Erik Jan Hanussen

personnalité du music-hall en Allemagne durant l'entre-deux-guerres

Hermann Steinschneider, dit Erik Jan Hanussen (, Vienne - , Berlin), est un illusionniste, voyant et hypnotiseur, personnalité célèbre du music-hall en Allemagne durant l'entre-deux-guerres. Il est notamment connu pour avoir conseillé Hitler, au début du nazisme, sur la façon de mettre en scène ses discours.

Erik Jan Hanussen
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 43 ans)
BerlinVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Noms de naissance
Harschel Steinschneider, Hermann SteinschneiderVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Origines

modifier

Bien que Hanussen ait prétendu être un aristocrate danois, il était en fait un Juif tchèque, né Hermann Steinschneider. Hanussen père, Siegfried Steinschneider (1858, Prostějov - 1910) était acteur et gardien d'une synagogue, et marié à Julie Kohn Antonie à Vienne, en Autriche.

Carrière

modifier

Hanussen devint célèbre grâce à ses représentations à la Scala de Berlin où il accomplissait des performances d'hypnose et où il lisait dans les pensées des spectateurs[1].

De nombreuses légendes abondent quant aux rencontres entre Hanussen et Adolf Hitler. Celui-ci l'aurait notamment rencontré juste avant les élections allemandes, en novembre 1932, pour lui enseigner des techniques de contrôle des masses, en employant une gestuelle particulière et en ayant recours à différents effets dramatiques.

En 1943, l’institution américaine Office of Strategic Services, dans le cadre de la rédaction d'un profil psychologique d'Hitler écrivait : « Durant le début des années 1920, Hitler reçut des leçons régulières de rhétorique et de psychologie de la foule d'un homme nommé Hanussen qui était aussi un astrologue et diseur de bonne aventure. Il était très intelligent et enseigna à Hitler l'importance de mettre en scène ses réunions publiques afin d'obtenir les meilleurs effets spectaculaires »[réf. nécessaire].

En 1931, Hanussen acheta une imprimerie à Breslau et fit paraître un journal occultiste : Hanussen Magazin et Bunte Wochenschau.

Hanussen disparut le 25 mars 1933 dans des conditions troubles (hypothèses de la disparition : assassinat par des SA, utilisation par Hanussen de techniques d'illusionnisme)[2].

Dans le roman Hôtel Adlon (If the Dead Rise Not) de Philip Kerr, Hanussen organise sur son yacht des orgies, notamment homosexuelles, et fait des films pour faire chanter les dirigeants nazis qui y participent. Devenu gênant, il est liquidé par les SA qui souhaitent récupérer les documents compromettants[3].

Dans les arts et la culture populaire

modifier

Filmographie

modifier

Cinéma

modifier
  1. Mentalisme.
  2. Voir Christopher Nolan, Le Prestige, 2006.
  3. Philip Kerr, If the Dead Riese Not, Quercus, 2009, chap.23 : « Then they shot him and dumped the body on a field in Muhlenbeck. »

Bibliographie

modifier
  • Philippe Aziz, Histoire du IIIe Reich. Les Maîtres secrets de Hitler, Genève, Éditions Idégraf, Collection Histoire no 1 - Historama VERNOY, 1978, Troisième partie, Chapitre II "Le charlatan du Führer", p. 143 à p. 163.

Liens externes

modifier
  NODES
Note 3