Didier Kelvin
Didier Kelvin est un écrivain et scénariste de bande dessinée dont l’œuvre est marquée par les aphorismes et l'humour noir[1].
Biographie
modifierIl a été chroniqueur pour la radio (« A gogo » et « Points de vue - Mirages du monde » sur Radio Bellevue de 1981 à 1985) éditorialiste pour la presse (« La diar(rh)y » dans Sub-Rock en 1990-91 puis dans New Wave à partir de 2002) et anthologiste musical (dans CrossRoads, depuis 2002).
Il est l'auteur des Ruminations de L.D.', une série de strips mis en image par Jean-Pierre Duffour dont trois albums sont parus aux éditions Rackham.
Le « D » de son nom est interprété différemment selon les sources : sur BDGest, il signifie « Degré »[2], pour d'autres « Didier ». Sur les notices d'autorité, il s'agit de l'initiale pour « Didier ».
Publications
modifier- Ruminations de L.D.', dessin de Jean-Pierre Duffour, Rackham.
- La Déchéance du spermatozoïde, 2001.
- L'Embryon fatal, 2003.
- Le Fœtus maudit, 2007.
- Chez les Tartuf(f)es, illustrations de Didier Gavarrino, Éditions du Yunnan, 2003.
- Vivre pas survivre !, collectif sur les origines du punk avec Volo et Patrice Herr Sang, Éditions du Yunnan, 2007.
- Représaille, illustrations de Lyzane Potvin, Éditions du Yunnan, 2012.
Notes et références
modifier- Les Ruminations de L.D.' fonctionnent beaucoup sur ce principe et mettent en exergue de nombreuses citations, ses deux recueils de textes sont des fragments. Toutes ces œuvres témoignent d'une vision désenchantées du monde et jouent sur un cynisme désabusé.
- Fiche sur Bedetheque.
Annexes
modifierBibliographie
modifierLiens externes
modifier- Ressource relative à la bande dessinée :
- Blog Forgotten songs.
- Blog Scoptophilia.