Gare de Rome-Termini

gare ferroviaire italienne

La gare de Rome-Termini (en italien : stazione di Roma Termini) est la plus importante gare ferroviaire de Rome et la plus grande gare d’Italie avec ses 32 quais (suivie de Milano Centrale et de Turin Porta Nuova). Cette gare de voyageurs, de type terminus, est l'une des treize plus grandes gares italiennes, gérées depuis 1998 par la société Grandi Stazioni, filiale des chemins de fer italiens de l'État (Ferrovie dello Stato). Il y passe annuellement 150 millions de voyageurs, ce qui en fait la gare la plus fréquentée d'Italie et la cinquième d’Europe pour le trafic de passagers[1].

Rome Termini
Image illustrative de l’article Gare de Rome-Termini
Localisation
Pays Italie
Commune Rome
Rioni Esquilino
Coordonnées géographiques 41° 54′ 03″ nord, 12° 30′ 07″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire RFI
Grandi Stazioni (gestionnaire)
Exploitant Trenitalia
Code UIC 83084095
Services Frecciarossa, Frecciargento, Frecciabianca, Intercity, Ferrovie Regionali, Leonardo Express
(S4)(S5)(S6)(S7)(S8)
Caractéristiques
Voies 32
Historique
Mise en service
Correspondances
Métro (MA)(MB) (Termini)
Tram et bus voir Intermodalité
Géolocalisation sur la carte : Rome
(Voir situation sur carte : Rome)
Rome Termini
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Rome Termini

Le nom de la gare ne signifie pas « terminus », mais dérive des thermes de Dioclétien situés à proximité.

Situation ferroviaire

modifier

Histoire

modifier
 
La gare au début du XXe siècle.

La gare se trouve sur la colline de l'Esquilin à l'emplacement d'un quartier populeux du IIe siècle, abandonné par la suite, qui comprenait des domaines ruraux de familles patriciennes. Au cours du XVIe siècle, on y construisit la villa Montalto-Peretti, propriété du cardinal Felice Peretti (qui fut pape sous le nom de Sixte V). La villa fut par la suite acquise par la famille Massimo, qui la céda au Vatican lorsque prit corps, au XIXe siècle, le projet de construire une grande gare ferroviaire. La première gare provisoire fut construite en 1862. La construction définitive fut réalisée à partir de 1867 sur un projet de l'architecte Salvatore Bianchi.

En 1938, fut approuvé le projet définitif d'Angiolo Mazzoni pour la réalisation d'une nouvelle infrastructure ferroviaire, la construction d'origine se révélant insuffisante pour satisfaire aux exigences d'un nombre toujours croissant de voyageurs. Les travaux furent interrompus en juillet 1943 et l'œuvre, auquel ne manquait que le hall monumental sur la place et un accès latéral donnant sur la via Marsala réservé à la famille royale, ne fut terminé qu'à l'occasion du Jubilé de 1950, après une révision générale du plan de l’œuvre. En effet, Mazzoni ayant été dessaisi du dossier, l’achèvement de la gare fut confié à d'autres architectes. L'ouvrage élevé face à la piazza dei Cinquecento, où sont localisés la billetterie et le restaurant au rez-de-chaussée et des bureaux aux étages supérieurs, est le résultat d'un concours lancé en 1947, qui vit l'attribution d'un premier prix ex aequo aux deux finalistes : le cabinet Eugenio Montuori-Leo Calini et le groupe d'architectes dont le chef de file était Angelo Vitellozzi. L'ornement sur la bordure de l'auvent en vitre et béton armé protégeant la billetterie est l'ouvrage du sculpteur Amerigo Tot (en).

En 1953, la gare fut le théâtre du tournage du film homonyme (Station Terminus) réalisé par Vittorio De Sica.

Le sont inaugurés les travaux de modernisation de la gare conduits par la société Grandi Stazioni. Complètement restructurée à l'occasion du Jubilé de l'an 2000, elle est devenue un important point d'attraction tant pour les touristes que pour les Romains, notamment du fait de la présence de nombreux services annexes comme le Forum Termini, qui est un grand centre commercial situé sous la gare.

L'aile de la gare qui longe la via Giovanni Giolitti a été rebaptisée ala mazzoniana (aile Mazzoni), d'autant qu'elle est la seule portion de la gare dont l'architecture correspond intégralement au projet d'Angiolo Mazzoni. Et après plusieurs années d'abandon, la salle destinée à l'origine à la billetterie ainsi que celle destinée au restaurant, surmontée par une gigantesque hotte recouverte de marbre, ont été restaurées en 2000.

Cette gare se caractérise extérieurement par sa longue et sinueuse marquise, surnommée familièrement le « dinosaure », dessinée par les architectes lauréats du concours du 1947. Dans la galerie marchande entre la billetterie et l'accès aux quais, on peut encore entrevoir les traces noircies d'un incendie datant du début des années 1970.

L'enseigne lumineuse « Lampada Osram », érigée en hauteur au-dessus du parvis devant la gare, avait été pendant des années un point de rencontre pour les Romains, pour les gens de passage et pour les amoureux. Elle n'existe plus mais a donné son nom à une chanson du chanteur italien Claudio Baglioni.

L'ancien maire de Rome, Walter Veltroni, avait annoncé son intention de donner à la gare le nom de Jean-Paul II, annonce qui n'a pas convaincu l'ensemble du conseil municipal[réf. nécessaire].

Service des voyageurs

modifier

Accueil

modifier

Desserte

modifier

Le terminal ferroviaire, en impasse, comprend 24 voies à quais dédiés aux trains nationaux et internationaux, plus quatre autres voies pour les lignes régionales du Latium (dont la fameuse ligne Rome - Pantano) ainsi qu'au train Leonardo Express qui assure une liaison directe avec la gare et l'aéroport de Fiumicino.

Intermodalité

modifier

La gare Termini est facilement accessible par de nombreuses lignes de bus et tram. En outre, par la station Termini, elle est desservie par les deux lignes du métro de Rome (lignes A et B) qui s'y croisent en sous-sol, ainsi que par cinq des huit lignes ferroviaires régionales du Latium (Ferrovie regionali del Lazio - FR) : FR4, FR5, FR6, FR7 et FR8.

Notes et références

modifier
  1. (en) Sharon Omondi, « The Busiest Railway Stations in Europe »  , sur worldatlas.com, (consulté le ).

Voir aussi

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

modifier
  • (it) Angela Fiorelli, « L'Aggere Serviano e la Stazione Termini », Eco Web Town, no 22,‎ , p. 212-223 (ISSN 2039-2656, lire en ligne [PDF]).

Articles connexes

modifier

Liens externes

modifier
Origine Arrêt précédent Train   Arrêt suivant Destination
Turin-Porta-Nuova
ou Milan-Centrale
Florence-Santa-Maria-Novella
ou Florence-Campo di Marte
Frecciarossa Naples-Centrale Naples-Centrale
  NODES
Done 1