Le frunk, formé des mots anglais front et trunk, est un terme utilisé dans l'industrie automobile pour désigner un coffre avant additionnel sur les automobiles électriques déjà pourvues d'une malle arrière.

Histoire

modifier

Le frunk est apparu sur les voitures électriques qui, libérant l'espace dévolu au moteur thermique à l'avant, ont permis d'obtenir un coffre avant en plus du coffre traditionnel arrière[1]. À l'inverse de la Porsche 911 par exemple, qui possède un coffre avant mais pas de coffre arrière dû à la position du moteur thermique en position centrale arrière, ainsi son coffre avant n'est pas un frunk.

Caractéristiques

modifier

Certains constructeurs ont équipé leur frunk d'un bouchon de vidange permettant de nettoyer le coffre à l'eau, ou encore de s'en servir d'espace réfrigéré pour le transport temporaire d'aliments[2].

Quelques modèles de pick-up électriques ajoutent des sièges dans le frunk pour une pause déjeuner sur les chantiers.

Voitures équipées

modifier

Plus le véhicule est grand, plus les possibilités d'augmenter la capacité du frunk sont possibles. Ainsi, généralement, les pick-ups électriques proposent les plus grandes capacités ou aménagements disponibles.

Modèle Capacité (dm3)
Audi Q6 e-tron 64
Smart #5 72
Tesla Model 3 88
Ford Mustang Mach-E 100
Kia e-Niro 100
Tesla Model Y 117[3]
Lucid Gravity 226
Maxus eTERRON 9 236
Rivian R1T 311[4]
Ford F150 Lightning 400[5]

Notes et références

modifier
  1. « Coffre à l’avant - le coffre unique et spacieux des voitures électriques », sur knaufautomotive.com, (consulté le )
  2. Soufyane Benhammouda, « Transformez le frunk de votre Tesla Model Y en glacière avec ces sacs », Automobile-propre,
  3. Jordane, « Quel est le volume de coffre du Tesla Model Y ? », sur www.caroom.fr
  4. Soufyane Benhammouda, « Rivian R1T : le pick-up électrique ouvre son configurateur avec des options étonnantes », Automobile-propre,
  5. Patrick Schneuwly, « Essai – Ford F150 Lightning : Un pick-up électrique hors normes », Wheels-and-you,
  NODES
Note 2