DSM (terme venant de l'anglais Dutch State Mines) est une entreprise néerlandaise, membre de l'indice Euronext 100. Les activités de DSM sont regroupées dans quatre secteurs : nutrition, produits pharmaceutiques, matières performantes et chimie industrielle. Dyneema est une marque déposée de DSM pour sa fibre haute performance basée sur le UHMWPE. L'ancienne ministre de la Santé Edith Schippers est présidente de DSM depuis 2019.

DSM
logo de DSM (entreprise)
illustration de DSM (entreprise)

Création 1902
Disparition Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique N.V.Voir et modifier les données sur Wikidata
Action OTC Markets Group (RDSMY)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Slogan Bright Science. Brighter Living (Science brillante. Vie plus brillante)
Siège social Heerlen
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Activité Industrie chimique et exploitation minière[2]Voir et modifier les données sur Wikidata
Produits NutritionVoir et modifier les données sur Wikidata
Filiales DSM (Switzerland) (d)
DSM (Sweden) (d)
DSM (Austria) (d)
DSM (Canada) (d)
DSM (France) (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Effectif 21 054 fin 2017
Site web www.dsm.com

Chiffre d'affaires 8 632 millions d'euros fin 2017

Histoire

modifier

En début d'année 2014, Patheon et une partie des activités DSM liées au façonnage fusionnent pour former DPx, dans une transaction d'une valeur de 2,6 milliards de dollars[3]. Cette nouvelle entité est contrôlée à 51 % par les actionnaires du premier et à 49 % du second, avec environ 8 000 salariés et un chiffre d'affaires d'environ 2 milliards de dollars[4].

En 2015, DSM annonce la suppression de 1 100 postes[5]. En 2017, DSM poursuit trois groupes chinois en justice auprès du tribunal de La Haye pour violation de brevet portant sur le trihydrate d'amoxicilline[6].

En septembre 2020, Covestro annonce l'acquisition des activités dédiées aux résines de DSM, pour 1,6 milliard d'euros[7].

En avril 2022, DSM annonce la vente de ses activités dans les matériaux à Avient, une entreprise américaine de produits chimiques, pour 1,44 milliard d'euros[8]. En mai 2022, DSM annonce la vente de son activité de matériaux techniques pour 3,85 milliards d'euros à Lanxess et à un fonds d'investissement[9]. En parallèle, DSM et Firmenich annoncent vouloir fusionner leurs activités[9]. La fusion est effective en mai 2023[10].

Activités

modifier

Nutrition

modifier

Le cluster Nutrition est composé de DSM Nutritional Products et DSM Food Specialties. DSM Nutritional Products produit des nutriments essentiels tels que des vitamines synthétiques, des caroténoïdes, des lipides nutritionnels et d'autres ingrédients pour les industries de l'alimentation animale, alimentaire, pharmaceutique et des soins personnels. DSM Food Specialties fabrique des enzymes alimentaires, des cultures, des extraits de levure, des saveurs salées, des hydrocolloïdes et d'autres ingrédients de spécialité pour les segments laitiers, boulangers, boissons et salés[11].

Matériaux

modifier

Le cluster Matériaux est composé de DSM Engineering Plastics, DSM Dyneema et DSM Resins & Functional Materials. Les plastiques spéciaux de DSM Engineering Plastics sont utilisés dans les composants des industries électrique et électronique , automobile , des emballages alimentaires flexibles et des biens de consommation. DSM Dyneema est l'inventeur, le fabricant et le distributeur de Dyneema. DSM Resins & Functional Materials fabrique des solutions de résines pour peintures , encres, stéréolithographie et revêtements de fibres optiques et industrielles[11].

Centre d'innovation

modifier

Outre le rôle de soutien à l'innovation dans les entreprises et les activités de DSM, le centre d'innovation est responsable des «domaines d'activité émergents» de DSM Biomedical (biomatériaux et dispositifs médicaux régénératifs), DSM Bio-based Products & Services (technologie de conversion de la biomasse) et DSM Advanced Solar (revêtements AR et films photovoltaïques pour modules solaires)[11].

Identité visuelle

modifier

Références

modifier
  1. Knowledge Graph (graphe de connaissances), consulté le . 
  2. Pressearchiv 20. Jahrhundert (organisation), [lire en ligne], consulté le . 
  3. Patheon revenues hit $1.7B in first year as part of DPx, Eric Palmer, Fierce Pharma, 9 juin 2015
  4. Patheon and DSM complete $2.65bn merger to form private company 'DPx', Dan Stanton, Outsourcing Pharma, 12 mars 2014.
  5. DSM says plans to cut 1,100 jobs prompted by recent pharma moves not shareholder pressure, Gareth MacDonald, In-Pharma, 25 août 2015.
  6. « DSM: trois sociétés chinoises poursuivies en justice. », VotreArgent.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. Ludwig Burger, « Covestro buys DSM's resins unit for 1.6 billion euros », sur Reuters,
  8. « DSM vend sa branche «Matériaux de protection» à l'américain Avient pour 1,44 milliard d'euros »  , sur Le Figaro,
  9. a et b (en) « DSM announces 3.85 bln euro sale of engineering materials business »  , sur Reuters,
  10. (en) « dsm-firmenich | DSM », sur @corporate (consulté le )
  11. a b et c données issues de Wikipedia version anglaise
  NODES
innovation 4
mac 3
os 14
web 1