EOSC
L'initiative European Open Science Cloud (EOSC) de la Commission européenne vise à développer un dispositif fournissant à ses utilisateurs des services de cloud computing pour les pratiques de science ouverte. Le dispositif, en cours de construction, regroupe les services fournis par plusieurs initiatives, selon une approche dite de "Système de systèmes".
L'initiative a débuté en 2015 pour rendre un service opérationnel vers 2020[1]. Un comité de recherche de l'Union européenne a approuvé en mai 2018 un plan pour le développement du cloud[2]. EOSC a été officiellement lancé en novembre 2018, commençant à fournir un accès aux services via le portail EOSC[3].
Les réunions publiques sur le projet ont souligné les attentes pour l'ouverture de la science[4],[5].
Gouvernance d'EOSC
modifierLe développement d'EOSC est régi par trois organes, tels que définis par la feuille de route de mise en œuvre du document de travail des services de la Commission européenne pour le nuage européen des sciences. Le Bureau exécutif est chargé d'assurer la mise en œuvre et de porter la responsabilité. Le Conseil de gouvernance, un groupe institutionnel réunissant des représentants des États membres, des pays associés et de la Commission, assure une supervision efficace de la mise en œuvre d'EOSC. Enfin, le Forum des parties prenantes est la communauté d'organisations, de projets et d'initiatives qui contribue et participent activement à EOSC.
Projets financés par la Commission européenne contribuant au développement d'EOSC
modifierEOSC est construit en tirant parti des efforts et des services développés et exploités par plusieurs services existants. De plus, la Commission européenne a spécifiquement financé plusieurs projets contribuant au développement de l'EOSC, notamment:
- projets démarrés en 2017
- EOSCpilot - Projet pilote européen de nuage scientifique ouvert pour la recherche (janvier 2017 - mai 2019)
- projets démarrés en 2018
- EOSC-hub - Intégration et gestion des services pour le cloud européen des sciences ouvertes (janvier 2018 - décembre 2020)
- OpenAIRE-Advance - OpenAIRE Advancing Open Scholarship (janvier 2018 - décembre 2020)
- projets démarrés en 2019
- EOSC-Nordic (septembre 2019 - août 2022)
- EOSC-Pillar - Coordination et harmonisation des initiatives nationales, des infrastructures et des services de données en Europe centrale et occidentale (juillet 2019 - juin 2022)
- EOSC-synergy - European Open Science Cloud - Expanding Capacities by building Capabilities (septembre 2019 - février 2022)
- EOSCsecretariat.eu (janvier 2019 - juin 2021)
- ExPaNDS - EOSC Photon and Neutron Data Services (septembre 2019 - août 2022)
- FAIRsFAIR - Promouvoir les pratiques de données FAIR en Europe (mars 2019 - février 2022)
- NI4OS-Europe - Initiatives nationales pour la science ouverte en Europe (septembre 2019 - août 2022)
Bibliographie
modifier- (en) Ekin A., « Digital 'coffeehouse' to spark new scientific ideas now ready for use », (consulté le )
- (en) Candela L., Castelli D., Zoppi F., « D5.4: Final EOSC Service Architecture », sur eoscpilot.eu, (consulté le )
- (en) Jones S. & Abramatic J.F., eds., « European Open Science Cloud (EOSC) Strategic Implementation Plan », sur ec.europa.eu, (consulté le )
Liens externes
modifierRéférences
modifier- Popescu, « What is the European Open Science Cloud? », www.egi.eu, European Grid Infrastructure,
- (en) « EU ministers endorse Commission's plans for research cloud », European Commission,
- « The European Open Science Cloud is officially launched | EOSC Hub », www.eosc-hub.eu (consulté le )
- (en) Casey, « Nine things we now know about the European open science cloud », Horizon: the EU Research & Innovation magazine,
- (en-US) Pilorget, Fangohr et Thiéry, « State of the European Open Science Cloud and strategy of OpenDreamKit », opendreamkit.org,