La Deuxième Fitna est le deuxième schisme politico-religieux à l'intérieur de l'islam (après celui de la Grande discorde). Il a conduit à une guerre civile, et correspond à une période d'instabilité générale politique et militaire qui frappe l'empire musulman au début de la dynastie omeyyade, après la mort du premier calife omeyyade, Muʿawiya Ier.

Deuxième Fitna
Description de cette image, également commentée ci-après
Contrôle territorial des trois prétendants au califat au plus fort de la guerre civile (685-686)
  • Région sous le contrôle d'Abd Al-Malik
  • Région sous le contrôle de Moukhtar
  • Région sous le contrôle d'Abd Allah ibn az-Zubayr
  • Région sous l'influence d'Abd Allah ibn az-Zubayr
  • Informations générales
    Date 680 - 692 / 60 AH - 73 AH
    Lieu Arabie, Syrie et Irak
    Issue Victoire des Omeyyades
    Belligérants
    Califat omeyyade de Damas Califat du Hedjaz Alides
    Commandants
    Yazid Ier
    Muslim ibn Oqba (en)
    Omar ibn Sa'd (en)
    Marwan Ier
    Abd Al-Malik
    Ubayd Allah ben Ziyad
    Hussein ibn Noumaïr (en)
    Al-Hajjaj
    Abd Allah ibn az-Zubayr
    Musab ibn az-Zubayr (en)
    Ibrahim ibn al-Achtar (en) (à partir de 687 / 67 AH)
    Al-Muhallab ibn Abi Suffrah
    Hussein
    Sulayman ibn Surad (en)
    Moukhtar ath-Thaqafi
    Ibrahim ibn al-Achtar (en) (jusqu'en 687 / 67 AH)

    Batailles

    Kerbala, al-Harra (en), Premier siège de La Mecque (en), Marj Rahit (en), Aïn al-Warda (en), Khazir (en), Maskin (en), Second siège de La Mecque (en)

    Datation

    modifier

    Il semble qu'il n'y ait pas de solide consensus quant à la durée exacte du conflit et les historiens donnent des dates différentes. Certains font coïncider le début du conflit avec la fin du règne de Muʿāwiya, en 680; d'autres préfèrent dater le déclenchement des hostilités en 683, après la mort de Yazīd Ier, le fils et successeur de Muʿāwiya.

    De même, la fin du conflit n'est pas précisément située. Certains la placent en 685 (date de l'arrivée au pouvoir d'Abd Al-Malik) et d'autres vont jusqu'à la situer en 692 (après la mort d'Abd Allah ibn az-Zubayr et la fin de sa révolte). Toutefois, le conflit est le plus souvent daté de 683 à 685.

    Résumé des événements

    modifier

    La Deuxième Fitna est un événement complexe au sein du monde musulman car il implique un grand nombre d'événements qui ne semblent pas directement liés les uns aux autres. Un bref résumé des faits majeurs de cette période peut toutefois être fait.

    Première révolte contre Yazid

    modifier

    Muʿāwiya, le premier calife omeyyade, meurt au printemps 680 et c'est son fils Yazid qui lui succède. Ce dernier fait face à l'opposition des partisans d'Al-Hussein ibn Ali, le petit-fils de Mahomet et le fils de l'ancien calife Ali ibn Abi Talib qui a été assassiné. Hussein et plusieurs de ses plus proches partisans sont tués par les troupes de Yazid lors de la bataille de Kerbala (octobre 680) qui est souvent perçue comme la rupture définitive entre le chiisme et le sunnisme, et qui est encore aujourd'hui commémorée par les Chiites lors du jour d'Achoura.

    Deuxième révolte contre Yazid

    modifier

    Après ces événements, Yazid fait face à une deuxième révolte, celle d'Abd Allah ibn az-Zubayr, un compagnon de Mahomet et neveu de sa femme Aïcha. Cette rébellion est souvent vue comme une tentative de revenir aux valeurs de la première communauté musulmane. Elle est soutenue par des opposants au règne des Omeyyades.

    Après la mort soudaine de Yazid en 683 et de son fils Muʿawiya II en 684, ibn az-Zubayr bénéficie d'une importante reconnaissance au sein du califat. En Syrie, Marwān ibn Al-Ḥakam, un cousin de Mu'awiya Ier, est déclaré calife mais son règne ne dure que deux ans car il décède au printemps 685. C'est son fils Abd Al-Malik qui lui succède. Dans le même temps, ibn az-Zubayr est isolé dans les régions de Tihama et de l'Hedjaz où les rebelles kharidijites établissent une principauté indépendante au centre de l'Arabie en 684.

    D'autres soulèvements kharidjites ont lieu en Irak et en Iran pendant que les Chiites se révoltent à Koufa pour venger la mort d'Hussein et défendre d'autres fils d'Ali comme candidats au califat. Finalement, l'ordre est restauré par les forces syriennes soutenant Abd al-Malik. Ce dernier parvient à vaincre tous ses rivaux et son armée, dirigée par Al-Hajjaj, tue ibn az-Zubayr à l'automne 692, ce qui met fin à cette période fortement perturbée.

    Notes et références

    modifier

    Voir aussi

    modifier

    Articles connexes

    modifier

    Liens externes

    modifier


      NODES
    Done 1
    orte 1