Un flamboir[1] (encore appelé flambadou[2], coqueron, cocuron[3] ou capucin[1]) est un ustensile de cuisine servant à faire fondre du lard sur des pièces de viande cuites à la broche et leur donner un goût de graisse flambée.

Composé d'une longue tige (indispensable pour se préserver de la chaleur intense du foyer) soutenant un cône percé à son extrémité, il est au préalable chauffé « à blanc » dans les braises, ce qui permet au lard de s'enflammer et de s'écouler rapidement sur la viande, lui donnant un goût fumé[2].

Il est utilisé dans les cuisines en France depuis le Moyen Âge[2]. S'il est aujourd'hui absent de certaines régions, il est parvenu jusqu'à aujourd'hui dans quelques régions de l'Occitanie, en particulier dans l'Aveyron, où il se nomme flambadou[4] (graphie francisée de l'occitan flambador) ou parfois coqueron ou cocuron[3].

Ses anciennes versions sont en fer forgé ou en fonte[5]. Des versions modernes en acier sont aussi commercialisées.

Cet instrument traditionnel a donné son nom à plusieurs restaurants proposant des grillades. Il est utilisé par un chef étoilé suédois Niklas Ekstedt (en), qui propose des recettes toutes exécutées sur un feu ouvert[6].

Références

modifier
  1. a et b Michel de Virville et Denise Glück, Système descriptif des objets domestiques français, Éditions des musées nationaux, (lire en ligne).
  2. a b et c Léo Bourdin, « Que d’appétit pour la cuisine médiévale ! », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  3. a et b Maïté / France Régions 3 Bordeaux, « Recette du cassoulet, saucisses au Coqueron », sur Ina,
  4. Raymond Dumay et Francis Jalain, Le Roquefort, Perspectives aveyronnaises, (lire en ligne), p. 196.
  5. « Le masque et le couteau », Revue des deux mondes,‎ , p. 103 (lire en ligne).
  6. « Niklas Ekstedt (Ekstedt*/Stockholm), le feu sacré de la nouvelle cuisine nordique ! », sur cookmyworld.com, .
  NODES