Boston, 2010, 256 p. (ISBN 9780984247134)
  • Armities Shafiei, Le Centre du dialogue des civilisations : étude politico-sociologique d'une nouvelle institution en Iran, EHESS Paris, 352 + 65 p. (thèse)
  • (en) Lauren Spencer, Iran: A Primary Source Cultural Guide, The Rosen Publishing Group, New York, 2004, 128 p. (ISBN 9780823940004)
  • (en) Lucian Stone (dir.), Iranian identity and cosmopolitanism : spheres of belonging, Bloomsbury Academic, Londres, New York, 2014, 240 p. (ISBN 978-1-472-56742-0)
  • Fabien Ronchail, Comprendre les Iraniens, Paris, 2018, 220 p. (ISBN 9782363157478)

Filmographie

modifier
  • L'Autre Iran, cinq films documentaires réalisés par des cinéastes iraniens sur leur pays, leur peuple et les conditions de vie, l'Harmattan, Article Z, Paris, ADAV, 2009, 2 h 10 min (DVD)

Articles connexes

modifier

Liens externes

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

modifier
  1. Amélie Neuve-Eglise, « La diaspora iranienne dans le monde : un acteur transnational au centre de flux et de jeux d'influences multiples - La Revue de Téhéran / Iran », sur teheran.ir (consulté le ).
  2. « Histoire », sur comiteafi.net (consulté le ).
  3. https://www.cairn.info/revue-migrations-societe-2015-2-page-19.htm
  4. Valentin Graff, « La diaspora iranienne coupée en deux par le décret Trump », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/tend/IRN/fr/SM.POP.NETM.html
  6. « Les mythes et les légendes de l'Inde et la Perse dans Aristophane, Platon, Aristote, Virgile, Ovide, Tite Live, Dante, Boccace, Arioste, Rabelais, Perrault, La Fontaine / par Eugène Lévêque », sur Gallica, (consulté le ).
  7. « La légende d’Alexandre en Perse - Alexandre le Grand et l’Orient : de la Perse jusqu’en Inde », sur alexandrelegrand.fr (consulté le ).
  8. Alain Chémali, « Iran : le régime accusé du massacre de plus de 30.000 opposants en 1988 », sur Francetvinfo.fr, Franceinfo, (consulté le ).
  9. « Iran massacres 1988 : les Mémoires de l'ayatollah Montazeri », sur nouvelobs.com via Internet Archive (consulté le ).
  10. « Massacre des prisonniers politiques en Iran : boulversante révélation - NCR Iran », sur NCR Iran, (consulté le ).
  11. « presse.com/Journaux_Iran.htm »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  12. http://www.journauxmondiaux.com/Recherche_Journaux.asp?action=select&PaysChoix=166&Titre=%20,%20Iran
  13. « La censure d'Internet en Iran. », sur Club de Mediapart, (consulté le ).
  14. « Iran », sur rsf.org via Internet Archive, (consulté le ).
  15. « Comment l’Iran se construit un internet adapté à la censure », sur Slate.fr, (consulté le ).
  16. Music | Iranian.com
  17. http://www.easternartists.com/DANCE%201%20Iran.html
  18. Liliane Anjo, « Le théâtre iranien a trouvé sa voix - La Revue de Téhéran / Iran », sur teheran.ir (consulté le ).
  19. Haniyeh Shafikhâh, « Historique du théâtre iranien traditionnel et d'inspiration européenne, de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle - La Revue de Téhéran / Iran », sur teheran.ir (consulté le ).
  20. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00652101/document
  21. Farzâneh Pourmazâheri, Afsaneh Pourmazaheri, « La Salle Vahdat, où les arts parlent - La Revue de Téhéran / Iran », sur teheran.ir (consulté le ).
  22. « Iran », sur World Encyclopedia of Puppetry Arts, (consulté le ).
  23. « Les marionnettes en Iran », sur Irib.ir (consulté le ).
  24. « Le Guignol ou Kašpárek iranien, une marionnette qui dit ce que les autres n’osent pas exprimer », sur Radio Prague International, (consulté le ).
  25. « CCTV-Festival international de la marionnette en Iran », sur cntv.cn via Internet Archive (consulté le ).
  26. la_redaction, « Le jeu vidéo en Iran », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  27. « Les jeux vidéo iraniens », sur Irib.ir (consulté le ).
  28. « Moyen-Orient. L’Iran, île aux trésors de l’industrie des jeux vidéo », Courrier international,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  29. « Iran, le pays où les jeux vidéo sont princes », sur Slate.fr, (consulté le ).
  30. http://sscl.berkeley.edu/arf/main/stronach.html, voir aussi Derbent
  31. Science News: Goat busters track domestication.(physiologic changes and evolution of goats into a domesticated animal)(Brief Article)
  32. a et b Inventions: Do you want to know more about when things started than that smart-aleck who habitually occupies the stool next to
  33. http://web.utk.edu/~mkasraie/guitar/guitar.html
  34. Music | Iranian.com
  35. Flower of the Month Club
  36. A Tale of the Tulip
  37. Blue Planet On Line - Speciale "Sviluppo sostenibile"
  38. Windmill, an Encarta Encyclopedia Article Titled "Windmill"
  39. The First Monotheist Prophet
  40. http://home.btconnect.com/CAIS/first_prophet.htm
  41. http://www.farsinet.com/iranbibl/cyrus_human_rights_cylinder.html
  42. History of Iran: Cyrus Charter of Human Rights
  43. BBC NEWS | Middle East | Polo comes back home to Iran
  44. a et b Benevolent Persian Empire
  45. « Postal service », sur InfoPlease (consulté le ).
  46. KryssTal : Inventions: 1000 BC to 1 BC
  47. Parthian Battery - (CAIS)
  48. No. 1257: The First Suez Canal
  49. http://ebs.allbookstores.com/book/074860457X (p 10)
  50. Islamic Science and Engineering by Donald R. Hill
  51. Introducing Mathematics
  52. « NameBright - Coming Soon », sur free-definition.com (consulté le ).
  53. The Story of Islam's Gift of Paper to the West
  54. « UNESCO - Radif of Iranian music », sur Unesco.org (consulté le ).
  55. « UNESCO - », sur Unesco.org (consulté le ).
  56. « UNESCO - Les savoir-faire traditionnels du tissage des tapis à Kashan », sur Unesco.org (consulté le ).
  57. « UNESCO - Les savoir-faire traditionnels du tissage des tapis du Fars », sur Unesco.org (consulté le ).
  58. « UNESCO - L’art dramatique rituel du Ta‘zīye », sur Unesco.org (consulté le ).
  59. « UNESCO - Music of the Bakhshis of Khorasan », sur Unesco.org (consulté le ).
  60. « UNESCO - Les rituels du Pahlevani et du Zoorkhanei », sur Unesco.org (consulté le ).
  61. « UNESCO - Le Naqqāli, narration dramatique iranienne », sur Unesco.org (consulté le ).
  62. « UNESCO - Les compétences traditionnelles de construction et de navigation des bateaux iraniens Lenj dans le golfe Persique », sur Unesco.org (consulté le ).
  63. « UNESCO - Les rituels Qālišuyān de Mašhad-e Ardehāl à Kāšān », sur Unesco.org (consulté le ).
  64. « UNESCO - La culture de la fabrication et du partage de pain plat Lavash, Katyrma, Jupka, Yufka », sur Unesco.org (consulté le ).
  65. « UNESCO - Le chogan, jeu équestre accompagné de musique et de contes », sur Unesco.org (consulté le ).
  NODES
Chat 2
Done 1
eth 8
News 5
orte 5
Story 2