Gare de Labergement-Sainte-Marie

gare ferroviaire française

La gare de Labergement-Sainte-Marie est une gare ferroviaire française de la ligne de Dijon-Ville à Vallorbe (frontière), située sur le territoire de la commune de Labergement-Sainte-Marie dans le département du Doubs en région Bourgogne-Franche-Comté.

Labergement-Sainte-Marie
Image illustrative de l’article Gare de Labergement-Sainte-Marie
Localisation
Pays France
Commune Labergement-Sainte-Marie
Adresse Avenue de la Gare
Coordonnées géographiques 46° 46′ 35″ nord, 6° 16′ 48″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87715219
Site Internet La gare de Labergement-Sainte-Marie, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Service TER Bourgogne-Franche-Comté
Caractéristiques
Ligne(s) Dijon-Ville à Vallorbe (frontière)
Voies 1
Quais 1
Transit annuel 16 351 voyageurs (2023)[1]
Altitude 866 m
Historique
Mise en service

Carte

Elle est mise en service en 1915 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM). Fermée dans les années 1980 par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), elle est rouverte en 2013 pour améliorer les temps de transport des travailleurs frontaliers.

C'est une halte voyageurs de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par des trains TER Bourgogne-Franche-Comté.

Situation ferroviaire

modifier

Établie à 866 mètres d'altitude, la gare de Labergement-Sainte-Marie est située au point kilométrique (PK) 450,768 de la ligne de Dijon-Ville à Vallorbe (frontière), entre les gares de Vaux-et-Chantegrue (fermée) et des Longevilles - Rochejean (ouverte ponctuellement pendant la saison d'hiver). Les gares ouvertes les plus proches sont Frasne, en direction de Dijon, et la gare suisse de Vallorbe[2].

Histoire

modifier

La gare de Labergement-Sainte-Marie est mise en service le par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), lorsqu'elle ouvre à l'exploitation la section de Frasne à la frontière avec la suisse et à Vallorbe[3]. Cette relation internationale a nécessité une convention pour l'exploitation de la partie suisse de la ligne et la gare de Vallorbe entre les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) et la compagnie PLM[4].

La gare est fermée dans les années 1980 par la SNCF[5].

La gare est rouverte, sous forme de « halte ferroviaire », le dans le cadre expérimental d'une liaison entre la France et la Suisse, Pontarlier - Vallorbe, pour favoriser les transports des travailleurs frontaliers[6]. L'investissement pour la région est de 52 048 euros[5], ce qui comprend notamment la réfection du quai, le mobilier, un abri et l'aménagement d'une place de parking pour les personnes à mobilité réduite (PMR). La desserte quotidienne est d'un aller, à h 50, et un retour, à 17 h, mais le gain de temps entre Labergement-Sainte-Marie et Vallorbe est important entre le trajet en train (8 minutes) et l'estimation moyenne du trajet en voiture qui est d'environ une heure[7].

Service des voyageurs

modifier

Accueil

modifier
 
Vue du quai en direction de Frasne.

C'est une halte SNCF, point d'arrêt non géré (PANG) à accès libre, équipée d'un abri de quai[8].

Desserte

modifier

Labergement-Sainte-Marie est une halte du réseau TER Bourgogne-Franche-Comté, desservie par des trains régionaux de la relation Pontarlier - Vallorbe[9].

Intermodalité

modifier

Le stationnement des véhicules est possible à côté de l'ancien bâtiment voyageurs.

Notes et références

modifier
  1. « Fréquentation en gares » (consulté le )
  2. Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau français : lignes 601 à 990, vol. 2, La Vie du Rail, , 239 p. (ISBN 978-2-918758-44-0), « [850/2] Mouchard - Vallorbe (Suisse) », p. 156.
  3. « Centenaire de la liaison ferroviaire Frasne-Vallorbe »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur frasne.fr, (consulté le ).
  4. Office central des transports internationaux par chemins de fer, Bulletin des transports internationaux par chemins de fer, vol. 23, Impr. K. Stæmpfli & cie, (lire en ligne), p. 97
  5. a et b F. C., « Dernier arrêt avant la frontière : l'ouverture de la halte ferroviaire à Labergement-Sainte-Marie s'inscrit comme une alternative à destination des frontaliers qui vont travailler en voiture à la Vallée de Joux », La Presse Pontissalienne, no 172,‎ , p. 22 (lire en ligne, consulté le )
  6. Raphaël Lefèvre, « Le long des Lignes : il a dit », Lignes d'avenir : le magazine des enjeux ferroviaires, no 4,‎ , p. 08 (lire en ligne, consulté le )
  7. « Transports : Labergement-Sainte-Marie de nouveau desservi par un TER », sur francebleu.fr, (consulté le ).
  8. « Services & Gares / Gare Labergement-Ste-Marie », sur ter.sncf.com, (consulté le ).
  9. « Fiche Horaires Pontarlier Vallorbe valable du 14/12/14 au 12/12/15 », sur cdn.ter.sncf.com, (consulté le ).

Voir aussi

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

modifier

Lien externe

modifier
Origine Arrêt précédent Train   Arrêt suivant Destination
Pontarlier Frasne TER Bourgogne-Franche-Comté Vallorbe Vallorbe
  NODES
INTERN 4
Note 2