François de Mouxy de Loche

historien

François de Mouxy de Loche (que l'on trouve é), né le à Grésy-sur-Aix (Duché de Savoie) et mort le à Chambéry, est un officier savoyard, entomologiste, et historien régional. Il est l'un des fondateurs de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie, en 1820.

Biographie

modifier

Origines

modifier
 
Les armes de François de Mouxy de Loche se blasonnent ainsi : Ecartelé, aux 1 et 4 échiqueté d'or et d'azur de quatre traits ; aux 2 et 3 de gueules, au sautoir d'or.

François de Mouxy de Loche est né le , à Grésy-sur-Aix[1].

Carrière militaire

modifier

Sa carrière militaire d'officier du Duché de Savoie débute en Tarentaise[1]. A l'époque de la Révolution française, il commande les places de Mortara et d'Aqui, qu'il livre aux troupes françaises en 1798 sur ordre du roi Charles-Emmanuel IV de Savoie[1]. Malgré les propositions du Directoire, il reste à Turin jusqu'en 1805. Il rentre ensuite à Chambéry.

Avec la restauration de la dynastie de Savoie-Piémont-Sardaigne, il est nommé en 1814 par Victor-Emmanuel Ier de Savoie commandant du duché et de la ville d'Aoste jusqu'à sa retraite[1]. Il obtient ensuite le grade honorifique de major-général de l'armée sarde et il est décoré en 1817 de l'ordre des Saints-Maurice-et-Lazare[1].

Sociétés savantes

modifier

François de Mouxy de Loche fut membre de nombreuses sociétés savantes :

  • Académie agricole de Turin (reçu le 4 février 1792).
  • Société des naturalistes et des beaux-arts de Genève (reçu le 5 mars 1805).
  • Académie royale des sciences de Turin (reçu le 27 janvier 1819).
  • Chambre d'agriculture et de commerce de Chambéry, dont il sera le vice-président.
  • Commission royale de diplomatique (reçu le 4 mai 1823).
  • Académie royale des beaux-arts de Paris (reçu le 10 mai 1826)[2].
  • Académie des belles-lettres, sciences et arts économiques de la vallée tibérienne de Toscane (reçu le 12 juillet 1833).
  • Société d'encouragement pour l'industrie de Turin (reçu le 25 mai 1836).
  • Société entomologique de France (reçu le 16 novembre 1836)[2].
  • Société d'agriculture de Genève (26 novembre 1836).
  • Députation pour les études sur l'histoire nationale (brevet royal du 20 avril 1833).

Il est surtout l'un des fondateurs de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie, en 1820[3], avec ses amis le sénateur comte Xavier de Vignet, Georges-Marie Raymond et le cardinal Alexis Billiet. Il souhaitait ainsi doter le duché de Savoie d'une académie identique à l'Académie royale des sciences de Turin dont il était membre. Il en sera le 1er président d'avril 1820 jusqu'à sa mort en 1837[2].

Il fonde aussi la Chambre d'agriculture et de commerce de Chambéry en 1825[1].

Œuvres

modifier

La plupart de ses travaux sont consacrés à l'entomologie, publiés dans les différentes sociétés auxquelles il appartient. Grillet intègre d'ailleurs une notice dans son Dictionnaire historique, littéraire, et statistique des départements du Mont-Blanc et du Léman (1807), indiquant : « Ses ouvrages sur les abeilles et papillons, dont il a décrit plusieurs espèces inconnues, ses recherches sur les antiquités de sa patrie, l'ont fait connaître avec avantage parmi les observateurs de la nature et les antiquaires distingués »[4].

François de Mouxy de Loche est aussi « prieur de la Chartreuse de Collegno, près Turin, qui a composé plusieurs livres de dévotion »[5].

Voir aussi

modifier

Articles connexes

modifier

Liens externes

modifier

Notes et références

modifier
  1. a b c d e et f Louis Pillet, Histoire de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie, de 1820 à 1860, suivie des tables des trente-six premiers volumes des mémoires et des six premiers volumes de documents, Chambéry, impr. savoisienne, (lire en ligne), p. 9-15, « Notice » (version numérique).
  2. a b et c Institut des travaux historiques et scientifiques, « MOUXY DE LOCHE François, général, comte », sur le site du Comité des travaux historiques et scientifiques - cths.fr (consulté le )
  3. « Etat des Membres de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Savoie depuis sa fondation (1820) jusqu'à 1909 », sur le site de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie et « Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie », sur le site du Comité des travaux historiques et scientifiques - cths.fr.
  4. Jean-Louis Grillet, Dictionnaire historique, littéraire et statistique des départements du Mont-Blanc et du Léman, contenant l'histoire ancienne et moderne de la Savoie, et spécialement celle des personnes qui y étant nées ou domiciliées, se sont distinguées par des actions dignes de mémoire, ou par leurs succès dans les lettres, les sciences et les arts, Puthod, , chap. 3 tomes in-8°, p. 247-248.
  5. Borel d'Hauterive, Annuaire de la Noblesse de France et des Maisons souveraines de l'Europe, 1855, p.383.
  NODES
Note 2