Eugène Courret

photographe français

Eugène Courret, né le à Angoulême et mort le à Bois-Colombes, est un photographe français actif à Lima au Pérou dans les années 1870.

Eugène Courret
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
Bois-ColombesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Michel Eugène CourretVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Activité
Période d'activité
Vers -vers Voir et modifier les données sur Wikidata

Biographie

modifier

Michel Eugène Courret, né le à Angoulême[1] retrouve son frère Achille à Lima au début des années 1860. Leur père François Courret avait émigré d'abord au Chili avant de s'installer au Pérou et de s'intégrer à la communauté française jusqu'à sa mort. Achille le fils aîné a pris la suite des affaires paternelles dans le commerce. Michel Courret le rejoint et travaille d'abord auprès du photographe Eugène Maunoury. Les photographes sont nombreux et se livrent à une guerre commerciale jusqu'à ce qu'un accord sur les prix des tirages soit conclus. Maunoury doit quitter le Pérou pour le Chili puis la France. Michel Eugène Courret reprend le studio qui accueille de nombreuses personnalités politiques, militaires, culturelles aussi bien que des anonymes.

Il se marie à Lima le avec Emilie Elisabeth Bassère.

Il meurt le à Bois-Colombes[2]

30 000 plaques de la collection Courret ont été déclarées patrimoine culturel national en juillet 2021, plus de 54 000 plaques sont conservées[3].

Galerie

modifier

Archives

modifier

Un fonds d'archives est conservé à la Bibliothèque nationale du Pérou.

Notes et références

modifier
  1. Archives municipales d'Angoulême acte de naissance no 399 dressé le 24/09/1839, vue 97.
  2. Archives départementales des Hauts-de-Seine acte de décès no 164, vue 54 / 119
  3. « Visionneuse - Archives de Paris », sur archives.paris.fr (consulté le )

Bibliographie

modifier
  • Isabelle Tauzin Castellanos, « Les frères Courret: reconstruction d'un parcours familial entre la France et le Pérou au XIXe siècle », Amérique Latine. Histoire et Mémoire. Les Cahiers ALHIM, no 39 « Migrations : une histoire de famille »,‎ (lire en ligne  ).
  • (es) Carlos Estela-Vilela, « La sociedad de vidrio. El fotógrafo migrante Eugène Courret y la construcción de la memoria visual y las identidades en Perú durante la segunda mitad del siglo XIX », Artelogie, no 16 « Fotografía y migraciones, siglos XIX-XXI »,‎ (lire en ligne  ).

Liens externes

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

  NODES
Note 2