David Wenham

acteur et producteur australien

David Wenham, né le à Marrickville (Nouvelle-Galles du Sud), est un acteur australien.

David Wenham
Description de cette image, également commentée ci-après
Wenham à la première de The Turning lors de la Berlinale 2014.
Naissance (59 ans)
Marrickville, Nouvelle-Galles du Sud (Australie)
Nationalité Drapeau de l'Australie Australienne
Profession Acteur
Films notables Le Seigneur des anneaux
Moulin Rouge
Van Helsing
300
Public Enemies'
Nekrotronic
Séries notables Killing Time
Top of the Lake

Après de nombreux rôles dans des films australiens, il s'est fait connaître du public international pour son rôle de Faramir dans l'adaptation du Seigneur des anneaux de Peter Jackson et de Dilios dans 300 et sa suite, 300 : La Naissance d'un empire. En Australie, il est apparu régulièrement à la télévision, notamment dans Killing Time, Better Man et Top of the Lake. En 2013, Wenham est passé derrière la caméra pour un projet de film à sketches intitulé The Turning d'après un recueil de nouvelles homonyme de Tim Winton.

Biographie

modifier

Wenham est né à Marrickville, Sydney, Australie. Il a cinq sœurs, Helen, Anne, Carmel, Kathryn, et Maree, et un frère aîné, Pierre.

Il a été élevé dans la foi catholique romaine et a étudié la religion dans le district Lewisham de Londres à la Christian Brothers High School.

Vie privée

modifier

Il est en couple depuis 1992 avec Kate Agnew. Ils ont deux filles, Eliza Jane Wenham, née le 10 octobre 2002 et Millie Wenham, née en 2008.

Carrière

modifier

Il fait ses premiers pas à la télévision en 1987 avec des petits rôles dans Poor Man's Orange, Rafferty's Rules (où il revient avec un rôle plus important l'année suivante) et À cœur ouvert (où il revient aussi l'année suivante avec un rôle plus important, ainsi qu'en 1992 avec un rôle différent).

En 1991, il tourne dans un épisode de Sydney police et il commence sa carrière au cinéma en 1992 avec des petits rôle dans Greenkeeping de David Caesar et Seeing Red de Virginia Rouse.

Deux ans plus tard, il continue d'enchaîner les petits rôles avec les films Gino et Absolom 2022, réalisé par Martin Campbell. Toujours en 1994, on peut le voir dans un épisode d'Heartland et Blue Heelers (il reviendra avec un autre rôle en 1996).

En 1996, il joue dans deux films : Cosi de Mark Joffe et Idiot Box de David Caesar. L'année suivante, il apparaît à la télévision dans Return to Jupiter et Simone de Beauvoir's Babies.

En 1998, il est présent dans Dark City d'Alex Proyas, où il incarne l'assistant de Schreber, incarné par Kiefer Sutherland. Il joue dans A Little Bit of Soul de Peter Duncan et The Boys (où il est également producteur). Cette même année, après avoir été guest lors d'un épisode d'Histoires peu ordinaires, il trouve un rôle plus important dans SeaChange.

En 2001, il tient un petit rôle dans la comédie musicale de Baz Luhrmann : Moulin Rouge avec Ewan McGregor et Nicole Kidman. Il joue aussi dans Russian Doll de Stavros Kazantzidi, Dust de Milcho Manchevski et The Bank (en) de Robert Connolly.

L'année d'après, il incarne Faramir, le frère de Boromir, incarné par Sean Bean dans Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours de Peter Jackson. On peut également le voir dans Traqueur de croco en mission périlleuse et Pure.

En 2003, il reprend son rôle dans le troisième et dernier volet du Seigneur des anneaux : Le Retour du roi toujours réalisé par Peter Jackson. Il retrouve aussi le réalisateur Jonathan Teplitzky pour la seconde fois avec Gettin' Square.

En 2004, il joue aux côtés de Sam Neill dans le téléfilm Stiff et tourne sous la direction de ce dernier dans le téléfilm The Brush-Off. Il fait également partie du casting de Van Helsing de Stephen Sommers. L'année suivante, il tourne dans les films The Proposition de John Hillcoat et Three Dollars de Robert Connolly, avec qui il collabore pour la 2ème fois.

En 2007, il joue dans le péplum américain 300 réalisé par Zack Snyder. L'année d'après, il tourne sous la direction de Baz Luhrmann une seconde fois dans Australia, de nouveau avec Nicole Kidman et dans le film Les Orphelins de Huang Shui.

En 2010, il prête sa voix au film Le Royaume de Ga'hoole de Zack Snyder, qui le dirige pour la deuxième fois.

En 2012, il retrouve le réalisateur Mark Joffe pour le téléfilm Dripping in Chocolate et joue dans la série Killing Time, ainsi que la première saison de Top of the Lake, il reprend son rôle lors d'un épisode de Top of the Lake : China Girl, diffusée en 2017.

En 2014, il tourne dans la série australienne The Code, il reprend son rôle dans 300 : La Naissance d'un empire, cette fois-ci réalisé par Noam Murro et Aéro Kids de Robert Connolly, ce qui marque leur troisième collaboration.

En 2016, il retrouve Garth Davis pour le film Lion après avoir travaillé avec ce dernier dans Top of the Lake. Il est également présent au casting de Goldstone d'Ivan Sen.

L'année suivante, il incarne l'un des méchants de la première saison d'Iron Fist et au cinéma il joue dans le blockbuster et cinquième volet de la saga Pirates des Caraïbes, intitulé : Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar.

En 2018, il prête sa voix dans le film Pierre Lapin et joue dans Nekrotronic et In Like Flynn. A la télévision, il est présent dans la série Romper Stomper. L'année d'après, il joue au cinéma dans Dirt Music de Gregor Jordan et sur le petit écran dans Les Norton.

En 2020, il revient sur Netflix après Iron Fist dans la série L'Écuyer du Roi.

Filmographie

modifier

Longs métrages

modifier

Courts métrages

modifier

Télévision

modifier
Séries télévisées
Téléfilms

Réalisateur

modifier

Producteur

modifier

Distinctions

modifier

Récompenses

modifier

Nominations

modifier

Voix françaises

modifier
Et aussi

Notes et références

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

modifier

  NODES
Done 1
eth 1
see 2
Story 2