Delphine Wespiser

mannequin française, Miss France 2012

Delphine Wespiser, née le à Mulhouse, est une reine de beauté, chroniqueuse et animatrice de télévision française[2]. Elle est également actrice et chanteuse.

Delphine Wespiser
Delphine Wespiser en 2021.
Delphine Wespiser en 2021.
Biographie
Nationalité Française
Naissance (32 ans)
Mulhouse (France)
Formation International Business Management
Physique
Taille 175 cm
Poids 59 kg
Cheveux Bruns / auburn (teinture)[1]
Yeux Verts
Compétitions

Elle est élue Miss Haut-Rhin 2011, Miss Alsace 2011 puis Miss France 2012.

Biographie

modifier

Delphine Wespiser naît le à Mulhouse[3], dans le département du Haut-Rhin, d'un père architecte et d'une mère technicienne de laboratoire. Elle a un frère aîné. Résidant à Magstatt-le-Bas, elle effectue sa scolarité en Alsace. En 2010, elle obtient son baccalauréat économique et social au lycée privé Don Bosco à Landser. Delphine poursuit ensuite ses études en intégrant la formation International Business Management à l'IUT de Colmar.

Après avoir conquis le titre de Miss Haut-Rhin 2011 à Lutterbach le , elle est élue Miss Alsace 2011 à Kingersheim (Haut-Rhin) le . Le , elle est élue Miss France 2012, à Brest.

Delphine Wespiser est marraine d’associations caritatives comme la Caravane de la vie, association pour le don de sang[4], et l'Apamad (Association pour le maintien à domicile des personnes âgées)[5],[6],[7]. Elle défend la cause animale avec le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW)[8],[9]. Végétarienne pour cette raison, elle aurait voulu devenir vétérinaire, mais y a renoncé car ses capacités de travail et d'engagement n’étaient pas suffisantes[10].

Parlant l’alsacien, elle s’engage pour la pratique des langues régionales[11]. Elle parle aussi l’anglais et l’allemand[12].

Miss France 2012

modifier

Élection

modifier

Delphine Wespiser est élue Miss France 2012 le , à 19 ans, à Brest. Elle succède ainsi à Laury Thilleman, Miss France 2011. Delphine Wespiser est la sixième Miss Alsace élue Miss France. Elle a obtenu 32,3 % des votes du public.

Ses dauphines sont :

Concours Miss Monde 2012

modifier

Le , Delphine Wespiser a représenté la France lors de l’élection de Miss Monde 2012 à Ordos dans la Région autonome de Mongolie-intérieure en Chine. Marie Payet, sa deuxième dauphine, a concouru pour le titre de Miss Univers 2012 le à Las Vegas[13],[14].

Année de Miss France 2012

modifier
 
Delphine Wespiser en 2011.

Le , elle remet un prix lors de la XIIIe cérémonie des NRJ Music Awards, retransmise en direct sur TF1 du MIDEM de Cannes.

Pendant son « règne », Delphine Wespiser rencontre Miss Suisse 2011, Alina Buchschacher, Miss Ukraine 2012, et Oleysia Stefanko, 1re dauphine de Miss Univers 2011, ainsi que d’autres personnalités. Sensible à la cause animale, elle lance un appel aux dons pour la « création d'un chenil destiné à prendre en charge les animaux des personnes sans domicile fixe » avec le SAMU social de Paris[15].

Elle participe aussi à une émission « spéciale Miss France » du jeu télévisé Fort Boyard, réalisée en nocturne et programmée pour Halloween 2012 avec les anciennes Miss France Sylvie Tellier, Corinne Coman, Lætitia Bléger, Laury Thilleman et le journaliste Christophe Beaugrand en faveur de l'IFAW.

En , elle se rend au Kenya à l'invitation de l'ONG de protection animale IFAW[16].

Elle participe également à l'émission Un dîner presque parfait sur M6 du lundi au vendredi à Mulhouse. L'émission est rediffusée en , et en sur W9.

Le , elle apparaît à la fin du défilé final de l’élection de Miss France 2013 se déroulant au Zénith de Limoges et retransmise sur TF1[17]. Elle transmet son titre de Miss France à Marine Lorphelin, Miss Bourgogne élue Miss France 2013.

L'après Miss France

modifier

Télévision

modifier

Après avoir participé comme candidate au jeu Fort Boyard le sur France 2 lors de son année de Miss France, elle devient l'un des personnages du fort à partir de l'été 2013 en y incarnant la juge Blanche[18]. À partir de 2015, elle joue également le rôle de Rouge, sa sœur jumelle[19]. Ces deux personnages sont par la suite renommés les princesses Blanche et Rouge. En plus, elle coanime en 2020, sous son propre nom, des épreuves de Fort Boyard : toujours plus fort ! (la suite du prime-time). En 2024, lors de l'épisode du 13 juillet, elle interprète Bleue, une sirène qui est la troisième soeur de Rouge et Blanche.

Elle participe au jeu N'oubliez pas les paroles ! sur France 2, les 2 et . Elle est associée à Thomas Hugues et un candidat anonyme au profit de l'association Emmaüs Solidarité. Elle y joue de nouveau le , face à Dany Brillant[20]. Elle a participé plusieurs fois à Mot de passe sur France 2, comme « maître-mot ».

 
Delphine Wespiser à l'inauguration du Festival automobile de Mulhouse en 2014.

En 2013, Delphine joue le personnage nommé Alyson dans la série Hopla Trio sur la chaîne régionale Alsace20. Elle est également animatrice sur cette même chaîne, où elle présente la chronique Votre Alsace tous les mercredis à 19 h 30, réalisée par Vincent Bessière[21].

En 2016, elle apparaît dans l'épisode 4 Brouillard en thalasso de la série Capitaine Marleau, dans le rôle de la réceptionniste de l'hôtel[22].

Du 10 au , elle est de nouveau candidate à Un dîner presque parfait se déroulant cette fois-ci à Strasbourg et diffusé sur W9. L'animateur Jérôme Anthony fait partie des concurrents[23].

À compter du , elle est chroniqueuse dans l'émission Touche pas à mon poste ! sur C8. Le , elle annonce son départ de l'émission[24]. Elle y revient finalement, un an plus tard, en [25].

En 2018 et 2019, elle participe aussi comme candidate au jeu Drôlement bêtes : les animaux en questions présenté par Alex Goude sur France 4[26].

En , elle co-présente Les petits Magiciens sur France 4 avec Sylvain Mirouf[27].

Le , lors de l'élection de Miss France 2021 se déroulant au Puy du Fou et retransmise en direct sur TF1, elle participe au défilé des anciennes Miss France, puis interroge l'une des cinq Miss finalistes.

Le , elle présente avec Benjamin Castaldi et Bernard Montiel l'émission Waf waf wouf wouf sur C8[28].

Le 30 juin 2022, elle anime sur C8 une nouvelle émission célébrant l'amour intitulée Viens on s'aime[29].

Durant l'été 2022, elle participe à la première saison de l'émission Les Traîtres sur M6.

De 2022 à 2023, elle présente tous les vendredis Le 6 à 7 ouvert à tous sur C8[réf. nécessaire].

En 2023, elle présente l'émission de téléréalité Love Island, tout d'abord diffusée en deuxième partie de soirée sur M6 le 24 avril, puis en access prime-time sur W9 du 25 avril[30] jusqu'au 30 juin.

La même année, elle participe, pour la chaîne C8 à l'émission de télé-réalité, Bienvenue au monastère, filmée au sein du couvent Saint-Dominique de Corbara en Corse, présentée par Alessandra Martines et diffusée début 2024. Elle fait partie des 6 personnalités « people » avec Fabienne Carat, Clara Morgane, Simon Castaldi, Paul El Kharrat et Jean-Marc Généreux, entourées par deux « coachs spirituels », sœur Catherine Thiercelin (communauté des Béatitudes) et frère Baudouin Ardillier (communauté Saint-Jean)[31].

Opposition à la vaccination

modifier

Les 5 et pendant l'émission Touche pas à mon poste !, à propos du vaccin contre la Covid-19, elle se déclare publiquement contre la vaccination des enfants[32],[33]. Elle affirme qu'à la suite de la campagne de vaccination, il y aurait eu des morts et traite le médecin pro-vaccination, Laurent Alexandre, qui soutient le contraire, de « menteur ». Au cours du débat, elle confirme s'être fait vacciner « totalement à contrecœur » afin de pouvoir voyager[34],[35],[36],[37].

Politique

modifier

En 2014, elle est candidate aux élections municipales à Magstatt-le-Bas sur la liste du maire sortant sans étiquette[38]. Le , la liste obtient 51,55 % des voix et remporte donc le scrutin dès le premier tour ; Delphine Wespiser devient alors l'une des onze conseillers municipaux de sa commune[39]. Elle ne se représente pas aux élections municipales de 2020.

Le sur le plateau de Touche pas à mon poste !, elle réaffiche[évasif] son hostilité envers Emmanuel Macron et estime, en sous-entendant Marine Le Pen, « Ça me plairait bien d'avoir une présidente, j'aimerais bien une maman des Français, qui rassemble, qui protège, avec une sensibilité de femme. On sait très bien que les hommes parlent beaucoup »[40]. Delphine Wespiser affirme que Marine Le Pen a « une forme de bienveillance »[41]. Dans un article sur la banalisation des idées d'extrême droite en France, le journal Le Monde revient sur cet épisode en notant que l'ex-miss France n'a pas été inquiétée pour ses propos alors qu'« il y a quelque temps, une telle sortie aurait été synonyme de radiation du PAF »[42]. Le , elle déclare sur Sud Radio : « J'adore Jordan Bardella. Je le trouve très intelligent, je le trouve brillant. Je pense qu'il a un avenir présidentiel »[43].

Musique

modifier

Delphine Wespiser se lance dans la musique en 2015, en sortant son premier titre, Plus proches qu'avant[44],[45].

Écriture

modifier

En 2021, Delphine Wespiser sort son premier livre aux éditions First : Devenir pleinement et sereinement soi[46].

Synthèse des émissions

modifier

Télévision

modifier

Participante

modifier

Animatrice

modifier
  • Depuis 2022 : En toute sérénité sur Nutri Radio[47]

Vie privée

modifier

À partir de 2015, Delphine Wespiser est en couple avec Roger Erhart (de 26 ans son aîné)[48]. Elle annonce en septembre 2022 leur séparation[49].

Concours de beauté

modifier

Discographie

modifier

Singles

modifier
  • 2015 : Plus proches qu'avant

Notes et références

modifier
  1. Miss France 2012 : Delphine Wespiser est une fausse rousse - France-Soir, 4 décembre 2011.
  2. Par Charlotte Moreau Le 4 décembre 2011 à 09h59, « Miss France passe à l’est », sur leparisien.fr, (consulté le )
  3. « Delphine Wespiser », sur premiere.fr (consulté le )
  4. Christian Fromm, « Delphine Wespiser, marraine de la Caravane de la vie », sur L'Alsace-Le Pays, (consulté le )
  5. A. G., « Delphine Wespiser, reine de beauté », sur 20 minutes, (consulté le )
  6. « Biographie de Delphine Wespiser », sur Closer (consulté le )
  7. « Miss France soutient Apamad et Apalib’ ! », sur Apamad (consulté le )
  8. (en-US) « International Fund for Animal Welfare », sur IFAW (consulté le )
  9. « Miss France défend les animaux », sur Le Figaro, (consulté le )
  10. « Le portrait du lundi. Delphine Wespiser, une «Miss franche» fidèle à ses origines », sur www.lalsace.fr (consulté le )
  11. Ouest-France, « À Brest, l'interview de Miss France 2012, l'Alsacienne Delphine Wespiser », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  12. Miss France 2012 est avec nous au standard ! - Podcast NRJ, 5 décembre 2011.
  13. « Marie Payet participera à Miss Univers », sur Linfo.re (consulté le )
  14. Purepeople, « Miss Univers : Delphine Wespiser laisse sa place à la sublime Miss Réunion », sur www.purepeople.com (consulté le )
  15. Delphine Wespiser : aidez miss France 2012 à réaliser un de ses rêves - Thomas Robert, Télé Loisirs, 16 mai 2012.
  16. « Fonds international pour la protection des animaux », sur IFAW (consulté le )
  17. Élection de Miss France 2013 - MYTF1 [vidéo] à h 46 min 10 s.
  18. « Fort-Boyard.fr - Personnage - Blanche », sur fort-boyard.fr (consulté le ).
  19. « Fort-Boyard.fr - Personnage - Rouge », sur fort-boyard.fr (consulté le ).
  20. « N'oubliez pas les paroles », sur programme.tv (consulté le ).
  21. « Hopla Trio - S01E12 sur Hopla Trio sur Vimeo », sur vimeo.com (consulté le ).
  22. « "Capitaine Marleau" Brouillard en thalasso (TV Episode 2016) - Full Cast & Crew - IMDb », sur imdb.com/ (consulté le ).
  23. « Un dîner presque parfait : Delphine Wespiser se blesse en épluchant des pommes ! », sur telestar.fr, (consulté le ).
  24. « Delphine Wespiser dévoile (enfin) la vraie raison de son départ de TPMP (VIDEO) - actu - Télé 2 semaines », sur programme.tv, (consulté le ).
  25. « Surprise ! Delphine Wespiser redevient chroniqueuse dans TPMP, plus d'un après son départ : "Le temps a passé..." (VIDEO) », sur programme.tv, (consulté le ).
  26. « Drôlement bêtes, les animaux en questions ! France Télévisions », sur francetelevisions.fr (consulté le ).
  27. « Les petits magiciens - Replay et vidéos en streaming », sur france.tv (consulté le ).
  28. Emna Gui, « TPMP: Delphine Wespiser dévoile sa nouvelle mission dans l’émission ! », sur mcetv.ouest-france.fr, (consulté le )
  29. avec agence, « « Viens, on s’aime ». Une nouvelle émission présentée par l’ancienne Miss France Delphine Wespiser sur C8 », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  30. « Love Island : concept, candidats, présentatrice... tout savoir sur la nouvelle téléréalité de W9 lancée ce lundi soir », sur midilibre.fr (consulté le )
  31. Bernadette Sauvaget et Adrien Franque, « Enquête : «Bienvenue au monastère» sur C8, des dérives à la chaîne », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  32. Marnie Colvert, « "Si tu m'aimes, tu ne te vaccines pas" : l'étonnante demande de Delphine Wespiser à son compagnon », sur Closer, (consulté le )
  33. Clara P, « Delphine Wespiser "totalement contre la vaccination" : cette étrange demande qu'elle a faite à son compagnon Roger (VIDEO) », sur Télé 2 semaines, (consulté le )
  34. LA, « TPMP : séquence délirante avec Delphine Wespiser, qui dérape sur la vaccination en plein direct », sur Télé Star, (consulté le )
  35. Tiffany Iacomacci, « Delphine Wespiser en plein délire paranoïaque ? Son affirmation choquante sur le vaccin », sur Closer, (consulté le )
  36. « « Des gens meurent à cause du vaccin » : Delphine Wespiser complètement terrorisée à l’idée de se faire vacciner, l’ancienne Miss tient des propos un poil complotistes », sur Closer, (consulté le )
  37. « TPMP: Delphine Wespiser demande à son chéri de ne pas se vacciner ! », sur MCE TV, (consulté le )
  38. « MUNICIPALES 2014. Delphine Wespiser candidate à Magstatt-le-Bas », sur www.lalsace.fr (consulté le )
  39. « Municipales 2020 : les résultats à Magstatt-le-Bas », sur election-municipale.linternaute.com, (consulté le )
  40. « TPMP : L'ex-miss France Delphine Wespiser prend position pour Marine Le Pen », sur cnews.fr, (consulté le )
  41. Marine Derquenne, « Présidentielle 2022 : Delphine Wespiser affirme que Marine Le Pen a "une forme de bienveillance" », sur rtl.fr, (consulté le )
  42. « Comment l’extrême droite a infiltré les médias », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  43. Damien Mercereau, « «J’adore Jordan Bardella, il a un avenir présidentiel» : Delphine Wespiser sous le charme du président du Rassemblement national », sur TV Magazine, (consulté le )
  44. « L'ex-Miss France Delphine Wespiser se lance dans la chanson, en alsacien », sur Franceinfo, (consulté le )
  45. « Alsace: Delphine Wespiser se met à la chanson », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  46. « Delphine Wespiser distille ses conseils dans un livre », sur l'Alsace.fr
  47. « Delphine en toute sérénité », sur nutriradio.fr (consulté le )
  48. « Delphine Wespiser en couple : son Roger est plus connu qu'elle ! Ses étonnantes confidences », sur www.purepeople.com (consulté le )
  49. « "Ciao amore" : Delphine Wespiser séparée de Roger, son touchant message de rupture dévoilé | Télé 7 Jours », sur Tele 7 Jours, (consulté le )

Annexes

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

modifier

Liens externes

modifier

  NODES
Association 4
Intern 6
mac 2
Note 2
os 22