La Flandre romane (aussi appelée en français Flandre wallonne, Flandre gallicante ou Flandre gallicane, en latin Gallo-Flandria ou Flandria Gallica, en picard Flande romane, en néerlandais Romaans-Vlaanderen, en anglais Romance Flanders) est l'ensemble des régions qui ont fait partie du comté de Flandre et où la langue usuelle est une langue romane. Elle chevauche l'actuelle frontière franco-belge.

Flandre romane
Flandre gallican(t)e
Pays Drapeau de la France France, Drapeau de la Belgique Belgique
Subdivision administrative Département du Nord (France) et Province de Hainaut (Belgique)

Image illustrative de l’article Flandre romane
La Flandre romane aujourd'hui.

La Flandre française flamande ou Westhoek français et la partie française de la Flandre romane forment la Flandre française[1].

Cartes historiques

modifier

Territoire

modifier

Flandre romane et Flandre wallonne

modifier

Le terme « Flandre wallonne » fait principalement référence à la Comitia Flandriae Wallonensis qui est une intendance (l'équivalent d'un arrondissement aujourd'hui) de l'ancienne province de Flandre et non pas à la Gallo-Flandria qui est la partie de langue romane du Comté de Flandre.

Notes et références

modifier
  1. « Flandre », sur mamet-dom.net (consulté le ).

Voir aussi

modifier

Articles connexes

modifier

Bibliographie

modifier
  • Johannes Buzelinus, Annales Gallo-Flandriae, Douai 1624. (OCLC 66298607)
  • Antoine Sanderus, Icones urbium, villarum, castellorum et coenobiorum Gallo-Flandriae : quae tertia pars est Flandriae illustratae, Handzame, Familia et Patria, Kortemarkweg 1, 1974. (OCLC 79175842)
  • J Monfrin et Lucie Fossier, Documents linguistiques de la Belgique romane, Paris, Éditions du Centre national de la recherche scientifique, 1984. (OCLC 11536182)
  • Hervé Oursel, Colette Manhès et Jacques Thiébaut, Nord roman : Flandre, Artois, Picardie, Laonnois, Pierre-qui-Vire, Yonne, Zodiaque, 1994. (OCLC 32893701)
  • Henri Pirenne, La hanse flamande de Londres. Bulletin de l'Académie royale de Belgique, Classe des Lettres, 1899, p. 93
  NODES
orte 1