Foramen jugulaire
Le foramen jugulaire, anciennement appelé trou déchiré postérieur, est une ouverture entre la base externe du crâne et la base interne du crâne. Il est situé entre le rocher (la partie pétreuse de l'os temporal) en avant et l'os occipital en arrière. Il laisse le passage à différentes structures veineuses (sinus sigmoïde qui devient alors la veine jugulaire interne) et nerveuses (nerfs crâniens IX (nerf glossopharyngien), X (nerf vague) et XI (nerf accessoire)).
Élément de |
---|
Nom latin |
Foramen jugulare |
---|---|
MeSH |
D000080869 |
TA98 |
A02.1.00.054 |
TA2 |
458 |
FMA |
56432 |
Nom |
Foramen jugulaire |
---|
Il ne doit pas être confondu avec le foramen déchiré (ou foramen lacerum), orifice irrégulier en dessous du canal carotidien, dans la fosse crânienne moyenne.
Description
modifierLe foramen jugulaire est creusé dans la suture pétro-basilaire. Il est plus étendu sur la partie temporale que sur la partie occipitale. Il a une direction oblique en avant et en dedans. Il occupe les deux-tiers postéro-latéraux de cette suture. Il a une forme grossière de fer de lance, à pointe antéro-médiale.
Son canal oblique en haut en dedans et en arrière fait que ses ouvertures exocrâniennes et endocrâniennes n'ont pas la même forme[1].
Bord temporal
modifierLe bord antérieur du foramen jugulaire est formé par la partie postérieure de l'os temporal. Cet os est creusé d'une incisure, nommé incisure jugulaire, qui forme le versant antérieur du foramen. Elle est limitée en avant par l'épine jugulaire. En profondeur de cette incisure jugulaire, se situe la fosse jugulaire, large excavation creusée dans le rocher, qui est le siège du golfe de la jugulaire.
Bord occipital
modifierLe bord postérieur du foramen jugulaire est formé par la partie basilaire et la partie latérale de l'os occipital, qui forme à ce niveau une incisure jugulaire, surplombée par le processus jugulaire. Le processus jugulaire répond à la facette jugulaire du temporal pour fermer le foramen jugulaire en arrière. Contrairement à l'os temporal, il n'y a pas de fosse jugulaire creusée dans l'os occipital[pas clair]
On retrouve aussi une épine jugulaire sur l'os occipital, qui est relié à l'épine de l'os temporal par un ligament jugulaire qui divise en deux compartiments le foramen jugulaire.
Orifice endocrânien
modifierAu niveau de son ouverture endocrânienne, le foramen jugulaire est limité latéralement par le bord postérieur de l’os pétreux et médialement par la partie latérale de l’os occipital. En arrière, on retrouve l’articulation entre le processus jugulaire occipital et facette jugulaire de l’os pétreux, et en avant on a l’articulation entre le bord postérieur de l’os pétreux et le bord latéral de la lame basilaire de l’os occipital.
La face latérale est formée d'avant en arrière par l’échancrure du nerf glossopharyngien (nerf IX), l'épine jugulaire de l’os pétreux, puis la large échancrure qui borde la fosse jugulaire et ferme médialement le foramen. La face médiale comprend l’encoche du sinus pétreux inférieur en avant, qui se termine en arrière par l'épine jugulaire de l'os occipital.
Orifice exocrânien
modifierSur une vue exocrânienne, seule la partie la plus ventrale et la plus médiale du foramen jugulaire apparaît visualisable. Cet ouverture est limitée par l’os occipital en dedans, qui est rectiligne et par l’os pétreux en dehors, formé par la gouttière du nerf glossopharyngien.
L'orifice exocrânien du foramen jugulaire est bordé sur son versant temporal par le sillon du sinus pétreux inférieur et en avant par l’orifice du canal carotidien. On retrouve aussi la fossette pétreuse du ganglion inférieur du IX, et l'orifice du canicule tympanique. Sur le versant occipital, le condyle de l'occipital le sépare du foramen magnum. En arrière du condyle postérieur, on retrouve la fossette condylienne où se situe le foramen du canal condylien.
Canal intra-osseux
modifierLe foramen jugulaire est cloisonné par deux ligaments fibreux :
- le ligament qui unit les deux épines jugulaires est dorsal et latéral. Il va diviser le foramen jugulaire en deux compartiments, postérieur et antérieur. Le compartiment postérieur est large, et est occupé par la veine jugulaire interne. Le compartiment antérieur est plus étroit et contient les éléments nerveux avec les nerfs crâniens IX, X et XI.
- Le compartiment antérieur est lui aussi divisé en deux par un faisceau fibreux, plus antérieur et médial, qui est bien individualisante et peut parfois être ossifié. Le compartiment antérieur formé par cette division contient le nerf glossopharyngien (IX), et le sinus pétreux inférieur. Le compartiment postérieur, contient le nerf vague (X), et le nerf spinal (XI), mais aussi l'artère méningée postérieure, branche de l'artère pharyngienne ascendante.
Contenu
modifierLe foramen jugulaire forme un véritable canal dans la base du crâne, laissant passer des éléments vasculaires (veine jugulaire interne, sinus pétreux inférieur, artère méningée postérieure) et des éléments nerveux (nerfs crâniens IX, X et XI).
Nerf glossopharyngien (IXe paire crânienne)
modifierLe nerf glossopharyngien passe au contact du bord postérieur du rocher, formant alors une échancrure nette. En dedans, il est croisé par le sinus pétreux inférieur. Il est séparé des deux autres nerfs crâniens par cette cloison fibreuse décrite précédemment. En arrivant sur le versant exocrânien du foramen jugulaire, il va combler la fossette pétreuse située en avant, pour former son ganglion inférieur (ganglion d'Andersh).
Nerf vague (Xe paire crânienne)
modifierLe nerf vague va traverser le foramen jugulaire dans son compartiment intermédiaire. Il chemine en avant du nerf spinal, et de l'artère méningée postérieure auquel il s'accole, puis va former avant sa sortie de la base du crâne l'un de ses renflements, le ganglion supérieur du nerf vague (ganglion jugulaire).
Nerf spinal accessoire (XIe paire crânienne)
modifierLe nerf spinal accessoire est constitué d'une racine crânienne, qui s'unit avec le nerf vague avant son entrée dans le foramen jugulaire, et d'une racine médullaire, qui remonte dans le crâne via le foramen magnum avant de ressortir par le foramen jugulaire, en traversant la dure mère par le même orifice que le nerf vague, puis en cheminant en arrière de celui-ci.
Veine jugulaire interne
modifierLe compartiment postérieur du foramen jugulaire est occupé par la dilatation d'origine de la veine jugulaire interne, golfe de la jugulaire ou bulbe jugulaire supérieur, qui est en continuité avec le sinus sigmoïde. Cette dilatation se fait sur le versant temporal de la veine, et va se coucher dans la fosse jugulaire de l'os pétreux. Le fond de la fosse jugulaire est perforé d'un ostium introitus qui laisse passer un fin rameau du X. Au sommet du dôme de la jugulaire, sous le plancher de la caisse du tympan, se situe le glomus jugulaire.
La fosse jugulaire peut être plus ou moins profonde. Elle est en règle générale plus profonde à droite. Le fond de la fosse est en rapport avec l'hypotympanum, mais lorsque cette fosse est très creusée, lu peut se rapprocher du conduit auditif interne. Parfois une déhiscence du plancher de la caisse tympanique peut laisser le bulbe se développer dans la caisse tympanique.
Embryologie
modifierLe foramen jugulaire est le vestige d'un orifice embryologique qui fait communiquer la première fente branchiale avec la fosse postérieure. C'est un espace interosseux et non un orifice osseux[2].
Aspect clinique
modifierLe foramen jugulaire est principalement le siège de tumeurs, dont la plus fréquente est le paragangliome jugulaire.
Le développement d'une tumeur ou toute autre compression extrinsèque vont occasionner une symptomatologie propre [3] , décrite sous le terme de syndrome du foramen jugulaire ou syndrome de Vernet[4], associant une paralysie des nerfs IX, X et XI.
Voies d'abord chirurgicales
modifierLa chirurgie du foramen jugulaire est une chirurgie complexe. Sa profondeur et sa proximité avec des éléments vasculo-nerveux cruciaux rendent complexe son abord et sa chirurgie. Plusieurs voies d'abords chirurgicales ont été décrites [5].
L’abord du foramen jugulaire peut se faire par des voies d’abord otologiques et notamment la voie infratemporale de Fisch de type A, ou par d’autres voies d’abord otologiques qui ne nécessitent pas de dérouter le nerf facial mais ne permettent pas de contrôler de grosses tumeurs. Les autres voies d’abord sont neurochirurgicales, épargnant le rocher, le nerf facial et l’oreille moyenne et passant par une dissection cervicale transcondylienne et transtuberculaire [1].
Galerie
modifier-
Processus jugulaire de l'os occipital
-
Incisure jugulaire de l'os occipital (encadrée)
-
Suture pétro-occipitale
-
Foramina de la base du crâne (vue endocrânienne)
Notes et références
modifier- V. Darrouzet, V. Franco-Vidal, D. Liguoro et J.-P. Lavieille, « Chirurgie du foramen jugulaire », EMC Techniques chirurgicales - Tête et cou, (DOI 10.1016/S2211-0402(13)41812-3, lire en ligne)
- Y. Guerrier, Anatomie chirurgicale de l'os temporal, de l'oreille et de la base du crane, La Simarre, (ISBN 2-902559-01-1 et 978-2-902559-01-5, OCLC 20020219, lire en ligne)
- « Pseudotumor Cerebri and Jugular Foramen Syndrome », dans Head and Neck Manifestations of Systemic Disease, CRC Press, (ISBN 978-0-429-11423-6, lire en ligne), p. 361–376
- (en) Michel Jéquier, « Syndrome du trou déchiré postérieur », Stereotactic and Functional Neurosurgery, vol. 8, no 4, , p. 231–233 (ISSN 1011-6125 et 1423-0372, DOI 10.1159/000105888, lire en ligne, consulté le )
- P.-H. Roche et H.-D. Fournier, « Anatomie chirurgicale du foramen jugulaire », Neurochirurgie, vol. 52, no 5, , p. 468–469 (ISSN 0028-3770, DOI 10.1016/s0028-3770(06)71255-3, lire en ligne, consulté le )
Liens externes
modifier
- Ressources relatives à la santé :
- Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :
- « Foramen jugulaire », sur le dictionnaire de l’Académie nationale de médecine
Bibliographie
modifier- Y. Guerrier, Anatomie chirurgicale de l'os temporal, de l'oreille et de la base du crane, La Simarre, (ISBN 2-902559-01-1 et 978-2-902559-01-5, OCLC 20020219, lire en ligne), p. 205-210.
- Patrice Tran Ba Huy et al., La chirurgie des tumeurs du trou déchiré postérieur (foramen jugular), CCA Wagram, (ISBN 2-905238-25-9 et 978-2-905238-25-2, OCLC 27417113, lire en ligne).
- Henri Rouvière, Anatomie humaine : descriptive, topographique et fonctionnelle, Masson, dl 2002 (ISBN 2-294-01022-1 et 978-2-294-01022-4, OCLC 491569054, lire en ligne).