EfeuCampus
EfeuCampus (campus expérimental écologique de logistique urbaine), situé à Bruchsal, est le premier centre de recherche allemand sur la logistique urbaine, la logistique autonome et la logistique de fret.
La logistique de fret concerne Zéro émissions sur le dernier kilomètre (« Last Mile City Lab »). Le Living lab est financé par l'Union européenne et l'État de Bade-Wurtemberg. En outre, le campus développe des solutions pour une mobilité intelligente dans les zones urbaines à travers l'Europe. Outre les robots de livraison autonomes, un drone cargo sans émissions va fournir également le campus en marchandises à l'avenir[1],[2],[3].
Historique
modifierLes débuts du projet remontent à 2015, lorsque la Regionale Wirtschaftsförderung Bruchsal GmbH et la Technologieregion Karlsruhe GbR ont remporté le concours pour le développement régional durable (« RegioWIN ») de l'État de Baden-Württemberg et le concept EfeuCampus a été attribué en tant que projet phare européen dans le domaine des centres d'innovations. Le projet s'est vu gagner des moyens d'un total de 10 millions d'euros pour la première période de financement (2014-2020), provenant du Fonds européen de développement régional (EFRE) et de l'État de Bade-Wurtemberg. En 2016, le centre EfeuCampus Bruchsal GmbH a été fondé par la ville de Bruchsal en tant que filiale à part entière[4],[5],[6].
Conception
modifierLe projet EfeuCampus a été développé sur le site de l'ancienne caserne des dragons (« EfeuQuartier »). Il permet d'impulser le développement de solutions pour la logistique du fret du dernier kilomètre et la technologie du véhicule autonome. EfeuQuartier se compose d'EfeuCampus avec le système de livraison EfeuLog, où s'opèrent la livraison automatique et la collecte automatique des colis ainsi que l'élimination des matériaux recyclables. Un dépôt sert de stockage intermédiaire pour les marchandises entrantes et sortantes. Des robots de transport autonomes livrent les marchandises au dépôt du quartier situé devant les maisons des résidents. La communication avec les robots de livraison se fait par une application mobile. Des points de collecte se localisent devant les maisons et garantissent un processus fluide[7].
Partenaire
modifier- big. bechtold-gruppe[8]
- Bruchsal[9]
- FZI Forschungszentrum Informatik
- PTV Planung Transport Verkehr
- Karlsruhe University of Applied Sciences[10]
- Karlsruhe Institute of Technology (KIT)[11]
- SEW USOCOME
- Schenker AG
- Volocopter[12]
Distinctions
modifier- 2022, Prix de l'innovation du Ministère fédéral de l'Économie (Allemagne) pour LastMileCityLab Living lab[13]
Références
modifier- LastMileCityLab, Website Ministère fédéral de l'Économie (Allemagne), consulté le 20 août 2022 (allemand)
- „Ein Geschäftsführer kann die Oberbürgermeisterin auch mal an einem Sonntag anrufen“, Wirtschaftswoche, consulté le 6 août 2022 (allemand)
- Logistiksysteme der Zukunft - Wenn der Roboter-Paketbote klingelt, Deutschlandfunk, 20 novembre 2019 (allemand)
- efeuCampus – eco-friendly experimental urban logistics campus, EFRE-Programm Baden-Württemberg, consulté le 7 août 2022 (allemand)
- Logistiksysteme der Zukunft - Wenn der Roboter-Paketbote klingelt, Deutschlandfunk, Le 20 novembre 2019 (allemand)
- Vollautomatische Paketzusteller im Test, Südwestrundfunk (SWR), 5 juillet 2019 (allemand)
- efeuCampus Bruchsal - The innovation centre for autonomous urban freight logistics PTV Group, mai 2020
- Partner des efeuCampus Bruchsal, Website Big-Gruppe, 19 septembre 2019
- efeuCampus präsentiert Güterlogistik der Zukunft, Website Bruchsal, consulté le 7 août 2022 (allemand)
- First autonomous driving delivery robot, Hochschule Karlsruhe, consulté le 6 août 2022
- Testfeld Autonomes Fahren Baden-Württemberg eröffnet KIT, mai 2018
- Bruchsal widmet sich der unbemannten Zustellung, DVZ, 24 août , 2021
- Efeu Campus reçoit une distinction du ministère fédéral allemand de l'économie, SWR, 1er juin 2022