Bienvenue sur Wikipédia, Mautpreller !


Wikipédia est un projet international de rédaction collective d'encyclopédie
développé actuellement dans plus de 250 langues différentes.

Si vous désirez vous investir dans ce projet passionnant, vous êtes le bienvenu. Tous les contributeurs de Wikipédia vous invitent à corriger et développer les articles existants et à participer aux projets thématiques.

N'ayez aucune crainte d'abîmer l'encyclopédie : toutes les modifications sont suivies par des contributeurs plus expérimentés qui pourront corriger vos éventuelles erreurs. Ne vous offensez pas de ces interventions, ni des messages destinés à vous aider à comprendre le projet et ses règles. Suivez leurs conseils et n'hésitez pas à demander calmement plus d'explications.

Lorsque vous contribuez, gardez à l'esprit que Wikipédia est un projet d'encyclopédie universelle, il faut donc veiller à respecter un point de vue neutre et vérifiable. De plus, le contenu doit rester conforme à notre licence d'utilisation libre (GFDL).

Les utilisateurs travaillent en harmonie et privilégient la discussion aussi courtoise que possible pour régler les oppositions, aussi, prenez le temps de vous habituer. N'essayez pas d'en faire trop au début : Wikipédia est un dédale où il est facile de s'égarer ! Un efficace « Service de Parrainage Actif » peut vous mettre en contact avec des anciens prêts à vous guider dans vos débuts. Pensez à vous présenter également sur votre page d'utilisateur, ce qui nous permettra de connaître vos centres d'intérêt et de mieux vous guider vers les divers projets thématiques.
Bien qu'il s'agisse d'un travail de rédaction complexe, résultant de l'action de plusieurs dizaines de milliers de contributeurs francophones du monde entier, sa philosophie peut être résumée en quelques mots : « N'hésitez pas à l'améliorer ! ».

Au cours d'une discussion, n'oubliez pas de signer vos messages, à l'aide de quatre tildes (~~~~) ou du bouton présent en haut de la fenêtre de modification ; il est par contre interdit de signer lorsque vous modifiez des articles mais l'historique permet de retrouver toutes vos contributions.

Pages utiles

modifier

Pour poursuivre, vous pouvez trouver des éclaircissements à partir des pages :

Vous pourrez ajouter par la suite d'autres pages d'aide ou les informations dont vous pensez avoir besoin dans votre [[Utilisateur:Mautpreller|es--Mautpreller (d) 13 octobre 2011 à 22:07 (CEST)--Mautpreller (d) 13 octobre 2011 à 22:07 (CEST)--Mautpreller (d) 13 octobre 2011 à 22:07 (CEST)pace utilisateur]].Répondre

Bonnes contributions ! Kelson 2 octobre 2011 à 20:02 (CEST)Répondre


Bonjour,

Mes recherches pour vous ne m'avaient permis de faire le lien entre "L'Etendard de la Pitié" et Durocher, mais j'avais vu un lien avec Marcelly. Avez-vous trouvé des détails? Qui a édité la partition et de qui est la musique? Aucune idée sur l'occasion de composition de la chanson. A cette époque-là, LD était certainement très connu et très apprécié. Par contre, j'ai trouvé que LD est souvent donné comme l'auteur du texte de l'"Hyme à l'amour", mais que la musique de Goublier (1894) a pu être remplacée par une autre de Margurite Monnot en 1948, mais je n'en suis pas sûr. --Ch. Rogel (d) 13 octobre 2011 à 00:28 (CEST)Répondre

Bonjour, Ch. Rogel, et merci beaucoup pour votre recherche.
J'ai le pdf de la partition (chant seulement). Au verso de la partition, il y a aussi une annonce qui offre des partitions pour piano et pour piano et chant. La partition a été édité par E. Gaudet Éditeur à Paris. La musique est d'Émile Wesly, un compositeur de Bruxelles. Auteur de texte: Léon Durocher. (Est-ce qu'il y a un autre Léon Durocher?) Il y a une dédication à Jean Noté et l'observation: "chanté par Yvonneck." Selon la Bibliographie musicale française, la partition a été imprintée en 1905.
Il y a plusieurs disques avec cette chanson. J'en possède une (interpretée par Marcelly chez Pathé), selon www.hervedavid.fr cette disque est faite "avant 7/1912"). Une autre disque de 1905 (date selon Robert Bauer) chez Brown-Odéon est interpretée par Jean Noté, mais je ne l'ai pas. Le texte est une hymne à la croix-rouge et son oeuvre humanitaire.
Vous n'avez pas de courriel électronique? Je ne l'ai pas trouvé au "sidebar". Si vous voulez le pdf je peux l'envoyer à vous, et aussi le mp3 de la disque de Marcelly.
Excusez mon pauvre Français, s'il vous plait ... Merci. Mautpreller (d) 13 octobre 2011 à 22:07 (CEST)Répondre


Rectification faite sur l'Hymne à l'amour

modifier

Bonjour,

Merci de m'avoir contacté une deuxième fois pour améliorer l'article et retirer une erreur importante. Voir les raisons ici. Il fallait tout simplement interroger le site sacem.fr . Comme je l'écris, on ne peut pas voir dans le texte de Piaf quelque chose qui aurait pu être publié avant la guerre de 1914-1918 : à l'époque, cela aurait été trouvé trop "érotique". Cordialement. --Ch. Rogel (d) 21 avril 2012 à 23:31 (CEST)Répondre

Psaume 146 (Bruckner)

modifier

Pas Baden près de Vienne, mais ("Baden bei Biel") Baden près de Bienne - voyez le programme du concert. Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 20 avril 2023 à 12:18 (CEST)Répondre

  NODES