Esprit Charles Clair de La Bourdonnaye

personnalité politique française

Esprit Charles Clair, marquis de La Bourdonnaye, comte de Blossac[1]( à Paris - à Goven), est un général et homme politique français, maire de Rennes de 1808 à 1814.

Esprit Charles Clair de La Bourdonnaye
Fonction
Maire de Rennes
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 76 ans)
GovenVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Homme politique, militaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Père
Mère
Madeleine Louise Charlotte Le Pelletier de La Houssaye (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Enfant
Autres informations
Arme
Grade militaire
Distinctions
Blason

Biographie

modifier

Famille

modifier

Esprit Charles Clair de La Bourdonnaye est le fils de Paul Esprit Marie de La Bourdonnaye et de Madeleine Louise Le Peletier de La Houssaye. Il épouse en 1781, Louise de Chauvelin, dame d'honneur de Madame Elisabeth et fille de François Claude Chauvelin. Ils ont un fils Arthur Charles Esprit de La Bourdonnaye.

Carrière militaire

modifier

Volontaire puis sous-lieutenant dans les carabiniers en 1771, il est capitaine en 1774 dans le régiment Royal Cavalerie. Il passe dans une compagnie de gendarmes de la Maison militaire du roi en 1779. Colonel du régiment de Forez en 1788, il se retire avec le grade de maréchal de camp en mars 1791.

Il émigre alors et fait campagne dans l’armée des Princes puis passe à l’armée anglaise en Hollande, de 1792 à 1794 totalisant plus de 28 ans de service.

Pendant ce temps, ses terres de la Bourdonnaye et de Coëtion sont vendues comme biens nationaux. À son retour en France, il récupère une grande partie de ses biens, grâce à sa femme qui avait pu les racheter en passant par un intermédiaire, et en vendant tous ses bijoux.

Mairie de Rennes

modifier

Nommé maire de Rennes le . Il est fait baron d'Empire par lettres patentes du [2]. Il est remplacé à la mairie en par Charles-Marie Desnos de La Grée[1].

Chevalier de la Légion d'honneur[3].

Il meurt à Rennes en 1829.

  1. a et b Source : Biographie des Maires de Rennes réalisé par les Archives Municipales de Rennes,
  2. Jean Tulard, Napoléon et la noblesse d'Empire : avec la liste des membres de la noblesse impériale, 1808-1815, Paris, Tallandier, , 361 p. (ISBN 2-235-02302-9), p. 248
  3. Arch. nat., LH/1418/13, dossier de Légion d'honneur.

Voir aussi

modifier

Bibliographie

modifier
  • André Monglond, a France révolutionnaire et impériale: annales de bibliographie méthodique et description des livres illustrés, Volume 9, Éditions B. Arthaud, 1930
  • Albert Révérend, Titres, anoblissements et pairies de la restauration 1814-1830, Volume 4, Champion, 1904

Article connexe

modifier

Liens externes

modifier

  NODES
Note 2
os 6