Gare de Houlgate

gare française

La gare de Houlgate est une gare ferroviaire française de la ligne de Mézidon à Trouville - Deauville, située sur le territoire de la commune de Houlgate, dans le département du Calvados, en région Normandie.

Houlgate
Image illustrative de l’article Gare de Houlgate
Le bâtiment voyageurs.
Localisation
Pays France
Commune Houlgate
Coordonnées géographiques 49° 18′ 00″ nord, 0° 04′ 38″ ouest
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87444406
Site Internet La gare de Houlgate, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Service TER Normandie
Caractéristiques
Ligne(s) Mézidon à Trouville - Deauville
Voies 1
Quais 1
Altitude 12 m
Historique
Mise en service 1882

Carte

C'est une halte ferroviaire de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains TER Normandie.

Situation ferroviaire

modifier

Établie à 12 mètres d'altitude, la gare de Houlgate est située au point kilométrique (PK) 30,571 de la ligne de Mézidon à Trouville - Deauville, entre les gares de Villers-sur-Mer et Dives-sur-Mer-Port-Guillaume.

Histoire

modifier

La voie ferrée en provenance de Mézidon atteignit Dives-Cabourg en 1879 et Beuzeval-Houlgate en 1882. Deux ans plus tard, la ligne était prolongée jusqu'à Trouville - Deauville.

La gare s'appela d'abord Beuzeval-Houlgate, puis Houlgate-Beuzeval et finalement Houlgate. Le bâtiment voyageurs est typique de l'architecture de la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest et a été utilisé jusqu'en 1996. À la même période, la halle aux marchandises est désaffectée. La gare a perdu ses trains directs pour Paris-Saint-Lazare à la suite de l'électrification en 25 kV 50 Hz entre Lisieux et Trouville-Deauville.

Service des voyageurs

modifier

Accueil

modifier
 
Quais.

Halte SNCF, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à entrée libre[1]. Le rez-de-chaussée du bâtiment voyageurs sert de salle d'exposition.

Desserte

modifier
 
TER à destination de Trouville - Deauville.

Houlgate est desservie par les trains TER Normandie qui effectuent des missions entre les gares de Trouville - Deauville et Dives - Cabourg[1]. Comme toutes les gares de cette relation, elle n'est desservie que les week-end en hiver (le jeudi soir et du vendredi soir au lundi matin) et tous les jours en été[1].

À la télévision

modifier

Le bâtiment voyageurs de la gare, ainsi que la ligne ferroviaire (où circule une B 82500, bien que l'intérieur de la rame soit en fait celui d'une Z 56600) traversant la ville et sa digue, sont brièvement visibles dans une série de publicités du Crédit mutuel (réalisée par Yvan Attal), diffusées en [2].

Notes et références

modifier
  1. a b et c « Halte ferroviaire Houlgate », sur le site SNCF TER Normandie (consulté le 29 mai 2017).
  2. Cf. les publicités concernées [« Crédit Mutuel – La banque, on s’en fout ? », sur packshotmag.com, (consulté le )], où l'on reconnaît, en comparant avec une vue de Google Street View (prise en ), le bâtiment voyageurs de la gare de Houlgate. Pour l'intérieur du train, qui n'est pas celui de la rame B 82500 pourtant visible depuis l'extérieur, se référer à cette présentation des Z 56600 affectées aux liaisons « Krono+ » : « VOYAGEZ AUTREMENT AVEC KRONO+ », sur ter.sncf.com/normandie (consulté le ).

Voir aussi

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

modifier

Liens externes

modifier
Origine Arrêt précédent Train   Arrêt suivant Destination
Trouville - Deauville Villers-sur-Mer TER Normandie
(Proxi)
Dives-sur-Mer-Port-Guillaume Dives - Cabourg
  NODES
INTERN 1
Note 2