Discussion:Danois
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Homonymie
modifierLe danois c'est pas aussi une race de chien? (ca fais bizare d'ecrire ca comme ca, enfin vous m'avez compris j'espere, il me semblait enfin je sais plus je confond ptete avec autre chose) Traeb
- Fait. Un bandeau homonymie se trouve sur la page.
Phonétique
modifierDire que Æ Ø Å correspondent à æ ø å (ou aa, oe, ae) est un peu tautologique: il faudrait donner la prononciation en API ou en SAMPA, ou décrire ces sons. Apokrif 15 fev 2005 à 20:54 (CET)
- Bientôt fait, une page consacrée à la prononciation s'en vient.--Staatenloser 22 août 2005 à 20:10 (CEST)
Raccourcis
modifierDire que les Danois comprennent le Norvégien ou le danois est un raccourci que je ne prendrais pas. Si il y a de grandes similitudes, cela revient tout de même à dire qu'un Francais, en qualité de Francais, peut comprendre l'Italien et l'Espagnol. Je ne dis pas que vous avez tort sur toute la ligne, je pense simplement qu'une nuance serait la bienvenue, du type: "Du fait de leurs similiratés, l'apprentissage des autres langues scandinaves peut s'avérer relativement aisé pour les locuteurs danois". Comme ça on précise bien qu'il faut apprendre (pour ne pas dire s'adapter), et qu'il n'y a pas de vérité général concernant ce sujet. Un danois qui ne veut pas parler norvégien ne le comprendra pas.
Par les Danois
modifier« Le danois est une langue germanique principalement parlée au Danemark par les Danois. »
Je ne saisie pas trop la nuance qu'apporte cette précision : par les Danois. Quelqu'un peut préciser le sous-entendu ?
-- Fred Regent (discuter) 6 juillet 2015 à 07:49 (CEST)
- A réécrire, pour clarifier. Dans le Danemark, y'a les îles Féroé et Groenland, où vivent en majorité des non-danois (qui ont pour langue le féroïen ou groenlandais). Donc on peut pas écrire que le danois est parlé dans tout le Danemark. La nuance entre Danemark et Danemark (pays constitutif) (dans le genre de nuance France et France métropolitaine). Sinon y'a aussi les Danois d’Allemagne (locuteurs de danois mais nationalité allemande). "Danois" se définit plus par l'aspect linguistique et culturel, que par les limites étatiques.
- Je ne sais pas comment tourner la phrase. --Irønie (discuter) 22 décembre 2016 à 14:02 (CET)