Fehér (hongrois : Fehér ou Fehér vármegye ; latin : Comitatus Albae Iuliensis ; roumain : Comitatul Alba) est un ancien comitat de la principauté de Transylvanie et du royaume de Hongrie, créé en 1003 peu après la fondation de l'État hongrois. Il disparaît au XVIIIe siècle.

Fehér
Fehér (comitat)
Le comitat de Fehér en jaune vif, très morcelé par la Terre royale (Pays saxon) en vert.
Administration
Pays Drapeau du Royaume de Hongrie Royaume de Hongrie dans l'Drapeau de l'Autriche-Hongrie Autriche-Hongrie (1867-1918)
 Transylvanie dans l'Drapeau de l'Autriche Empire d'Autriche (1711-1867)
 Transylvanie vassale de l'Drapeau de l'Empire ottoman Empire ottoman (1570-1711)
 Transylvanie dans le Drapeau du Royaume de Hongrie Royaume de Hongrie (1003-1570)
Siège Gyulafehérvár (actuelle Alba Iulia)
Entités précédentes Entités suivantes

Nom et attributs

modifier

Toponymie

modifier

Héraldique

modifier

Localisation

modifier

Le comitat d'Albe comprenait à l'ouest un territoire de 3 646 km2 dans la partie est des monts Apuseni (Monts Trăscău) : l'Albe-Inférieure (en hongrois Alsó-Fehér, en roumain Alba-de-jos) et à l'est une douzaine d'enclaves éparses dans les territoires des Saxons et des Sicules : l'Albe-Supérieure (en hongrois Felső-Fehér ou Nagy-Küküllő après 1867, en roumain Alba-de-sus ou Târnava Mare après 1867).

Histoire

modifier

Apparu en 1003, le comitat d'Albe, en hongrois Fehér, en roumain Alba disparaît en 1711 lors de l'établissement des nouveaux Bezirke par l'empereur Charles III d'Autriche : sa partie inférieure est transformée en bezirk de Karlsburg[1]. Après le Compromis austro-hongrois de 1867 qui supprime la principauté de Transylvanie, le comitat d'Albe-Inférieure est rétabli dans le cadre de la couronne hongroise, tandis que la plupart des enclaves de l'Albe-Supérieure sont intégrées dans le nouveau comitat de Nagy-Küküllő.

Population

modifier

Organisation administrative

modifier

Voir aussi

modifier

Article connexe

modifier
  1. Lucas Joseph Marienburg: Zeitschrift für Siebenbürgische Landeskunde, Band 19, Neudruck 1986 aus 1813, Böhlau 1996, Ignaz de Luca, article: Das Großfürstenthum Siebenbürgen in: Geographisches Handbuch von dem Oestreichischen Staate Vand 4 Ungarn, Illyrien und Siebenbürgen, J. V. Degen, Vienne 1791, pp. 491–549, et la carte „Bezirke Siebenburgens” dans A. Petermanns Geographische Mittheilungen, Justus Perthes, Gotha 1857.

Lien externe

modifier
  NODES
Note 2
os 5